Maintenance du parc nucléaire français : pourquoi des risques de tension ?
À l’heure actuelle, en France, le mix énergétique repose essentiellement sur le nucléaire. L’atome représente 67,1% de la production d’électricité française, selon le Bilan électrique français 2020 de RTE.
Le confinement : trouble-fête dans le calendrier des maintenances
L’Hexagone en est encore largement dépendant. Or, l’épidémie de Covid-19 a bel et bien grippé le système. Les confinements ont bouleversé le calendrier de maintenance des réacteurs nucléaires.
Ces opérations ont été reportées et certaines auront lieu cet hiver. Pour des raisons de sécurité, les centrales nucléaires seront mises à l’arrêt. « Ces arrêts s'ajoutent à ceux liés aux visites décennales prévues de longue date », précise RTE.
De nombreux réacteurs à l’arrêt
À la mi-décembre 2021, EDF a annoncé l’arrêt des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Civaux dans la Vienne après y avoir détecté des défauts « à proximité de soudures des tuyauteries du circuit d’injection de sécurité », puis l’arrêt des deux réacteurs de la centrale de Chooz dans les Ardennes.
Les quatre réacteurs en question étant similaires, l’arrêt des réacteurs de la centrale de Chooz se fait à titre préventif pour réaliser des contrôles. L’un des réacteurs de la centrale nucléaire de Gravelines dans le Nord a également dû être arrêté en urgence dans la soirée du 16 décembre, soit un jour après l’annonce de l’arrêt des 4 réacteurs de Civaux et de Chooz.
Aux maintenances reportées à cet hiver à cause du Covid s’ajoutent ces fermetures imprévues et augmentent ainsi la tension sur la production d’électricité.