Vous le savez sans doute : les énergies renouvelables ont de nombreux avantages ! En plus d’être écologiques, elles peuvent être installées un peu partout, contrairement aux grosses centrales à énergies fossiles par exemple. C’est notamment le cas des éoliennes. À partir du moment où il y a suffisamment de vent, on peut installer des éoliennes qui produiront de l’électricité vraiment verte.
La plupart du temps, ces éoliennes sont installées par des entreprises spécialisées qui les exploitent afin de produire du courant distribué sur les réseaux électriques, notamment dans le cadre de la transition énergétique.
Alors, savez-vous qu’il est aussi possible pour les citoyen-ne-s d’installer ce que l’on appelle des éoliennes domestiques afin de produire sa propre électricité ? C’est d’ailleurs un excellent moyen de contribuer à la transition énergétique et d’encourager les énergies renouvelables. Nous allons voir tout ça ensemble afin que vous puissiez vous faire votre avis sur le matériel le plus adapté à vos besoins.
L’éolienne pour particulier
L’éolienne domestique est un équipement optimisé pour un usage privé et s’utilise pour produire de l’électricité destinée à de l’autoconsommation ou à une revente dans le cadre d’un contrat avec un fournisseur. Viable et propre, l’énergie éolienne s’entend de l’énergie tirée du vent, au moyen d’un dispositif aérogénérateur.
Cet équipement existe sous deux formes. En fonction de l’orientation de l’axe de rotation, on a une éolienne horizontale ou une éolienne verticale. La première se sert de l’intensité du vent appliquée aux pales pour faire fonctionner un générateur ou une pompe. Elle est la plus utilisée, et marche bien sur un espace dégagé.
La seconde, quant à elle, utilise la force de traînée du vent, à l’instar des moulins à vent pour produire de l’électricité verte. La vitesse de rotation des pales sera donc plus ou moins importante selon la vitesse du vent. Bien qu’étant moins répandue et de rendement plus faible, elle ne démérite pas et s’intègre facilement en milieu urbain.
Éolienne domestique : verticale ou horizontale ?
Comme vu précédemment, les éoliennes domestiques sont de deux types :
- L’éolienne verticale est la plus compacte et la moins onéreuse. De plus, elle fonctionne y compris en situation de vent faible. Elle est cependant d'un rendement énergétique modeste et se voit réservée à des installations de petite puissance, par exemple en autoconsommation pour un simple appoint, fixée au pignon d’une maison ou sur un toit d’immeuble en environnement urbain. Elle produit également moins de bruit ce qui lui permet d’être installée en ville.
- L’éolienne à axe horizontal est la plus courante, avec sa silhouette et ses pales aisément reconnaissables. D’un rendement meilleur, elle fait également plus de bruit et est plus onéreuse. Il en existe de toutes tailles, pour tous les types et puissances d’installation. Les plus petits modèles peuvent être fixés en pignon ou sur un toit. Toutefois, l’implantation au sommet d’un mât en terrain dégagé reste l’option la plus efficace pour une production d’énergie significative.
Quelle éolienne pour une maison ?
L’éolienne la plus adaptée pour une maison reste l’éolienne verticale. Il ne s’agit pas encore d’une éolienne silencieuse cependant, elle produit moins de bruit et demande moins d’espace. Elle peut également fonctionner avec un vent plus faible.
Quelle quantité d’électricité produit une éolienne domestique ?
En règle générale, une éolienne pour particulier affiche une puissance située entre 100 W et 20 kW. Ses capacités de production sont ensuite adaptées à son environnement et à un usage pour les particuliers bien évidemment.