Le diagnostic électrique donne un panorama de l’état du réseau d’électricité d’un bien immobilier. Le propriétaire a l’obligation de le produire pour vendre ou louer un logement. Qu’en est-il pour l’installation d’un borne de recharge pour véhicule électrique ? Quel budget y allouer ? Plein phare sur le diagnostic électricité !
27 juin 2023
·Mise à jour le 21 novembre 2023 à 17:00
Lecture 4 mn
Le diagnostic électrique est une étude approfondie permettant de faire l’état de l'installation intérieure d'électricité de votre logement et d’anticiper une rénovation et/ou des travaux d'installation pour voiture électrique. Cela permet de vérifier que l’installation est encore sûre et d’éviter les incendies ou accidents domestiques de nature électrique.
À lire aussi
Smart charging : Comment rendre la voiture électrique plus écologique ?
Un diagnostic électrique obligatoire (DEO) doit avoir lieu lorsque l’électricité a plus de 15 ans pour :
Cela vaut pour les appartements comme pour les maisons individuelles. Vous devrez l’ajouter au dossier de diagnostics techniques (DDT) immobilier, tout comme le diagnostic de performance énergétique (DPE) ainsi que le Constat de risque d'exposition au plomb (Crep). On est d’accord, ça fait beaucoup d’acronymes ! 😉
À lire aussi
Comment installer une borne de recharge dans une copropriété ?
En théorie, la loi n’impose pas la réalisation formelle d’un diagnostic électrique pour installer une borne de recharge. En revanche, elle impose que le bâtiment dispose d’une prise de terre pour pouvoir installer une borne de recharge. Et pour démontrer formellement que le logement bénéficie d’une prise de terre, il faut, il faut… réaliser un diagnostic électrique. 🔍
Rendue obligatoire par la norme NFC 15-100 de 2015, la prise de terre assure la sécurité de l'installation électrique. Reliée au réseau électrique avec la terre, elle sert à dévier le courant électrique qui s'échappe d'un appareil électrique ou de fils conducteurs métalliques en l’évacuant sous le sol. La maison est ainsi protégée des risques de court-circuit et de surtensions électriques.
Au-delà de vérifier la mise à la terre du logement, c’est aussi l’occasion de faire le point sur l’état global du système et de procéder à une rénovation électrique avant de poser un élément majeur, tel qu’une borne de recharge, sur ledit circuit. Ainsi, on peut passer à la mobilité électrique, sans danger !
👆 Psssst : étant donné que le prix de l'installation d'une borne de recharge peut vite devenir conséquent, sachez que vous pouvez financer l'installation d'une borne de recharge via certaines aides (on vous a fait un recap dans cet article sur les aides sur l'installation des bornes).
À lire aussi
Quels sont les différents services de recharge pour sa voiture électrique ?
Le diagnostic électrique vient vérifier la sécurité de l’installation électrique. Toutefois, cela n’a pas d’incidence sur un quelconque changement de la puissance du compteur d’électricité. Celle-ci est déterminée par l‘abonnement souscrit auprès de votre fournisseur d’énergie.
Avant d’installer une borne de recharge pour voiture électrique, il convient de faire un point avec votre fournisseur afin de voir s’il est nécessaire de faire évoluer la puissance du compteur. En effet, une puissance trop basse se traduira par des disjonctions fréquentes et une puissance trop élevée viendra inutilement gonfler votre facture d’électricité.
D’ailleurs, Ekwateur vous propose une offre de fourniture d’électricité spécialement dédiée aux propriétaires d’une voiture électrique. 👀
Le prix d’un diagnostic électrique pour un logement individuel est compris entre 150€ et 200€. Ces tarifs sont donnés à titre indicatif puisqu’il n’existe aucune réglementation pour les encadrer.
À lire aussi
Quelle voiture électrique pour quel usage ?
C’est au propriétaire de l’habitation qu’incombe la réalisation du diagnostic électrique. Iel doit le transmettre aux acquéreurs ou aux locataires dans le cadre d’un contrat de bail.
Pour être valide, ce document de contrôle doit être établi par un.e diagnostiqueur.se certifié.e Qualifelec ou par le SERCE, un organisme professionnel qui regroupe les entreprises de la transition énergétique et numérique. En cas d’oubli ou d’informations erronées, la responsabilité du vendeur peut être engagée.
À lire aussi
Quelle borne de recharge pour voiture électrique choisir ? Nos conseils
L’établissement du diagnostic électrique implique l’intervention d’un.e technicien.ne à votre domicile. Iel vérifie notamment les éléments suivants :
En cas d’anomalie sur le circuit électrique, pour limiter l’exposition au danger, le diagnostiqueur présente dans son rapport les différents travaux à mener pour remettre l’installation aux normes.
🚧 Bon à savoir : Les travaux de mise aux normes électriques vont impliquer de faire des saignées dans les murs. L’entreprise en charge du chantier viendra tracer des sillons dans les parois pour aller chercher les fils électriques. Une fois que l’électricité est refaite, avant d’enduire et de repeindre les murs, vous pouvez procéder à une opération d’isolation. Ces travaux de rénovation énergétique, vous permettront d’alléger la facture de chauffage et de gagner en confort. À la clé ? Un logement mieux chauffé et mieux éclairé ! Vous faites d’une pierre deux coups.
À lire aussi
Quelles modifications du tableau électrique pour installer une borne de recharge ?
La durée de validité d’un DEO est de trois ans. Ensuite, si le logement change de locataire, il sera indispensable d’en établir un nouveau.
À lire aussi
Une borne de recharge en copropriété sans abonnement, c’est possible ?
Le certificat de conformité Consuel est un sésame qui vous permet de demander le raccordement d’une installation au réseau électrique. Il intervient dans le cadre d’une construction neuve ou de la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation avec vente sur surplus ou vente en totalité. De son côté, le diagnostic électrique concerne les logements anciens.
💡Vous savez tout sur le diagnostic électrique et son intérêt dans le cadre de l’installation d’une borne de recharge. Avant de vous laisser, on tient à attirer votre attention sur le fait qu’en France, 68 % des installations électriques résidentielles présentent des points de non-conformité pouvant provoquer un accident d’après le Groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement (Gresel). De ce fait, pour des raisons de sûreté, il vaut mieux éviter de brancher votre véhicule électrique sur une prise domestique. Les risques d'échauffement (donc d’incendies) sont importants !
Vous voulez en savoir plus sur la voiture électrique et les bornes de recharge ? C'est par ici :