Ekwateur, engagé pour aider à décarboner les transports
En France, le transport routier est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre avec près de 29 % du total des émissions, dont plus de la moitié provient des véhicules particuliers que nous utilisons chaque jour. Alors, comment on agit ?
La première action (et non des moindres) est d'opter pour d'autres modes de transport comme le vélo, les transports en commun ou le covoiturage. Ensuite (et c'est là que la voiture électrique intervient…TADAAA) c'est de maximiser l'efficacité énergétique de nos véhicules et de diminuer l'intensité en carbone de l'énergie utilisée. OK, et concrètement ça se traduit comment ?
- Le rendement du moteur de la voiture électrique est beaucoup plus élevé que celui d'un véhicule thermique. Donc, on gaspille moins d'énergie pendant les trajets.
- La voiture électrique émet 3 à 4 fois moins de CO2 que la voiture thermique sur l'ensemble de son cycle de vie. Et l’empreinte carbone des trajets est encore plus réduite si on utilise de l’électricité verte pour les recharges !