Programmez tous vos appareils pour qu'ils fonctionnent principalement en heures creuses et rechargez votre voiture électrique en heures creuses
Il peut s'avérer avantageux de lancer en heures creuses :
- Son chauffe-eau ;
- Le lave-linge ;
- Le lave-vaisselle, etc.
Vous pouvez aussi en profiter pour mettre à charger votre voiture électrique ! Et pour éviter d’avoir à vous réveiller en pleine nuit, rien ne vaut la programmation. La plupart de ces appareils disposent aujourd’hui de systèmes de programmation qui vous permettent de les lancer au meilleur moment pour vous. Le thermostat connecté peut également vous aider à mieux maîtriser la consommation de votre chauffage et chauffe-eau.
L'effacement de consommation en heures pleines
Décaler c’est bien, mais effacer c’est mieux ! Effacer sa consommation, c’est possible ? Oui et ça ne consiste pas à effacer les chiffres indiqués au compteur 😉. L’effacement de consommation, cela signifie éteindre ses radiateurs électriques durant une courte durée (de façon à ce que votre confort ne soit pas impacté) et décaler le lancement du chauffe-eau lorsque le réseau électrique est saturé. Cela évite à RTE, de devoir importer de l’électricité souvent fabriquée via des centrales thermiques polluantes.
En effet, l’électricité ne se stocke pas. Il faut donc la consommer immédiatement après la production. Et lorsque la demande nationale est supérieure à la production, le fragile équilibre du réseau est menacé. Pour éviter les coupures d’électricité, RTE doit importer de l’énergie ou demander à des acteurs d’effacer leur consommation. Auparavant, c’était avant tout les industries qui étaient concernées. Mais aujourd’hui, les particuliers peuvent aussi le faire !
Chez Ekwateur, l’effacement, c’est notre thermostat connecté Narco qui le réalise ! Il met en sommeil vos radiateurs électriques lorsqu’il reçoit une notification de RTE. Cela peut vous permettre de faire 10% d’économies d’énergie. D’autre part, il s’assortit d’une petite application, vous permettant d’optimiser vos consommations. Elle dispose :
- D’un suivi de consommation en temps réel ;
- D’un bouton « on-off » pour éteindre vos appareils à distance ;
- Un programmateur (à 3,50€ par mois). Il s’agit d’un gestionnaire d’énergie qui vous permettra de planifier sur la longue durée, la mise en route de vos appareils selon les jours et les heures. Vous n’aurez plus besoin d’y penser au quotidien.
L’autoconsommation solaire : diminuer sa consommation en heures pleines
Enfin, pour bénéficier d’une électricité à très bas coût, le mieux reste encore de la fabriquer. Un peu comme le produit vaisselle DIY ou les légumes du potager, l’électricité faite maison, c’est moins cher.
Alors, comment faire ? Évidemment, mettre toute la famille sur des vélos pour générer de l’électricité, ça n’est pas la solution 😉. Pour produire de l’électricité, le plus simple, c’est l’autoconsommation solaire. Comme son nom le laisse deviner, cela consiste à installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit. Ainsi, vous pouvez réduire le montant de votre facture d’environ 15 à 25%.
Pour un ménage en heures creuses, c’est particulièrement rentable. En effet, les panneaux solaires produisent uniquement en journée, sous l’effet des rayons du soleil, pendant les heures pleines. À ce moment-là, l’électricité consommée dans votre foyer vient de votre production. Vous n’en soutirez plus au réseau, donc vous n’en achetez pas à votre fournisseur. Conséquence ? La facture baisse.
À l’aide d’un gestionnaire d’énergie, vous pouvez encore optimiser et choisir de lancer les appareils électroménagers uniquement lorsque les panneaux solaires fabriquent de l’électricité, pendant les heures pleines. La nuit, lorsque ceux-ci s’arrêtent de produire, vous serez en heures creuses. Ainsi vous faites de belles économies tout en vous engageant dans la transition énergétique.