Logo Ekwateur
borne de recharge pour voiture électrique
borne de recharge pour voiture électrique

Quelle borne de recharge pour voiture électrique choisir ? Nos conseils

Marre de faire des kilomètres pour trouver une borne de recharge publique ? Avoir sa propre prise à domicile est, en effet, bien plus pratique. 😀 Attention, même s’il est techniquement possible de brancher votre voiture à une prise électrique standard, on vous le déconseille fortement ! Vous risquez de provoquer une surchauffe et la recharge prendra beaucoup de temps. 

La borne de recharge domestique est donc une très bonne option. Faut-il encore savoir quelle borne de recharge choisir en fonction de son véhicule et de ses besoins (portable ou fixe, connectivités, etc.) ! Et c’est là qu’on VOLT à votre secours pour vous donner nos précieux conseils en la matière. 😉


Quelle puissance choisir pour ma borne de recharge ?

La question la plus importante à se poser lorsqu’on cherche à installer une borne de recharge est celle de sa puissance. Pourquoi ? Parce que c’est ce qui va définir la vitesse de rechargement. Pour choisir la puissance adaptée, il faut d’abord considérer deux points importants : 

  1. La compatibilité avec votre véhicule électrique : il ne faut pas que la puissance de la borne dépasse la charge maximale acceptée par le véhicule ;
  2. Vos habitudes de conduite : si vous parcourez de longues distances régulièrement, une puissance plus élevée sera nécessaire pour une recharge rapide de votre voiture électrique ainsi que pratique.

La puissance d’une borne de recharge que l’on peut installer à domicile pour voiture électrique varie entre 3,7 kW et 22 kW. Vous l’avez compris, plus la puissance est élevée et plus la vitesse de rechargement est rapide. Pour info, la puissance est basée sur l’intensité électrique (en ampères) et la tension (en volts). Alors, comment savoir de quelle puissance vous avez besoin ?

À lire aussi

Quelle puissance de compteur pour recharger une voiture électrique ?

En fonction des kilomètres que vous parcourez

Si vous parcourez beaucoup de kilomètres, il peut être intéressant de choisir une puissance de 11 ou 22 kW si votre installation électrique le permet . Si vous utilisez votre véhicule de façon ponctuelle ou sur de courtes distances, sur les les trajets domicile-travail par exemple, une puissance de 3,7 kW ou 7,4 kW sera suffisante. Sachant que la capacité de votre batterie sera déterminante pour connaître le temps de recharge complète.

Par exemple, une batterie de 50 kWh sera complètement rechargée en 14 heures si vous utilisez une borne de 3,7 kW. Avec une borne de 7,4 kW, le temps de recharge passe à 7 heures seulement.

Comment recharger une voiture électrique ? 

Lire l'article

Vérifiez votre installation électrique

Par ailleurs, attention, car les bornes les plus puissantes (au-delà de 7,4 kW) utilisent du courant triphasé et non du courant monophasé. Votre installation électrique doit donc être adaptée pour utiliser ce type de borne. Vérifiez la puissance de votre compteur électrique et rehaussez-la si nécessaire en contactant votre fournisseur d’énergie (un technicien Enedis devra se déplacer pour cette opération). 

En général, les particuliers ont une puissance comprise entre 3 et 12 kVA, en courant monophasé. Dans certains cas, comme l’installation de panneaux solaires ou d’une borne de recharge, il peut être envisageable de passer à un courant triphasé, et donc une puissance supérieure à 12 kVA.

Cela implique non seulement de modifier votre installation électrique, mais également  un changement sur votre contrat d’électricité. Pour ce dernier point, il faudra simplement contacter votre fournisseur d’électricité. En effet, le tarif de votre abonnement dépend de la puissance souscrite. Enfin, il faudra également s’assurer que votre câble de recharge (câble de Type 2) est adapté au courant utilisé.

👆Découvrez également quel fournisseur choisir pour recharger sa voiture électrique.

Le diagnostic électrique : obligatoire pour installer une borne de recharge chez soi ?

Lire l'article

En résumé

Pour bien comprendre toutes ces différences, on vous a tout résumé dans un tableau.

Puissance de la borne Autonomie rechargée Tension électrique Intensité électrique
3,7 kW 20 km/h 230 V (monophasé) 16 A
7,4 kW 40 km/h 230 V (monophasé) 32 A
11 kW 75 km/h 230 V sur 3 phases (triphasé) 16 A
22 kW 150 km/h 230 V sur 3 phases (triphasé) 32 A

À lire aussi

Comment obtenir une borne de recharge pour voiture électrique quand on est particulier ?

Quels sont les différents types de bornes de recharge ?

Que vous préfériez une borne murale discrète ou une borne sur pied, il y en a pour tous les goûts. Chaque option a ses avantages et inconvénients que nous allons vous présenter.

Par ailleurs, vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt borne de recharge si vous choisissez d'en installer une.

Faut-il installer sa borne de recharge en intérieur ?

Lire l'article

Les bornes de recharge murales

Les bornes de recharge murales sont installées directement sur un mur extérieur ou intérieur de votre domicile. L’avantage de ce type de borne est que son installation est simple et prend peu de place ! C’est l’option privilégiée par les particuliers aujourd’hui, car c’est la plus pratique, notamment si vous avez seulement un garage pour stationner votre voiture.

Quels sont les travaux d'installation à réaliser chez soi pour une voiture électrique ?

Lire l'article

Les bornes de recharge sur pied

L’installation d’une borne de recharge sur pied est également possible. Elle est légèrement plus complexe, car il faudra quelques travaux pour la fixer au sol et aussi prévoir le passage de câble du tableau électrique jusqu’à la borne de recharge. Si vous voulez placer votre borne dans le jardin de votre maison, c’est l’option à privilégier.
D’autant que si vous avez deux voitures électriques, il est possible d’installer deux bornes de recharge sur un support de sol.

Smart charging : Comment rendre la voiture électrique plus écologique ?

Lire l'article

Quels autres critères pour choisir sa borne de recharge ?

Certaines bornes de recharge sont dites “intelligentes” car elles rechargent le véhicule au moment opportun. En bref, si le réseau électrique est surchargé, la borne réduit la puissance allouée à la recharge, et inversement. C’est ce qu’on appelle le pilotage énergétique.

D’autres spécificités techniques peuvent exister selon les modèles de bornes : 

  • Le pilotage à distance grâce à une application mobile ;
  • La possibilité de sécuriser l’accès à la borne avec un badge ou une clé ;
  • La présence d’une prise de type E permettant de recharger un autre appareil électrique sur la prise (vélo électrique, par exemple), etc.

Enfin, comme lorsqu’on compare n’importe quel produit, nous vous conseillons de faire attention aux points suivants : 

  • La durée de garantie : elle est de 2 ans au minimum en France (c’est la loi). Chez Ekwateur, elle est de 3 ans ; 😉
  • L’indice de résistance qui donne un aperçu de la durabilité (privilégiez un indice IK10) ;
  • Le pays de fabrication : si l’empreinte carbone d’une voiture électrique est bien inférieure à une voiture thermique, ne gâchez pas tout en achetant une borne livrée depuis l’autre bout de la planète. 🥴 Chez Ekwateur, on vous propose une borne de recharge made in Europe 🇪🇺 (en Norvège, plus précisément) !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Existe-t-il des aides pour les bornes de recharge ?

Bonne nouvelle, vous pouvez bénéficier d’une aide pour financer l’installation de votre borne de recharge à domicile ! En effet, jusqu’au 31 décembre 2023, un crédit d’impôt à hauteur de 75% du montant de votre dépense (dans la limite de 300€) peut vous être attribué si vous respectez certaines conditions. Les voici : 

  • Vous êtes propriétaire, locataire ou occupant-e à titre gratuit d’un logement basé en France ;
  • La borne de recharge est installée dans une résidence principale ou secondaire ;
  • La borne respecte certaines règles : norme IEC 62196-2 et directive 2014/94/UE ;
  • Une seule borne pour une personne célibataire et deux bornes au maximum pour un couple.

Conservez bien votre facture détaillée suite à l’achat de votre borne puis indiquez son montant sur votre déclaration de revenus l’année suivante. Simple, non ?

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien choisir votre borne de recharge pour voiture électrique. N’oubliez pas : le choix de votre borne dépend en grande partie des caractéristiques et donc du choix de votre véhicule électrique ainsi que de votre installation électrique (même s’il est possible de la faire évoluer) ! D’ailleurs, passer à une option heures creuses pour payer moins cher votre recharge peut être une option intéressante. Ça tombe bien, chez Ekwateur on a créé une offre sur-mesure pour les voitures électriques, avec en plus de l’électricité 100% renouvelable !

Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver des services de recharge pour voiture électrique lors de vos déplacement (sur des aires d'autoroute par exemple) afin de pouvoir recharger votre véhicule pour parcourir une plus longue distance.

À lire aussi

Une borne de recharge en copropriété sans abonnement, c’est possible ?

Sources

https://bricoleurpro.ouest-france.fr/dossier-1418-borne-recharge-murale.html 

https://media.roole.fr/transition/voiture-propre/comment-bien-choisir-sa-borne-de-recharge-a-domicile 

https://www.caroom.fr/guide/voiture-propre/electrique/recharge/borne-a-domicile/comment-choisir 

https://librairie.ademe.fr/cadic/7757/guide-aides-financieres-2023.pdf

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles