Comme leur nom l’indique, les énergies renouvelables (aussi appelées EnR) ont un avantage évident : elles sont… renouvelables ! Incroyable non ? Plus sérieusement, c’est un aspect et un avantage fondamental de ces énergies.
Les énergies fossiles : leurs inconvénients
On ne s’en rend pas forcément compte, mais au quotidien nous dépendons aujourd’hui énormément de ressources énergétiques dites « fossiles » comme le pétrole, le gaz naturel, le charbon ou de matériaux comme l’uranium. Par exemple, en France, 89.2% de notre consommation primaire d’énergie provient d’énergies non renouvelables comme le nucléaire, le pétrole, le gaz…
Ces énergies nous servent au quotidien pour alimenter les moteurs de nos voitures (via les combustibles fossiles ainsi que du carburant issu de matières fossiles) et nos centrales nucléaires.
Cependant, il y a un hic (et même plusieurs). Le premier, c’est que ces ressources ne sont pas infinies : les réserves de pétrole, de gaz ou d’uranium sur la planète sont limitées. Or cela fait bien longtemps que nous exploitons ces ressources : pour le charbon par exemple, cela fait près de 200 ans !
Alors forcément, avec le temps, ces ressources s’épuisent, d’autant que nous sommes de plus en plus nombreux sur la planète et que nous consommons globalement de plus en plus. Et comme en plus, elles ne sont pas « recyclables » ou « réutilisables », eh bien on finit par en manquer.
Cela fait plusieurs décennies que les scientifiques mettent en garde contre l’épuisement de ces ressources énergétiques et que, chaque année, on se rapproche un peu plus du moment où on sera en pénurie.
Selon les estimations de l’OCDE, les réserves d’uranium seraient suffisantes pour tenir encore entre 130 et 245 ans. Pour le pétrole, c’est encore moins : les réserves prouvées ne permettraient de tenir qu’une cinquantaine d’années, selon les revues statistiques de la BP.
Les énergies vertes présentes en quantité inépuisable dans la nature
C’est là que l’aspect « renouvelable » de l'énergie solaire, énergie éolienne et autres devient très important ! Prenez une éolienne par exemple : elle produit du courant électrique grâce au vent qui fait tourner ses pâles (c'est cela l'énergie éolienne). Eh bien l’énergie du vent est renouvelable à l’échelle du temps humain : en théorie, normalement il y aura toujours du vent, même dans des centaines d’années ! Même chose pour l’énergie solaire.
Les barrages hydrauliques, quant à eux, reposent sur une énergie qui se renouvelle sans cesse : les courants des fleuves et des rivières, qui reposent sur le cycle de l’eau. Enfin, les énergies comme le bois, la biomasse ou le biométhane peuvent être produites de façon renouvelable car elles se basent sur des ressources qui se reproduisent dans le temps : les forêts, les plantes, les déchets agricoles voire les matières organiques en général…
En gros, il n’y a que grâce aux énergies renouvelables que l’on pourra continuer à s’alimenter en énergie lorsque ce ne sera plus possible avec les énergies fossiles ou épuisables. Sacré avantage, tout de même !