À chaque compteur sa méthode et nous allons les détailler avec vous :
Relever un compteur Linky
Bonne nouvelle, vous n’avez rien à faire ! En effet, Linky étant communicant, ce dernier envoie directement vos index de consommation à Enedis afin que vous puissiez être facturé-e au plus juste de votre consommation à chaque instant. Vous êtes définitivement libéré-e de la contrainte du technicien tous les 6 mois et/ou de l’auto-relève ! Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas accès à votre index de consommation. Si vous souhaitez le lire, il vous suffit d’appuyer sur les boutons + et – situés sur votre Linky. Vous aurez alors accès, dans cet ordre, aux informations suivantes :
- Votre option tarifaire (option base ou Heures Pleines / Heures Creuses)
- Le nom de votre contrat
- Votre index de consommation (vous en aurez 2 si vous avez une offre Heures Pleines / Heures Creuses. L’index commençant par HP correspond aux heures pleines et celui commençant par HC correspond aux heures creuses)
- La puissance réelle du contrat à l’instant où vous le consultez
- La puissance souscrite lors de la signature du contrat
- La puissance maximale utilisée dans la journée
Relever un compteur électromécanique
Pour le compteur électromécanique, la relève se fait généralement par le passage d’un technicien à votre domicile tous les 6 mois.
Rassurez-vous, celui-ci ne va pas rentrer chez vous alors que vous êtes tranquillement en train de vous prélasser sous la douche. Vous serez notifié-e de sa venue à l’avance par un courrier.
Vous ne pouvez pas être présent-e ? Ça arrive ! Et les techniciens passent généralement sur les plages horaires de bureau. Pour cela, Enedis a tout prévu. Vous pouvez :
- Choisir d’afficher vos relevés sur votre porte en partant le matin
- Le lendemain du passage du technicien, appeler le 0 820 333 433 (0,118 € TTC par minute) et leur communiquer votre relevé que vous aurez préalablement effectué
- Vous rendre sur le site Enedis.fr, accéder à votre espace client et leur fournir votre index de consommation
Si vous devez relever vous-même votre consommation, il vous faudra noter les 5 ou 6 chiffres affichés sur le cadran suivi de leur unité de mesure, le kWh.
Si jamais vous avez un abonnement Heures Pleines / Heures Creuses, il vous faudra alors relever les 2 index composés de 5 ou 6 chiffres présents sur les deux cadrans de votre compteur.
Vous devez effectuer votre auto-relève sous dix jours après le passage du technicien. Sinon, Enedis procédera à une estimation de votre consommation.
Relever un compteur électrique
Tout comme pour son confrère électromécanique, le passage d’un technicien tous les 6 mois est indispensable pour une estimation au plus proche de votre consommation. Et, comme pour ce dernier, si vous ne pouvez pas être là, vous pouvez communiquer votre relevé de consommation sous 10 jours au distributeur d’énergie. Pour accéder aux chiffres qui vous intéressent, voici la marche à suivre :
- Si vous disposez d’un bouton défilement sur votre compteur, appuyez dessus (sinon, passez directement à l’étape suivante)
- Relevez les chiffres qui s’affichent à l’écran
- Si vous avez un abonnement Heures Pleines / Heures Creuses, appuyez une nouvelle fois sur le bouton défilement afin d’avoir accès aux chiffres des deux plages horaires
Où trouver votre compteur Linky ?
Votre compteur peut se trouver à l’intérieur de votre logement (placard, cave, couloir, ect…,) ou à l’extérieur (parties communes d’un immeuble, box fixé sur le mur de votre maison ou encastré dans le mur). Lorsqu’il se trouve dans les parties communes de votre immeuble au milieu des compteurs de vos voisin-e-s, vous pouvez retrouver le vôtre (ce serait dommage de relever leurs compteurs à la place du vôtre 😉) grâce aux trois derniers chiffres du numéro de matricule du compteur présent sur vos factures d'électricité. Par exemple, le numéro de matricule apparaissant sur vos factures est le 063213, votre compteur portera donc le numéro 213.