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câble de recharge de voiture électrique
câble de recharge de voiture électrique

Quel câble de recharge choisir pour sa voiture électrique ?

Vous venez d’acquérir une voiture électrique (bravo !) et vous aimeriez la recharger chez vous ? Malheureusement, il ne suffit pas d’acheter puis installer une borne de recharge ! En effet, en fonction du fabricant, le câble n’est pas toujours fourni (ou il s’agit d’un câble pour une prise classique), il vous revient donc de l’acheter par vous-même. En plus, ce câble vous servira aussi à recharger votre voiture sur les bornes publiques.

En faisant vos recherches, vous avez certainement vu qu’il existait plusieurs types de câbles, et vous êtes perdu-e face à cette mine d’informations… c’est normal ! On est justement là pour vous éclairer et vous aider à choisir le bon câble de recharge pour votre voiture électrique. 😀


Quels sont les différents types de câbles de recharge ?

Comme nous l’avons évoqué en introduction, il existe différents types de câbles de recharge sur le marché. Avant de savoir lesquels, il est important de préciser que vous n’aurez pas toujours besoin de câble selon le mode de recharge que vous utilisez : 

  • La recharge lente et normale en courant alternatif AC (2 à 3,7 kW) : ici pas besoin de câble supplémentaire, celui qui est fourni par votre constructeur se branche directement sur le véhicule, sachant que l’autre extrémité se relie à une prise de courant classique ou une prise renforcée ;
  • La recharge accélérée en courant alternatif AC (7 à 22 kW) : vous avez besoin d’acheter un câble de type 2 s'il ne vous est pas déjà fourni pour relier votre voiture à une borne de ce type ;
  • La recharge rapide en courant continu DC (50 à 350 kW) : ce mode de recharge est celui des bornes de haute puissance, ici aucun câble n'est nécessaire dans la mesure où il est fortement attaché à la borne de recharge.

Voyons maintenant les différents types de câbles et comment savoir s’ils sont adaptés à votre véhicule.

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Câble de type 1

Le câble de type 1 est principalement utilisé en Amérique du Nord et au Japon. Ce type de câble est utilisé pour les bornes à courant alternatif (AC). Le câble de type 1 est équipé d'une prise de cinq broches (connecteurs) et d'un verrou de sécurité. Il permet une recharge monophasée à une puissance maximale de 7,4 kW. De moins en moins utilisé, ce câble a vocation à disparaître au profit du type 2.

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Câble de type 2

Le câble de type 2 est le plus commun en Europe. Il est utilisé pour le courant alternatif (AC) et comporte sept connecteurs. On l’utilise pour une puissance allant de 7,4 kW en monophasé à une puissance maximale de 22 kW triphasé.

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Câble CHAdeMO

Le câble de type CHAdeMO est principalement utilisé par les voitures électriques japonaises et coréennes, et par certains modèles européens. Il permet la recharge rapide à courant continu (DC) des batteries des véhicules électriques et peut délivrer une puissance allant jusqu’à 320 kW.

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Câble combo CCS

Quant au câble de type Combined Charging System (CCS), il a l’avantage de permettre une recharge à la fois en courant alternatif (AC pour Alternating Current) et en courant continu (DC pour Direct Current). La prise est une combinaison de deux connecteurs : un connecteur de type 2 pour la recharge en AC et un connecteur de type CCS pour la recharge en DC. Avec ce connecteur, on peut atteindre une puissance maximale de 350 kW.

Cette prise devient peu à peu le standard européen de la recharge en courant continu, il y a donc de fortes chances que votre véhicule électrique soit compatible.

Précisons aussi que si votre installation et votre voiture électrique utilisent le courant triphasé, votre câble (de type 2 uniquement) devra aussi être en triphasé. Idem si vous utilisez du courant monophasé. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la différence entre monophasé et triphasé.

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Comment choisir le câble de recharge pour sa voiture électrique ?

Vous savez maintenant quel type de câble choisir en fonction de votre installation, vous avez fait le plus dur ! Il ne vous reste plus qu’à comparer les modèles en vous appuyant sur les critères suivants.

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La puissance de recharge

La puissance de la recharge va en grande partie définir la vitesse à laquelle votre voiture électrique va se recharger. À moins que vous n’ayez pas un emploi du temps trop chargé, il peut donc être intéressant de choisir une puissance élevée pour ne pas attendre des heures.

La capacité de la batterie de votre véhicule électrique va également définir le temps nécessaire pour la recharge. Si la capacité est faible, la recharge se fera plus rapidement.

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La longueur du câble

La longueur du câble est également un critère important à prendre en compte. Si vous avez un garage ou une place de stationnement privée, la longueur du câble de recharge ne posera pas vraiment de problème, si ce n’est concernant la praticité. 

Par contre, si vous devez recharger votre voiture électrique sur des bornes de recharge publiques, il peut s’avérer utile d’avoir un câble plus long. Pourquoi ? Par exemple si le câble intégré est trop court pour atteindre la prise de votre voiture électrique, ou si l’emplacement pour vous garer est trop éloigné de la borne.

Seul inconvénient d’un câble plus long : il est plus lourd à transporter et prend plus de place dans le coffre. En règle générale, on trouve des câbles mesurant entre 2,5 et 7,5 mètres.

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Les erreurs à éviter dans le choix du câble de recharge

Ne pas tenir compte de la puissance de charge

Comme nous l'avons vu précédemment, la puissance de charge est un critère important à considérer lors du choix de votre câble. Si ce dernier n'est pas compatible avec la puissance de charge de votre voiture électrique, vous risquez de ne pas pouvoir recharger votre batterie aussi rapidement que vous le souhaitez.

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Choisir un câble de mauvaise qualité

Il est important de choisir un produit de qualité, respectant les normes et certifications nécessaires pour garantir une utilisation sûre et fiable. L'utilisation d'un câble de recharge de piètre qualité peut endommager votre installation électrique ou même causer des risques d'incendie. On ne rigole pas avec la sécurité !

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Mal estimer la longueur nécessaire

Si votre câble de recharge est trop court, vous risquez de ne pas pouvoir atteindre la borne de recharge ou de ne pas pouvoir garer votre voiture dans la bonne position.

Ne pas vérifier la compatibilité avec son véhicule

Chaque voiture électrique a des exigences spécifiques. Il est donc crucial de vérifier la compatibilité de votre câble avec votre véhicule pour garantir une utilisation optimale. N’hésitez pas à vous rapprocher du constructeur ou d'un expert en borne de recharge Ekwateur !

En conclusion, choisir le câble de recharge approprié pour votre voiture électrique peut sembler complexe, pourtant il est vital de prendre le temps de comparer. Les critères les plus importants (au-delà de la compatibilité technique) sont la puissance de charge et la longueur du câble et dépendent directement de vos usages et de votre véhicule.

On en profite aussi pour vous inviter à recharger votre voiture pendant les heures où le réseau électrique est peu sollicité (la nuit ou dans l’après-midi, par exemple). Car, même si le véhicule électrique présente un impact carbone 3 à 4 fois inférieur à celui d’une voiture thermique, l’objectif n’est pas de faire exploser la consommation d’électricité du pays à la place. Encore mieux : souscrivez une offre d’électricité verte pour réduire encore plus votre bilan carbone 😀 et profitez des heures creuses pour réduire le coût de recharge de votre voiture électrique ! D'ailleurs on propose même des offres d'électricité pour voiture électrique ! Elles sont faites sur mesure et disposent d'un tarif heures creuses hyper concurrentiel !

Sources

https://go-e.com/fr-fr/magazine/quel-cable-de-recharge-choisir-pour-ma-voiture-electrique 

https://www.carplug.com/quel-cable-de-recharge-pour-voiture-electrique 

https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-en-iec-618511/systeme-de-charge-conductive-pour-vehicules-electriques-partie-1-exigences-/fa188178/84632 

https://librairie.ademe.fr/cadic/7432/avis-ademe-voitures-electriques-et-bornes-recharges-2022-012013.pdf

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