Quelles sont les ondes utilisées par le compteur Linky ?
L'inquiétude la plus répandue au sujet des compteurs Linky concerne évidemment les ondes. Vous en avez forcément entendu parler : le compteur Linky collecte en temps réel vos données de consommation électrique et il les transmet automatiquement au gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité, ainsi qu'à certains acteurs du secteur qui pourraient en avoir besoin, comme votre fournisseur d'énergie. C'est grâce à ce système que le compteur Linky entend faciliter la vie des consommateurs d'électricité : en leur permettant une connaissance précise des volumes d'électricité consommés et en facilitant une facturation plus simple et transparente.
Quels moyen de communication le compteur Linky utilise-t-il ?
Jusque-là, tout va bien ! Mais alors, comment ces données sont-elles transmises ? Quel type de réseaux de communication utilise Linky ? Le compteur communicant Linky transmet les informations via des courants appelés les CPL. Ces courants ne sont ni du wifi, ni du réseau téléphonique, ni des ondes radio. Les CPL (Courants Porteurs de Ligne) désignent en fait le courant qui circule dans les fils électriques.
Qu'est-ce-que le CPL (Courant Porteur de Ligne) ?
Les CPL sont une technologie fréquemment utilisée dans les logements depuis des dizaines d'années. C'est notamment grâce à ce système que fonctionne le mécanisme des heures creuses et des heures pleines. Mais c'est aussi grâce aux Courants Porteurs de Ligne que se déclenchent les systèmes de domotique comme les volets électriques, les alarmes... Les box internet et autres routeurs wifi fonctionnent également grâce aux CPL.
Comment fonctionne le CPL ?
Le principe des CPL est relativement simple à comprendre : les différents appareils qui utilisent les CPL transmettent des signaux basse énergie via les fils électriques (en même temps que le courant électrique). Dans le cas des compteurs communicants Linky, ces signaux sont transmis jusqu'à un poste de distribution d'électricité (situé à l'extérieur des logements) et les informations ainsi récoltées sont diffusées jusqu'aux gestionnaires du réseau par les réseaux télécoms, qu'on appelle aussi les réseaux GPRS (General Packet Radio Service, qu'on appelle aussi souvent la 2G+). C'est un réseau utilisé pour la téléphonie mobile.
Les ondes du compteur Linky sont-elles dangereuses, notamment pour la santé ?
Actuellement, la littérature scientifique sur les dangers liés aux ondes est en plein développement. De plus en plus d'études ont été menées sur ces sujets depuis plusieurs dizaines d'années. Globalement, la plupart des études sur le sujet montrent que les ondes couramment utilisées aujourd'hui ne représentent pas un danger pour la santé humaine.
Bien sûr, il faut toujours rester prudent. D'autant que certaines études ont également conclu que dans certains cas très spécifiques et à des taux d'expositions élevés, il pouvait y avoir des suspicions d'effet potentiel notamment sur le système nerveux ou sur les risques de cancers.
Mais alors qu'en est-il dans le cas des compteurs Linky ? Les ondes utilisées sont-elles dangereuses ? Et les taux d'exposition aux ondes sont-ils susceptibles de provoquer un danger sur la santé ?
L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a été saisie plusieurs fois de l'étude des dangers potentiels des ondes des compteurs Linky. Dans un avis rendu en 2017, l'institution a conclu qu'il n'existait aucune preuve que les ondes utilisées par les compteurs Linky puissent constituer un danger pour la santé. Elle ajoute aussi que "compte tenu des faibles niveaux d’exposition engendrés par les compteurs et concentrateurs, il est peu vraisemblable que ces appareils représentent un risque pour la santé à court ou long terme".
En résumé, les études scientifiques estiment que les ondes des compteurs Linky sont plutôt sans danger pour la santé.