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modification tableau électrique
modification tableau électrique

Quelles modifications du tableau électrique pour installer une borne de recharge ?

“Ne mets pas tes doigts dans les prises !”. À moins d’être le fils de Zeus, votre maman vous interdisait sûrement (à juste titre) de jouer avec l’électricité. Aujourd’hui, vous vous demandez comment raccorder une borne de recharge pour voiture électrique à un tableau électrique : de quel matériel avez-vous besoin ? Quels sont les risques liés à cette intervention ? Êtes-vous habilité à la réaliser ?

Ekwateur vous explique comment vous mettre en conformité avec la loi, sans être sous tension. 😉


Installer une borne de recharge soi-même : est-ce possible ?

Votre voiture électrique flambant neuve (ou d’occasion, c’est très bien aussi) trône dans le garage. Il ne vous reste plus qu’à vous faire livrer la borne de recharge pour profiter pleinement de votre nouveau mode de mobilité électrique. Il va falloir l’installer et la raccorder au tableau électrique… et cela demande quelques connaissances en électricité !

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La norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 ou C 15-100 est une norme française qui régit toutes les installations électriques basse tension inférieures à 1000 volts (tableau électrique, GTL, peigne) des logements privés (maison, appartement) ou publics (locaux commerciaux, sites industriels, etc.). Dans le résidentiel, cette norme définit par exemple le nombre d’équipements obligatoires par pièce de vie. Elle existe depuis 1969 et est obligatoire pour tous les propriétaires qui construisent, rénovent ou agrandissent leur bien (1). Son objectif : assurer confort et sécurité pour tous les occupants. 

Vous vous demandez peut-être qui vérifie que vous êtes bien dans les normes ? Il s’agit du Consuel, le comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité. Si les travaux ont été réalisés dans les règles de l’art, vous recevez une attestation de conformité électrique et êtes officiellement raccordé au réseau. L’installation d’une borne de recharge doit donc respecter la norme C 15-100 pour alimenter votre véhicule en électricité ! 

Pssst : vous pouvez financer l'installation de votre borne de recharge via des aides prévues pour ça, pensez y 😉.

Comment installer une borne de recharge dans une copropriété ?

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La qualification IRVE

IRVE signifie “Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique”. Il s’agit d’une qualification qui permet d’attester qu’un électricien a suivi une formation spécialisée pour réaliser des travaux d'installation pour voiture électrique (notamment autour de la borne de recharge) et qu’il est en mesure d’effectuer un raccordement au tableau électrique dans le respect des normes en vigueur.

Attention : pour tout point de recharge  d’une puissance supérieure à 3,7 kW, il est obligatoire de faire appel à un professionnel qualifié IRVE. Ce n’est pas nous qui le disons, mais le décret du 12 janvier 2017 (2) ! Au risque de décevoir le Bob le bricoleur qui est en vous, vous ne pourrez pas poser une borne de recharge de 7,4 kW par vos propres moyens. Toutefois, nous avons une bonne nouvelle pour vous : Ekwateur propose l’installation d’une borne de recharge au sein d’une habitation par des électriciens qualifiés IRVE !

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Faire raccorder sa borne de recharge au tableau électrique par un professionnel

Vous aviez vaguement entendu parler de la norme C 15-100 ou bien vous avez craqué pour une borne de recharge super puissante ? Vous devez faire appel à un professionnel dont c’est le métier pour la relier en toute sécurité (et légalité !) à votre tableau électrique. Généralement, la démarche se fait avec l’entreprise à qui vous achetez la borne de recharge.

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Puissance du tableau électrique : quand faut-il l’augmenter ?

Il existe plusieurs types de bornes de recharge : monophasé, triphasé… Pas toujours facile de s’y retrouver. Si rien ne vaut un devis (pour évaluer le prix de l'installation de la borne de recharge) personnalisé de la part d’un électricien IRVE pour vous aider à choisir la borne de recharge pour voiture électrique parfaite pour vous, voici quelques explications made in Ekwateur pour vous aider à y voir plus clair entre les différents éléments : 

Les bornes monophasées

  • entre 3,7 et 7,4 kW de puissance ;
  • courant d’une intensité maximale de 16 et 32 ampères ;
  • adaptées aux petits véhicules comme une Citroen ë-Berlingo dont la puissance maximale de recharge est 2,3 kW ;
  • utilisation ponctuelle et trajets domicile-travail ;

Les bornes triphasées

  • entre 11 kW et 22 kW de puissance ; 
  • courant d’une intensité maximale de 16 et 32 ampères
  • adaptées aux véhicules avec puissance de recharge élevée  comme une Renault Zoé 22 kW (3) 
  • gros kilométrage.

Votre voiture électrique est du genre gros bolide ; vous souhaitez recharger votre voiture en un éclair ; vous effectuez de longs trajets régulièrement ? Si votre compteur électrique est en monophasé, il vous faudra peut-être le passer en triphasé et augmenter votre puissance souscrite pour recharger convenablement (et rapidement) votre véhicule. Pour cette démarche, un technicien du gestionnaire de réseau d’électricité (ENEDIS pour 95% du territoire) doit se déplacer chez vous puisque cela implique des modifications sur votre installation électrique (accessoires modulaires comme le disjoncteur de tête, câblage de l’alimentation à 4 fils au lieu de 2 etc).

Et pour aller encore plus loin, vous pouvez même opter pour notre offre de fourniture d’énergie spécialement dédiée aux propriétaires de voiture électrique !

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Comment relier la borne de recharge au coffret électrique équipé ?

Pour procéder au raccordement de la borne de recharge au compteur électrique, le technicien IRVE doit avoir dans sa boîte à outils un certain nombre de modules de protection électrique : 

  • un disjoncteur : pour protéger l'installation contre les surtensions et les courts-circuits ;
  • un interrupteur différentiel : pour protéger les personnes contre les chocs électriques en coupant le circuit si une fuite de courant supérieure à 30 mA est détectée ;
  • du câble de raccordement de section plus ou moins importante selon la puissance de la borne de recharge installée.

Bon à savoir : plus la borne est installée loin du compteur électrique, plus l’installation sera coûteuse. En effet, cela implique d’investir dans un câble de raccordement plus long et donc plus cher. Par ailleurs, certaines installations requièrent des travaux tels que de creuser des tranchées pour faire passer les câbles. Ce qui a pour conséquence de faire gonfler le budget d'installation. Heureusement, avec Ekwateur nous organisons toujours une visite technique préalable à l’installation afin d’éviter toutes mauvaises surprises. 

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Une installation de borne de recharge clé en main

Justement, n’avez-vous pas envie de confier votre projet à un expert ? Voici quelques avantages non négligeables si vous faites appel à un professionnel pour raccorder la borne de recharge à votre tableau électrique : 

  • sécurité : pas de risque de court-circuit électrique, votre installation est entre de bonnes mains ;
  • mise en conformité : vous respectez les normes en vigueur et ça, c’est classe ; 😉
  • sérénité : finis les casse-tête, les lectures de notice incompréhensibles, on s’occupe de tout ;
  • gain de temps : ça ira quand même beaucoup plus vite avec quelqu’un dont c’est le métier non ? ;
  • économies : si votre compteur est sous-dimensionné par rapport à la borne que vous faites installer, vos factures d’énergie vont flamber ;
  • éligibilité aux aides financières : faire installer votre borne par un expert IRVE vous donne droit à un crédit d’impôt de 300€ et une TVA réduite à 5,5%.
    Si vous résidez en copropriété, vous aurez droit à la prime ADVENIR, soit une prime d’un montant maximum de 960 euros.

Convaincus par la nécessité de faire appel à Ekwateur pour faire installer une borne de recharge ? Commencez par réaliser une simulation d’installation en ligne ! C’est gratuit et cela permet à nos experts d’affiner l’accompagnement autour de votre projet. 💪

Sources
  1. https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-c15100/installations-electriques-a-basse-tension-completee-avec-la-mise-a-jour-de-/fa005536/1556 
  2. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000033860620 
  3. https://www.renault.fr/vehicules-electriques/zoe/batterie-recharge.html

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