Le point positif dans tout ça c’est que ce n’est en rien une fatalité. Il existe quelques astuces pour éviter cette déperdition d’énergie et se rapprocher de la sobriété énergétique. Bonus : elles sont super faciles à mettre en place !
Débrancher les chargeurs de portables et PC portables non utilisés
Lorsque vos appareils sont chargés, il est inutile et énergivore de laisser les chargeurs branchés car ils continuent à se nourrir d’électricité pour rien. Faisons un petit calcul ensemble. En admettant que vous ayez 6 chargeurs branchés simultanément sur une multiprise, ces derniers vont consommer en moyenne 40 centimes d’euros l’année. Ce n’est pas grand-chose c’est vrai mais le nombre d’appareils électroniques tend à augmenter dans les foyers et ramené à l’échelle de la France, la consommation est considérable. Il n’y a pas de petites économies 😉.
Opter pour une multiprise avec un interrupteur on/off
Cela permet d’éviter d'avoir à débrancher systématiquement ses appareils tout en s'assurant de couper l’arrivée de l’électricité.
La mise en place d’un coupe veille
Cet appareil détecte automatiquement la mise en veille de l’appareil sur lequel il est raccordé et coupe donc l’alimentation immédiatement. Très utile pour les ordinateurs (il suffit de le brancher en USB) ou pour les téléviseurs (il suffit de l’installer sur la prise murale sur laquelle le téléviseur est branché).
Opter pour une prise appelée maître/esclave
Si l'on fait abstraction de son nom qui n'est pas très engageant, cette prise est le niveau au-dessus de la multiprise on/off. La prise maître/esclave est composée d’une prise principale qui alimente (si elle est utilisée uniquement) les prises secondaires.
C’est très utilisé en informatique car cela permet d’alimenter les périphériques d’un ordinateur (écran, imprimante et autres) uniquement lorsque celui-ci est en marche. À l’échelle d’une maison, cela peut permettre d’éteindre en une fois tous les appareils reliés à l’appareil « maître » via la prise, lorsque celui-ci est éteint.
Où positionner un coupe-veille pour limiter le gaspillage d’énergie ?
Le but de ces équipements est de couper les veilles des appareils et donc de réduire la consommation énergétique. Que faire pour en optimiser le fonctionnement ? Trois pièces de la maison constituent des points stratégiques pour la pose de ces dispositifs.
Le salon pour les appareils "loisir"
Le salon est souvent le "QG" de tous nos appareils électriques dits de loisir soit : nos télévisions, lecteurs DVD et chaine Hi-Fi.
Le bureau pour les appareils de "travail"
Le bureau, quant à lui, est le lieu de notre maison réservé au "travail". On y retrouve souvent les appareils tels que : nos ordinateurs fixes et PC portables, notre imprimante et nos chargeurs. En clair, notre matériel informatique.
La cuisine pour l'électroménager
La cuisine est le royaume des équipements électroménagers tels que la bouilloire, le grille-pain, le lave-vaisselle, etc.
Vos dispositifs sont en place, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur un interrupteur ou un bouton de télécommande pour économiser de l’énergie, préserver l’environnement et la durée de vie de vos précieux appareils 😊.
Sélectionner les appareils les moins énergivores possibles
Il est important de savoir quelle est la consommation d'un appareil lors de sa mise en veille avant d'investir dans celui-ci. Les équipements possédant le label Energy Star sont généralement moins énergivores que les autres.
En effet, ce label Européen est là pour garantir une consommation plus faible de celle des autres appareils. Vous pouvez retrouver ce label notamment pour tout le matériel informatique.
Pour faire des économies, vous pouvez aussi privilégier les équipements qui ne sont pas équipés de l'option départ différé. L'utilisation d'un programmateur permet de faire la même chose sans passer par la mise en veille.
Enfin, l'ordinateur portable étant entre 50% et 80% moins énergivore qu'un appareil multifonction selon l'ADEME, il est préférable donc de choisir ce dernier.
Nous espérons que nos conseils vous aideront à devenir de parfait-e-s chasseurs-ses de veille !
Et même s’il est difficile de contrôler complètement sa consommation, on peut toujours choisir parmi les différents fournisseurs d'électricité celui qui nous correspond le plus. Chez Ekwateur, on vous propose du gaz et de l’électricité 100% renouvelables ! Agir pour la planète et faire des économies, c’est possible. 😉