Logo Ekwateur
Installer sa borne de recharge en intérieur
Installer sa borne de recharge en intérieur

Faut-il installer sa borne de recharge en intérieur ?

Depuis quelques années maintenant, la voiture électrique connaît un certain succès en France, notamment en raison de la prise de conscience écologique et grâce aux aides accordées pour changer de véhicule. En effet l'empreinte carbone d’une voiture électrique est plus faible. Mais une fois que l’on a la voiture, il faut bien trouver une place pour installer la borne de recharge à domicile. Si les bornes peuvent être installées en intérieur comme en extérieur, la première solution semble la plus logique.

Comment et où installer sa borne selon votre habitation ? On vous dit tout ! ☺️


Pourquoi installer sa borne de recharge en intérieur ?

Sans garage, la question de l’installation d’une borne de recharge à l’intérieur peut vite se poser.

Avoir une borne de recharge et un câble de recharge pour voiture électrique qui trônent dans l'entrée ou le salon ne correspond certainement pas à l’idée de décoration intérieure que se font les utilisateurs-ices de voitures électriques en achetant ce genre de véhicule. Pourtant, installer sa borne de recharge en intérieur possède des atouts.

Quels sont les travaux d'installation à réaliser chez soi pour une voiture électrique ?

Lire l'article

Une installation plus facile

De manière générale, la borne de recharge est facile à poser en intérieur. Souvent installée dans un garage ou une pièce attenante à la maison, et proche du compteur électrique, sa mise en place ne demande pas beaucoup de travaux ou de longueur de câble, ce qui accélère l’installation et diminue le prix de l'installation de la borne de recharge

Pour financer l'installation de votre borne de recharge, gardez en tête que celle-ci est soumise à un crédit d'impôt égal à 75% du montant des dépenses avec un plafond à 300€ par borne.

Quels sont les différents services de recharge pour sa voiture électrique ?

Lire l'article

Une borne de recharge à l'abri des intempéries et des accidents

Les bornes de recharge en extérieur sont bien entendu protégées par un boîtier en métal, et même si elles sont forcément plus exposées aux intempéries climatiques que leurs congénères intérieures bien au chaud entre quatre murs, elles sont faites pour résister à la pluie, au gel, à la poussière, au soleil ou encore à la pollution.

Le seul point différenciant est qu'à l'extérieur, le risque de vandalisme, d’accident ou encore d’effondrement d’un arbre sur la pauvre borne est accru. Autant de dangers potentiels qui pourront compter si jamais vous désirez assurer votre borne de recharge. Une borne de recharge intérieure, c’est donc moins de risques de dégradation.

À lire aussi

Comment bénéficier du Crédit d’Impôt pour borne de recharge en 2024 ?

Un plus grand confort

Imaginez une seconde avoir oublié de brancher votre borne de recharge et vous en souvenir juste au moment béni de vous affaler sur le canapé ou vous précipiter dans votre lit douillet. Avec une borne en intérieur, vous n’aurez pas à sortir de votre domicile pour recharger votre véhicule en pleine nuit et dans le froid. Le confort d’utilisation est aussi important, et la borne d’intérieur offre bon nombre d’atouts.

Quelle borne de recharge pour voiture électrique choisir ? Nos conseils

Lire l'article

Des performances de recharge plus régulières

Si vous disposez d’un garage où placer une borne et votre voiture, les performances de la borne seront logiquement plus régulières grâce à la température constante du lieu. La température joue en effet un rôle primordial dans l'efficacité et le temps de recharge des batteries des voitures électriques. Les deux extrémités métalliques qui font circuler les électrons dans une batterie sont plongées dans un liquide ou un gel. Si la température idéale pour que ce processus se fasse est de 20°C, toute température au-dessus ou en dessous peut créer une diminution de l'efficacité.

On vous rappelle cependant que les bornes sont faites pour résister aux conditions extérieures, dont font partie le froid et la chaleur : pas d'inquiétude donc. 😉

Le diagnostic électrique : obligatoire pour installer une borne de recharge chez soi ?

Lire l'article

L'extérieur, une solution si terrible ?

Nous vous l'avons rappelé plusieurs fois dans l'article, les bornes de recharge fonctionnent et sont conçues pour être très robustes. En effet, une borne de recharge, même installée à l’extérieur, possède toutes les normes pour transporter l'électricité de votre maison à votre voiture ou votre moto électrique de manière sécurisée et efficace pour que la recharge de votre voiture électrique soit optimisée au maximum. La borne comme les câbles sont également résistants aux intempéries.

Dans cette optique, il est indispensable de bien vérifier si la borne que vous avez sélectionnée pour recharger votre voiture remplit toutes les normes de sécurité et de qualité, de s’adresser à une entreprise professionnelle pour son installation de borne de recharge (Ekwateur par exemple 👀), et de ne pas choisir des produits de premier prix, souvent attractifs de prime abord mais peu résistants dans le temps.

Si vous avez un garage où un autre endroit qui pourrait être adapté pour la borne, il semble donc logique de l'installer en intérieur, cependant, cela ne doit pas vous freiner. Prenez contact avec un expert, il saura vous conseiller sur l'installation qui vous conviendra la mieux ! 😉

Optez pour une offre d’électricité verte sur-mesure pour votre voiture électrique

Découvrir l'offre

Des solutions pour les copropriétés

La plupart des gens en ville vivent dans des immeubles en copropriété. Dans ce cas, il existe d’abord le droit à la prise, qui permet de faire installer une borne de recharge si vous en faites la demande. En tant que droit, l’installation de cette borne de recharge ne peut être refusée. En intérieur comme en extérieur, la borne sera alors située sur une place commune pour permettre la jouissance partagée des copropriétaires ayant une voiture électrique.

Cette solution permet de placer rapidement une borne de recharge tout en mutualisant les frais de son installation et de son entretien. Une excellente solution pour les citadins ne pouvant pas bénéficier d’un garage privé. Là encore, si une alternative est possible, le syndic se tournera toujours vers une borne de recharge intérieure, plus économe et efficace.

Pensez à consulter notre article sur l'installation d'une borne de recharge en copropriété !

Une femme qui branche sa voiture électrique sur sa borne de recharge installée à domicile

Borne de recharge en copropriété

Locataire, propriétaire ou membre d'un conseil syndical, installez une borne de recharge dans votre copro au meilleur prix.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Intérieur ou extérieur, c'est l'habitation qui décide

Si l'installation d'une borne de recharge en intérieur apporte quelques avantages, comme le confort, ce n'est aucunement une obligation. En effet, les bornes de recharge peuvent aujourd'hui s'adapter à tous les types d'habitations et ne souffrent aucunement de leur vie à la belle étoile (aucune association de défense des bornes de recharge n'a encore été créée). 😉 

De plus, les excellents conseils d'installateurs professionnels (comme ceux d'Ekwateur) seront primordiaux pour déterminer le type d'installation le plus efficace et le moins coûteux selon l'habitation.

Les bornes de recharge peuvent donc s'adapter très facilement et ne pas pouvoir installer une borne de recharge en intérieur n'est pas un frein pour passer à la mobilité électrique ! 😎

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles