Depuis l’annonce du remplacement des compteurs électriques par les nouveaux compteurs communicants Linky, ces derniers n’ont pas arrêté de susciter le débat. Utilisations des données, ondes, dangerosité, utilité : tout y est passé. Mais il y a un sujet dont on n’a pas forcément beaucoup parlé, c’est celui du rôle que peuvent jouer les compteurs intelligents dans la transition énergétique.
Eh oui, on ne le sait pas forcément, mais les compteurs de type Linky ont vocation à être utilisés pour encourager la transition énergétique. Bizarre, vous dites ? Eh bien pas tant que ça ! En effet, ces nouvelles technologies pourraient nous permettre de mieux mesurer, mieux gérer et mieux anticiper nos consommations énergétiques, et donc faciliter la transition énergétique qui, pour beaucoup, est un concept encore un peu flou.
Bien sûr, il y a la transition vers les énergies renouvelables, vers une électricité vraiment verte et même vers du gaz renouvelable. Mais la transition énergétique est un concept bien plus large que le seul passage aux énergies renouvelables. En fait, la transition énergétique c’est l’ensemble des évolutions qui visent à rendre notre système énergétique plus écologique, plus efficient, plus sûr. Et dans tout cela, il y a évidemment les économies d’énergie. Logique : difficile de prétendre construire un système énergétique écologique et efficace si on continue à gaspiller de l’énergie.
C’est là que le compteur Linky et les autres types de compteurs communicants (comme le compteur Gazpar pour le gaz) entrent en scène ! En effet, ces compteurs ont une utilité importante de ce point de vue, en permettant de mesurer avec précision et quasiment en temps réel la consommation d’énergie. Cette fonction est particulièrement utile pour facturer les consommateurs au plus près de leur consommation réelle, mois par mois. Mais elle est aussi utile du point de vue des économies d’énergie. En effet, en tant que client, si vous disposez d’un compteur Linky, vous pouvez ainsi suivre votre consommation dans votre espace personnel Linky. Et en connaissant et en mesurant mieux votre consommation d’énergie, il sera bien plus facile de faire des économies d’énergie.
Selon l’ADEME, des expérimentations (notamment une action menée en 2012 par Grand Lyon Habitat, ERDF et l’Agence locale de l’énergie de Lyon auprès d’un millier de locataires) montrent que les consommateurs ont ainsi à cœur de connaître mieux leur consommation d’énergie, d’en comprendre les variations, les aléas grâce aux compteurs communicants. À l’aide de ces appareils, ils peuvent aussi repérer les équipements les plus consommateurs d’électricité chez eux, et ainsi en moduler la consommation au quotidien. Par exemple en suivant quelques uns de nos conseils pour économiser l’énergie :
En résumé : pour économiser l’énergie, mieux vaut connaître précisément sa consommation. Toujours selon l’ADEME, des études menées à l’étranger montrent que lorsque des consommateurs disposent d’un compteur intelligent et d’un moyen de suivre précisément leurs consommations, ils font des économies pouvant aller jusqu’à 10% de leur facture. Et 10% d’énergie économisée, à l’échelle d’un pays, ce n’est pas rien !