Le biogaz présente plusieurs avantages non négligeables ainsi que de nombreux avis favorables à son utilisation.
1. Le biogaz : une énergie verte peu polluante
Le biogaz est une énergie renouvelable qui a un avantage important pour la planète : depuis sa production (en passant par son achat) et jusqu’à sa consommation finale, il émet beaucoup moins de gaz à effet de serre (GES) que le gaz naturel.
L’ADEME et GRDF ont coréalisé une étude pour mesurer l’impact de la filière biométhane dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cette étude révèle que la substitution du biométhane au gaz naturel permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’équivalent de 188 grammes de CO₂ pour chaque kWh produit, injecté et consommé.
Sur la base d’une production de biométhane estimée à 4 TWh (Térawatt-heure) en France en 2020, cela pourrait représenter une économie de gaz à effet de serre équivalent à environ 750 000 tonnes de CO₂ pour l’année à venir !
Lorsqu’il est utilisé comme carburant sous la forme de biométhane, le biogaz préserve également l’environnement et la qualité de l’air : il n’émet pas de particules fines et a une très faible présence d’oxydes d’azote, ce qui le rend beaucoup moins polluant que le diesel notamment.
2. Le biogaz contribue à la valorisation des déchets et des effluents
Avec plus de 685 unités de production installées à la fin de l’année 2018, la méthanisation est la première source de production de gaz renouvelable à ce jour.
Tant qu’il y aura de la vie, il y aura des déchets organiques… Et le biogaz fabriqué par méthanisation contribue aujourd’hui à une gestion intelligente de ces déchets que nous produisons chaque jour : ceux du secteur agricole, et aussi ceux issus de la restauration collective, de l’industrie agroalimentaire, des collectivités et des ménages, jusqu’aux boues des stations d’épuration.
Leur exploitation comme matière première pour la production de biogaz permet de valoriser leur potentiel énergétique, et ce n’est pas tout : la méthanisation offre aussi une excellente alternative à la combustion et à l’enfouissement des déchets, ce qui contribue à réduire la pollution de l’air et des sols !
Et cela d’autant plus que, grâce aux progrès technologiques en cours, il sera bientôt possible de produire du biogaz à partir de déchets de plus en plus variés, dont certains déchets considérés jusqu’alors comme très polluants et difficiles à valoriser : bois traité, plastiques, pneus, etc.
3. Le biogaz : une énergie locale et bientôt 100 % made in France ?
La production de biogaz a encore un autre avantage de taille : son développement peut permettre à la France de réduire ses importations de gaz naturel et d’augmenter son indépendance énergétique !
Car la France est plutôt pauvre en gisements de gaz naturel, cette ressource fossile qui constitue 99 % de notre consommation de gaz actuelle. Le gaz naturel utilisé sur notre territoire est ainsi quasi intégralement importé depuis la Norvège (41 %), la Russie (25%), l’Algérie (15%) ou encore les Pays-Bas (11%).
Si elle est encore faible aujourd’hui, la capacité de production de biogaz est en plein essor chez nous. La filière se développe rapidement grâce à la mobilisation citoyenne et à la Loi sur la transition énergétique et pour la croissance verte de 2015, qui établit l’objectif de 10% de gaz renouvelable consommé en France à l’horizon 2030.
Selon une étude publiée en janvier 2018 par l’ADEME, GRT et GRDF, la France pourrait même disposer d’un potentiel de production de gaz renouvelable susceptible de couvrir la totalité de ses besoins d’ici… 2050 ! Car de nouveaux procédés de fabrication de gaz vert émergent, et ils viendront rapidement s’ajouter au biogaz issu de la méthanisation : pyrogazéification, Power to gas, gazéification des algues, etc. Ces technologies se développent vite, et vous pouvez compter sur Ekwateur, fournisseur d’énergie renouvelable, pour suivre ces avancées de près et vous aider à vous faire votre propre avis. 😉
D’ici là, la production de biogaz contribue efficacement au développement d’une énergie décentralisée. En donnant une deuxième vie aux déchets organiques, le biogaz permet aussi aux agriculteurs, aux industriels ou encore aux collectivités de devenir acteurs d’une économie locale et circulaire.
Des initiatives se multiplient un peu partout en France, au niveau local voire même au niveau micro-local, à l’instar du modèle innovant proposé par la société Tryon environnement. Cette start-up propose une solution clé en main qui permet de traiter et valoriser les biodéchets à petite échelle avec un bilan carbone optimal. Grâce à des micro-méthaniseurs modulaires installés au plus près des lieux de production ou de gestion des déchets et pour éviter la pollution liée à leur transport, les matières organiques sont transformées en biogaz injecté dans le réseau ainsi qu’en fertilisant naturel redistribué localement.
La filière biogaz propose ainsi à différentes échelles des solutions efficaces pour soutenir l’économie circulaire, la valorisation des déchets et l’attractivité des territoires.