Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin

Fournisseur de gaz naturel et gaz vert (biométhane)

Configurer mon prix

Gaz

Type de gaz

En raison du conflit russo-ukrainien, nous avons pris la décision d’aller plus loin pour accélérer notre indépendance énergétique en ne proposant que l’offre 100% biométhane.

kWh

Afficher les prix hors taxes

Je n'ai pas ces informations
elec illustration

Je complète mon offre

Électricité
Bois

Fournisseur de biométhane et de gaz naturel

En tant que fournisseur de gaz, nous vous proposons du gaz naturel et du gaz renouvelable. À vous de choisir la proportion de l’un et de l’autre pour votre logement avec nos 2 offres. Dans tous les cas, la livraison de gaz est identique, la différence est ce que vous payez et surtout ce que nous faisons de cet argent.

L’offre 100%

Le biométhane, ou biogaz c’est du gaz 100% renouvelable issu de la décomposition de la matière organique. C'est la méthanisation de déchets qui permet de produire du biométhane. Ce gaz renouvelable utilise le déchet comme matière première, pas mal non ? C’est un peu comme si nos déchets étaient des "déchets renouvelables." 😉

Avec cette offre, l’intégralité de votre consommation de gaz est achetée à des producteurs de biogaz français afin d‘être injectée dans le réseau. La provenance de la production de gaz et la qualité de notre biométhane sont garanties par le système des Garanties d’Origine.

L’offre 5%

Pour ceux qui préfèrent payer moins cher tout en souhaitant agir en faveur des énergies renouvelables, nous proposons une offre “classique” pour laquelle nous nous engageons à injecter 5% de votre consommation sous forme de biogaz. Ça ne change rien à votre tarif, le surcoût, c’est pour nous, ça fait plaisir. 😉

Ekwateur, un fournisseur d'énergie verte

Nous sommes aussi fournisseur d’électricité verte et de bois de chauffage

L’énergie est différente, l’intention est la même ! Découvrez nos offres de fournisseur d'électricité verte 100% renouvelables.

Parrainage Ekwateur : ça ne coûte rien et ça rapporte !

Si vous êtes ici et déjà client-e alors merci ! Et nous espérons que vous êtes toujours satisfait-e. Si vous n'êtes pas encore client-e, pensez au parrainage ! C'est 150 kWh offerts pour vous et 150 jouls à dépenser dans la boutique d'Ekwateur (proposant uniquement des produits éthiques) pour votre parrain !

Le parrainage version Ekwateur, ça ne coûte rien et ça vous rapporte !

Trouvez un parrain Ekwateur

100% renouvelable 100% transparent

Vous pouvez toujours chercher un loup, vous n’en trouverez pas.

Zéro coupure d’énergie pour la tranquillité d'esprit0 coupure

Vous pouvez changer tranquille, personne ne vous coupera !

L'application mobile Ekwateur0 paperasse

On s’occupe de votre ex 😉

Des garanties d'origine pour une transparence totale sur notre énergie renouvelable0 frais de dossier

On ne va pas en plus vous faire payer !

Cadenas ouvert : zero engagement chez ekWateur0 engagement

Vous êtes libre, à jamais !

De l'énergie renouvelable pour faire un geste pour la planète0 contrainte

C’est vous qui gérez !

Prime Énergie Ekwateur : vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique

Vous voulez réduire vos factures d'électricité et de gaz ? Faire des travaux de rénovation énergétique dans votre logement peut être une excellente idée. Et en plus, la Prime Énergie Ekwateur peut vous aider à financer les travaux ! Isolation, chauffage... n'hésitez pas à nous solliciter ! Nous sommes très heureux-ses de vous soutenir dans ces différents projets.

Nos clients ont les moyens de vous convaincre 😉

Vous hésitez ? Fiez-vous à nous avis clients ! Et si vous voulez encore plus de précisions, n'hésitez pas à consulter notre service client collaboratif, un service client composé de client-e-s pour les (futurs) client-e-s. Posez-leur toutes les questions que vous voulez, iels peuvent tout vous dire !

Le service client Ekwateur

FAQ : tout savoir sur le gaz et le gaz vert

Ce nouveau type d’énergie pose question en effet. Comment ça fonctionne ? comment le produit-on ? Quels sont ses tarifs ? Quelles différences avec le gaz naturel ? Quels sont ses avantages ? Comment souscrire un contrat de biogaz ? Faisons le point ensemble sur cette source d'énergie d'avenir.

Une femme contente car elle a trouvé l'offre de gaz qui lui convient grâce au comparateur gaz

Qu’est-ce que le biogaz ou gaz vert ?

Le biogaz est un gaz issu de la fermentation de nos déchets organiques. Ils peuvent provenir de résidus agricoles, de matières en décomposition ou simplement de notre propre cuisine (eh oui, certains déchets ménagers peuvent aussi être utilisés).

Néanmoins, les matières organiques ne se transforment pas en biogaz en un claquement de doigts (ce serait bien hein ? 😉) ces matières doivent passer par un procédé appelé méthanisation. Privées d’oxygène et en fermentation durant plusieurs semaines, elles se mettent alors à libérer ce gaz.

Ce procédé peut se produire dans toutes les décharges ayant des déchets organiques. C’est un procédé naturel. Néanmoins, provoquer la fermentation des déchets artificiellement permet une production de biogaz plus importante.

On enferme les déchets dans de grandes cuves sans oxygène afin de provoquer ce procédé de manière artificielle (et paf ça fait du biogaz ! 😉).

Ce gaz vert permet d’une part la valorisation des déchets et d’autre part d’obtenir un gaz plus propre. Et puis, des déchets, on n’en manque pas ! C’est un bon moyen de développer notre indépendance énergétique tout en trouvant une utilité à nos déchets plus encombrants qu'autre chose.

Quelle différence entre le biogaz et le biométhane ?

L’origine de ces deux gaz est la même. Ils sont issus de la fermentation des déchets organiques. Le biométhane est simplement un gaz plus épuré que le biogaz. Le biogaz c’est ce que l’on obtient à la fin de la fermentation. C’est un gaz qui possède encore du CO₂.

Le biométhane, c’est le gaz qu’on obtient après épuration du dioxyde de carbone se trouvant dans le biogaz.

Quels sont les avantages du biogaz ?

Premièrement, il peut contribuer à notre indépendance énergétique. En effet, les déchets sont présents en grande quantité sur la planète et dans l’Hexagone. Aussi cela pourrait nous permettre d’internaliser la production de gaz.

Il contribue à la décentralisation de l’énergie. De nombreux agriculteurs peuvent posséder une unité de méthanisation, car il est possible de produire du biométhane à la ferme dans la mesure où les déchets agricoles sont l’une des principales sources de déchets pour fabriquer du biométhane.

 Investir davantage dans le développement du biogaz et dans les projets de méthaniseur permettrait de soutenir une production locale ainsi que créer des emplois en lien avec la transition énergétique et les énergies renouvelables.

Le biométhane possède les mêmes propriétés que le gaz naturel. Il peut être injecté sur le réseau de gaz que nous utilisons déjà. Pas besoin donc de recréer un réseau de gaz spécialement pour le biométhane. Idem pour le transport et la distribution. Nous n’avons rien besoin de changer pour utiliser un gaz plus propre. Par mal, non ? 😉

Le biogaz est une source d’énergie plus propre que son homologue fossile. En effet, selon l’ADEME, le gaz naturel émet 0,243 kgCO2e/kWh là où le biométhane n’émet que 0,0163 kgCO2e/kWh. Utile pour aider à la préservation de l’environnement pas vrai ? En utilisant le biométhane on réduit notre empreinte carbone.

Le biogaz est-il une énergie renouvelable ?

Oui, le biogaz ou biométhane rentre dans la catégorie des énergies renouvelables, car des déchets, on n’en manque pas. Et, tant qu’il y aura de la vie, il y aura de la matière organique. En cela, ce gaz est un gaz renouvelable contrairement à son homologue fossile dont les gisements diminuent rapidement.

Le biogaz comme l’électricité verte dispose du même système des garanties d’origine, seul moyen permettant la traçabilité de l’énergie verte.

Comment fonctionne le marché du gaz ?

Il fonctionne exactement comme celui de l’électricité ! Les fournisseurs achètent du gaz sur le marché au « prix du marché » afin de le fournir ensuite à leurs client-e-s. Comme pour l’électricité renouvelable, les fournisseurs peuvent acheter de l’énergie directement à des petits producteurs de gaz locaux. Pour le gaz naturel, il faut passer par de plus grosses infrastructures. Il n’existe pas de petits producteurs de gaz naturel. 

Comme pour l’électricité verte également, les fournisseurs peuvent choisir d’acheter les garanties d’origine d’un côté et l’énergie de l’autre ou choisir d’acheter énergie et garantie d’origine au même producteur. Dans les deux cas, de l’énergie renouvelable sera injectée sur le réseau à hauteur de votre consommation quoi qu’il arrive.

Jusqu’à présent, les offres de biogaz étaient souvent un peu plus chères que les offres de gaz naturel. Néanmoins, compte tenu de l’état du marché de l’énergie il est possible que les offres de gaz renouvelables deviennent plus accessibles que les offres de gaz naturel. Quoi qu’il en soit, le prix du gaz reste élevé pour l’instant. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur la hausse du prix du gaz, promis on y détaille ABSOLUMENT TOUT 😉.

Quel fournisseur de gaz choisir en 2022 ?

Ah la question à 1 million d’euros. Le meilleur fournisseur de gaz c’est celui qui vous correspond en proposant les offres de gaz en adéquation avec vos habitudes de consommation. Nous sommes tous-tes différent-e-s. Il est donc normal qu’il y ait des offres pour tous les profils possibles !

Pour vous aider, nous avons un comparateur d’offres de gaz qui vous permettra sûrement d’éclairer votre choix. Et si après avoir consulté notre comparateur d’offres vous souhaitez changer de fournisseur pour souscrire à une offre chez lui nous avons aussi une marche à suivre pour le changement de fournisseur de gaz. On essaye de vous simplifier la vie au maximum 😉.

En savoir (toujours) plus sur le gaz 😉

Contrat de gaz : comment choisir son fournisseur ?

Contrat de gaz : comment choisir son fournisseur ?

Le 28.09.2022Lire l'article
Gaz de ville : qu’est-ce que c’est et quelle différence avec le gaz naturel ?

Gaz de ville : qu’est-ce que c’est et quelle différence avec le gaz naturel ?

Le 22.11.2021Lire l'article