Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Electricité
Voiture électrique qui se recharge à domicile à la campagne
Voiture électrique qui se recharge à domicile à la campagne

Passez à la mobilité électrique avec Ekwateur

Se déplacer à l’électrique, c’est encourager la décarbonation des transports, réduire son empreinte carbone et tout simplement améliorer la qualité de l’air qu’on respire (et en plus ça fait moins de bruit). 

En tant que fournisseur d’énergie renouvelable, on vous accompagne dans votre démarche pour vous permettre de recharger votre véhicule plus simplement et au meilleur coût, avec une électricité 100% responsable. 🌍

Découvrez toutes nos offres pour chouchouter votre véhicule électrique

Électricité

Offre d'électricité 100 % renouvelable pour voiture électrique

Optez pour des recharges moins chères et plus respectueuses de l’environnement

Borne de recharge

Installation clé en main d’une borne de recharge

Rechargez votre véhicule jusqu'à 10 fois plus rapidement avec une borne de recharge éthique, adaptée à votre logement et installée par des experts certifiés.

Rechargez automatiquement au meilleur prix

En couplant l'offre d’électricité 100% renouvelable pour voiture électrique et notre service d’installation de borne de recharge à domicile, vous pouvez recharger automatiquement la batterie de votre véhicule électrique aux heures où le prix du kWh est le moins cher, comme par magie 🪄

Ekwateur, engagé pour décarboner les transports

En France, le transport routier est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre avec près de 29 % du total des émissions, dont plus de la moitié provient des véhicules particuliers que nous utilisons chaque jour. Alors, comment on agit ?

La première action (et non des moindres) est d'opter pour d'autres modes de transport comme le vélo, les transports en commun ou le covoiturage. Ensuite (et c'est là que la voiture électrique intervient…TADAAA) c'est de maximiser l'efficacité énergétique de nos véhicules et de diminuer l'intensité en carbone de l'énergie utilisée. OK, et concrètement ça se traduit comment ? 

  • Le rendement du moteur de la voiture électrique est beaucoup plus élevé que celui d'une voiture thermique. Donc, on gaspille moins d'énergie pendant les trajets. 
  • La voiture électrique émet 3 à 4 fois moins de CO₂ que la voiture thermique sur l'ensemble de son cycle de vie. Votre empreinte carbone est d'autant plus réduite si vous utilisez de l’électricité verte pour les recharges !

On s'est donc creusé les méninges pour vous concocter plusieurs offres qui vous permettront d'aller encore plus loin dans cette démarche, et de changer (un peu) le monde 💪

roulez avec de l'énergie verte

Pour votre voiture comme votre logement, optez pour une électricité renouvelable

On vous propose une offre d’électricité sur mesure pour votre domicile ET votre voiture électrique. L’objectif ? Maîtriser votre budget de recharge et surtout, recharger avec de l’électricité 100% renouvelable (et vous faciliter la vie, comme toujours 😉) !

Planète qui fournit de l'énergie verte

Rechargez votre voiture en un éclair avec une solution clé en main

Parce qu'on ne choisit pas une borne de recharge comme on choisit l'ampoule du salon (même si nous avons aussi des recommandations pour vos ampoules), nos experts en mobilité électrique vous accompagnent de A à Z pour sélectionner et installer une borne de recharge adaptée à votre logement et bénéficier des aides auxquelles vous êtes éligibles !

tirelire avec une borne de recharge

Tout savoir sur la mobilité électrique

La voiture électrique est un sujet qui soulève beaucoup de questions !
Coût d’usage, temps de recharge, empreinte carbone, prix d’une recharge à domicile, prix de l'installation d'une borne de recharge, place aux questions que vous vous êtes toujours posées sur la voiture électrique !

Loupe pointant sur une voiture électrique

Quels sont les impacts positifs et négatifs de la voiture électrique ?

La voiture électrique a plusieurs enjeux : réduire les émissions de gaz à effet de serre de vos trajets, réduire la pollution de l’air et la pollution sonore.
Évidemment tout n'est pas rose pour autant, et la voiture électrique a quand même un impact sur l'environnement, surtout lors de sa fabrication.
Elle est cependant beaucoup moins polluante qu'un véhicule thermique sur l’ensemble de son cycle de vie, et ça, c'est important !

Pour tout savoir sur le sujet et si vous voulez devenir un acteur à part entière de la transition énergétique, on sort bientôt un manifeste sur la mobilité électrique pour être transparent avec vous et vous partagez notre positionnement. Celui-ci contiendra toutes les informations nécessaires pour bien comprendre tous les rouages de la mobilité électrique.

Pourquoi choisir une borne de recharge ?

La borne de recharge a deux avantages par rapport à la recharge sur une prise classique.
Déjà, pour assurer votre sécurité, car lorsque l'on recharge une voiture électrique sur une prise classique pendant plusieurs heures, il y a un risque d'échauffement de l'installation électrique. Il est donc toujours plus sécurisé (et recommandé) d'utiliser un équipement prévu et adapté à la recharge de votre voiture électrique. 

Autre atout de la borne de recharge pour voiture électrique à domicile : la recharge est plus rapide et grâce à notre borne intelligente, vous allez même pouvoir recharger en toute autonomie votre voiture, aux heures où nous vous fournissons l'électricité la moins chère et la plus verte possible.

On vous a même fait un article pour vous aider à choisir votre borne de recharge ! 😉

Faut-il opter pour une prise renforcée ou une borne de recharge ?

Une prise renforcée, c'est une prise de courant plus puissante. Elle est capable d’atteindre 3,2 kW de puissance et 14 A en intensité. Grâce à ses caractéristiques, elle permet de recharger un peu plus vite qu’une prise classique qui atteint en général les 2,3 kW.
Son avantage côté sécurité, c'est qu’elle est installée sur une ligne dédiée directement sur le tableau électrique et protégée par un disjoncteur différentiel. Cela limite donc le risque de surtension.


Une borne de recharge, quant à elle, permet de recharger 3 à 4 fois plus vite qu’une prise renforcée, et surtout, elle peut vous offrir des fonctions intelligentes qui permettent par exemple d’automatiser les recharges au moment où l’électricité est la moins chère en fonction de votre contrat d’électricité. Notez également que la borne de recharge peut être installée en intérieur tout comme en extérieur !

Quelles sont les aides financières pour l’installation d’une borne de recharge ?

Il existe plusieurs aides pour financer l'installation de votre borne de recharge :

  • Une TVA réduite à 5,5 % sur l’installation d’une borne à domicile
  • Un crédit d’impôt spécifique aux bornes de recharge, égal à 75 % du montant des dépenses engagées pour l’acquisition et la pose de la borne, avec une limite de 300 euros par équipement
  • La prime Advenir permet d’encourager les initiatives liées à l’électromobilité. Cette prime varie selon différents critères, notamment si elle est demandée par une copropriété (c'est par ici pour en savoir plus sur l'installation d'une borne de recharge en copropriété 😉), par un particulier ou par une entreprise. 

Toutes ces aides sont disponibles uniquement si vous avez fait installer votre borne de recharge par un professionnel certifié IRVE, ce qui est le cas avec le service clé en main que nous préparons ! 

Quelle durée pour la recharge de la batterie ?

La durée de charge de la batterie d’une voiture électrique dépend de plusieurs choses :

  • La batterie de votre voiture électrique et sa capacité qui se mesurent en kilowattheure (kWh). Plus elle est élevée, plus la recharge de votre voiture est longue.
  • La puissance de la borne de recharge en kilowatt (kW), ici plus la puissance est élevée, plus la recharge est rapide.
  • Enfin dernière chose, et pas des moindres, la puissance acceptée par votre voiture électrique.

En effet, même si vous êtes branché à la borne de recharge la plus puissante du monde, si votre voiture est limitée au niveau de la puissance acceptée alors vous serez limité à cette puissance-là. Sachez également qu'il existe des astuces pour optimiser la recharge de sa voiture !

Combien y a-t-il de bornes de recharge publiques en France ?

La France compte plus de 90 000 points de recharge à fin février 2023. De nombreuses bornes de recharge publiques sont accessibles sur des parkings publics de différentes infrastructures (centres commerciaux, aires d’autoroute…). Et il n’est pas rare que les mairies disposent de bornes accessibles sur leurs parkings.

La grande majorité des utilisateurs de voitures électriques rechargent à domicile. Il faut noter que l’essor continu du réseau de recharge publique et des différents services de recharge permettront à la voiture électrique de continuer son développement.

*Crédit d’impôt valable pour les travaux effectués jusqu'au 31 décembre 2023, quel que soit votre niveau de revenu.
À la hauteur de 75 % du prix de l'équipement frais d’installation inclus, dans la limite de 300 € par point de charge et limité à un seul équipement.

**TVA réduite à 5,5 % sous réserve que vous nous retourniez le CERFA n°13947*05 garantissant que votre joli logement à plus de 2 ans.

***https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2020/09/14/130099/tribune-nonsens-voiture-electrique-qui-fonctionne-sans-energies-renouvelables