Le KWh de la facturation du gaz naturel
Le kWh est également utilisé sur votre facture de gaz. La même unité pour le gaz et pour l’électricité ? Bien sûr, dans les deux cas c’est une énergie que nous consommons. D’ailleurs quelle que soit l’origine de l’énergie elle peut se mesurer en kWh (ou en kJ, pour ceux qui suivent). Que vous fassiez bouillir votre eau avec une plaque électrique ou une gazinière, ou un feu de bois elle finit par bouillir non ? Il s’agit dans chaque cas d’énergie transmise à l’eau et donc mesurable en kWh.
Et comme ce qu’on vous vend, c’est de l’énergie, le gaz vous est facturé sur la base d’une consommation en kWh, comme l’électricité. Pour cela, le nombre de m³ mesuré par votre compteur est converti en équivalent kWh via un coefficient de conversion qui dépend de plusieurs facteurs liés aux caractéristiques physiques du gaz et au contexte, notamment :
- la composition (variable et principalement déterminée par l’origine du gaz),
- l’altitude du lieu de consommation,
- la pression de distribution.
Ce qui veut dire que la quantité d’énergie contenue dans un m3 de gaz n’est pas toujours la même. Vous l’avez peut-être remarqué en allant en vacances. Sur place, parfois, l’eau bout moins vite que chez vous, c’est que le même volume de gaz contient moins d’énergie. En fonction de ces critères, en usage domestique, un m³ de gaz naturel consommé correspond à une énergie facturée de 10 à 15 kWh. Facile !