À la différence d’un véhicule thermique, la voiture électrique n’utilise pas de carburant, ni essence ni diesel. Elle fonctionne via des batteries, souvent au lithium, qui sont rechargeables, tout comme certaines voitures hybrides. Les principaux avantages de ces véhicules électriques sont qu’ils ne nécessitent pas de passer à la station essence, où le carburant est actuellement très cher.
Si c’est l’aspect recharge qui vous inquiète, pas de stress ! Comme ce type de voiture se démocratise, il devient de plus en plus facile de la recharger. Il est possible de recharger son véhicule électrique chez soi.
Sur une prise standard ou renforcée
Chez vous, vous pouvez charger votre voiture sur une prise domestique classique ou bien sur une prise renforcée.
La prise renforcée vous permettra de recharger votre véhicule électrique plus rapidement que sur une prise classique. Elle est plus robuste qu’une prise classique car résistante aux projections d’eau et à la poussière, parfaite donc pour être installée dans un garage. Contrairement à une prise classique, la prise renforcée possède un disjoncteur différentiel, ce qui la rend plus sûre. Elle doit cependant être installée par un électricien.
Si vous décidez de charger votre voiture électrique sur un prise classique, assurez-vous que votre installation électrique est aux normes et en bon état pour éviter tout risque éventuel.
Installer une borne de recharge
Vous pouvez aussi investir dans une Wallbox, ou une station de recharge domestique. Cela permet de recharger votre voiture électrique en toute sécurité mais surtout plus rapidement. Le prix de ces bornes de recharge diffère selon les options choisies. Il vous faudra, en moyenne, débourser entre 500 et 1 500€ pour vous équiper.
Si vous habitez en collectivité, cela ne constitue pas un frein : vous pouvez faire valoir votre « droit à la prise ». Certains syndics se mobilisent également pour installer de telles infrastructures de recharge. Vous pouvez même peut-être bénéficier de la prime Advenir, un programme qui finance des bornes de recharge pour les véhicules électriques, rendez-vous sur leur site pour faire une simulation !
Attention : Recharger chez soi induit de consommer de l’électricité. Pensez à opter pour une option heures creuses / heures pleines pour éviter une explosion de vos factures d’électricité. Vous pouvez même choisir un contrat d’électricité verte pour une démarche encore plus écolo. Ça tombe bien, c’est ce que l’on propose chez Ekwateur ! 😉
Et pour vous éclairer un peu plus (sans mauvais jeu de mots 💡) voici un top 10 des meilleures bornes de recharge qui existent sur le marché