Logo Ekwateur

Enjeux environnementaux : comprendre les défis de notre époque

Éveillez votre conscience sur les problèmes environnementaux actuels et découvrez comment ils impactent nos écosystèmes. Explorez les conséquences du changement climatique, de la pollution et des pratiques non durables, ainsi que les solutions et les actions à mettre en place pour protéger notre belle planète : compostage, recyclage, isolation…

253 articles
À la Une

Réchauffement climatique 2050 : à quel changement doit-on s’attendre ?

Réchauffement climatique 2050 : à quel changement doit-on s’attendre ?

ÉcologieEnvironnement

Les fans de science-fiction ont l’habitude des films relatant un futur apocalyptique où l’activité humaine a définitivement eu raison de la planète sur laquelle nous habitons. Cette vision très noire a récemment été dépeinte dans un rapport scientifique ! Si les Australiens responsables de cette étude ont basé leur étude sur les chiffres les plus élevés et les scénarios les plus catastrophiques, elle n’en reste pas moins l'indicateur du pire qui puisse nous arriver. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat peut faire peur.  Avec une augmentation de la température de la planète de 3°C, la moitié de la population est soumise à des températures létales pendant au moins 20 jours dans l’année en Europe, plus de 100 jours en Afrique, au Moyen-Orient, ou encore en Amérique du Sud. Par cette chaleur extrême et selon ce scénario, ce sont plus de deux milliards de personnes qui n’ont pas assez d’eau potable en 2050. Plus d’Arctique, ni de forêt amazonienne ou de grande barrière de corail, moins de nourriture et plus d'épidémies et de catastrophes naturelles. Un véritable scénario de film catastrophe en somme ! Si, heureusement, l'humanité et la planète n’en sont pas encore là, l'urgence persiste. Tous à bord de la DeLorean du “Doc” pour partir vers l’année 2050 afin d’y découvrir l'état de notre planète, comme si nous y étions déjà !

·
24 aoû 23
24 aoû 23
·
lecture 5 min

Internet est-il le plus gros pollueur de la planète ?

Internet est-il le plus gros pollueur de la planète ?

ÉcologieEnvironnement

La toile est devenue en quelques années seulement un élément prépondérant dans nos vies. Aujourd'hui, pas une semaine ne passe sans que les quelque 5,16 milliards d’internautes ne soient connectés au moins une fois sur Internet. C’est plus de la moitié de la population mondiale ! Lieu de divertissement, d’informations, ou outil de travail, Internet est au centre de notre monde contemporain. Si ce monde est dit “dématérialisé”, il ne l’est pas du tout. En effet internet et les infrastructures pour le faire fonctionner toujours plus vite consomment de plus en plus de ressources, notamment d'électricité. De quoi faire pencher la balance de la consommation énergétique mondiale et augmenter encore un peu plus la pollution émise par l'humanité. Zoom sur la pollution numérique gargantuesque qu’Internet provoque. 🔎

·
23 jan 24, 18:50
23 jan 24, 18:50
·
lecture 6 min

Quelle est la part du numérique dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre ?

Quelle est la part du numérique dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre ?

EnvironnementÉcologieÉnergie

Vous avez des remords en scrollant à l’infini sur TikTok ou Instagram ? Eh bien, sachez qu’il n’y a pas seulement votre addiction à la dopamine qu’il faut surveiller 😉 ! Vos usages sur internet ne sont pas seulement néfastes pour vous, ils le sont aussi pour notre planète. La pollution numérique, ça vous dit quelque chose ? En fait, 10% de notre consommation électrique est liée au numérique selon l’ADEME (oui, c’est beaucoup). Il serait donc temps de répondre à cette question : quel est l’impact environnemental du numérique ? Si vous (ou vos proches) doutez encore de l’impact des activités humaines sur l’environnement, cet article est fait pour vous !

·
17 jan 24, 16:00
17 jan 24, 16:00
·
lecture 3 min

Découvrez notre App Ekwateur !

Suivez, challengez et économisez votre consommation d’énergie !

L’économie bleue durable : Tout savoir

L’économie bleue durable : Tout savoir

ÉcologieEnvironnementTransition énergétique

L’économie bleue n’est pas la bourse des Schtroumpfs, comme on pourrait si facilement le croire (mais le “schtroumpfage” est par contre une technique de blanchiment d’argent bien réelle !), malgré son emploi dans les réunions les plus sérieuses. Ce terme désigne en fait l‘ensemble des industries et des secteurs économiques liés au monde marin en général. Avec une exploitation des océans et des mers qui a abîmé le vivant, la perspective d’une économie bleue durable devient alors une obligation. À nos masques et nos tubas pour plonger au cœur des océans afin de comprendre quels projets et quelle vision se rattachent à l’économie bleue durable ! 🌊

·
15 jan 24, 17:00
15 jan 24, 17:00
·
lecture 3 min

Quelles sont les entreprises les plus polluantes au monde et en France en 2024 ?

Quelles sont les entreprises les plus polluantes au monde et en France en 2024 ?

Transition énergétiqueEnvironnementÉcologie

Si vous avez lu notre article sur les pays les plus pollueurs au monde, vous connaissez les mauvais élèves, à savoir la Chine, les États-Unis et l’Inde. Toutefois, une question subsidiaire nous brûle les lèvres : qu’en est-il des entreprises ? Car, on le sait bien, les industriels sont responsables de beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre. L’industrie représente environ 18 % des émissions françaises . C’est ce qui nous a poussé à faire nos recherches et nous vous dévoilons donc le classement des entreprises les plus polluantes du globe ! Spoiler alert : beaucoup appartiennent au marché de l’énergie…

·
9 jan 24, 16:55
9 jan 24, 16:55
·
lecture 5 min

Top 5 des moteurs de recherche écolos et pourquoi vous devez les utiliser

Top 5 des moteurs de recherche écolos et pourquoi vous devez les utiliser

Économies d’énergie

En novembre 2023, Google demeure le moteur de recherche n°1 au monde avec plus de 91 % de parts de marché. Alors, certes, il est très pratique et très complet, toutefois ce n’est pas le plus éthique ! En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais faire une recherche sur Internet c’est beaucoup moins insignifiant que ça en a l’air ! Ce que vous ne voyez pas, ce sont les tonnes de serveurs en ébullition chaque fois que vous accédez à vos résultats Google. Or ces derniers consomment beaucoup (énormément que dis-je) d’énergie, et donc émettent beaucoup de CO2. On parle de pollution numérique. Pour contrer cela, vous pouvez donc choisir un moteur de recherche plus écolo qui met des actions en place afin de limiter son empreinte carbone (en la compensant par exemple). Voici ceux que je vous recommande chaudement et pourquoi.

·
4 jan 24, 13:30
4 jan 24, 13:30
·
lecture 5 min

Anthropocène, Holocène, qu’est-ce que ça veut dire ?

Anthropocène, Holocène, qu’est-ce que ça veut dire ?

ÉcologieEnvironnement

Non, ces deux concepts ne sont pas des noms de festivals de musique perdus au milieu d’une forêt dans une région reculée. L’Holocène comme l'Anthropocène sont des périodes géologiques de la planète. On le sait tous-tes, les scientifiques classent l’enfance, l’adolescence et toute l'histoire de la Terre sous des appellations scientifiques difficiles à prononcer, en voici deux exemples.  Quelle période couvre ces appellations ? Pourquoi parler d'Anthropocène (ère de l’être humain) pour parler d’un âge géologique de la planète ? Qu’est-ce que ce terme sous-entend sur nos sociétés autant que le globe terrestre qui les abrite ?  À nos lampes frontales et nos mousquetons pour partir au cœur des entrailles de la Terre afin de comprendre ce que sont les époques Holocène et Anthropocène !

·
3 jan 24, 16:30
3 jan 24, 16:30
·
lecture 3 min

Maison écologique : tout savoir

Maison écologique : tout savoir

Maison connectéeÉconomies d’énergieTransition énergétique

On pourrait croire qu’une maison écologique est avant tout une cabane à la Robinson, au milieu d’une île déserte ou d’une forêt. Et non ! La maison écologique est bien une habitation comme les autres, en apparence du moins (elle a des atouts uniques). Car, à la faveur des avancées technologiques et à la prise de conscience environnementale, elle est aujourd'hui une norme et le symbole d'une éco construction réussie qui préserve la nature aussi bien que notre santé et notre bien être. Qu'est-ce qu'une maison écologique ? Comment la construire en respect avec la nature ? Est-elle réellement rentable ? Découvrons ensemble le guide de la maison écologique !

·
21 déc 23, 14:15
21 déc 23, 14:15
·
lecture 9 min

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

L’impact écologique de l’élection Miss France

L’impact écologique de l’élection Miss France

EnvironnementÉcologie

“En tant que miss, je souhaiterais une élection Miss France avec la plus petite empreinte carbone !” Voilà une déclaration qui changerait des sempiternelles citations “je suis pour l’amour et contre la haine” très consensuelles, dont ce concours nous donne l’habitude. Pour autant, il existe peu de chances qu'une candidate ne prononce ces mots, tant ils sonneraient comme une critique de l’organisation de cette élection qui est entrée dans la culture populaire française. Pourtant, l'élection Miss France est loin d’être exemplaire en matière d'organisation qui respecte l'environnement. Revêtons nos costumes ou nos robes de soirée pour nous infiltrer au cœur du concours Miss France afin d’en découvrir son coût écologique.

·
20 déc 23, 17:20
20 déc 23, 17:20
·
lecture 3 min

Comment planter un arbre dans les règles de l’art ? Quelles règles respecter ?

Comment planter un arbre dans les règles de l’art ? Quelles règles respecter ?

ÉcologieEnvironnement

Vous voulez cultiver vos propres fruits ou bien apporter une zone d’ombre à votre jardin (ou même recréer le principe de la compensation carbone chez vous) et vous n’avez malheureusement aucune compétence en jardinage ? Ne vous en faites, vous n’êtes pas le-la seul-e ! D’abord, sachez que tout le monde peut planter un arbre à condition d’avoir les bons outils et de suivre quelques règles. Puisque nous sommes contre la déforestation et pour le reboisement, il nous paraissait évident de vous aider à faire vos propres plantations 😀. C’est pourquoi voici un guide complet pour vous aider à planter vos arbres par vous-même et ainsi profiter de leur formidable capacité d’absorption du CO2. On vous conseille aussi de lire notre article sur l’organisation des plantations dans le jardin pour améliorer vos compétences.

·
30 nov 23, 14:00
30 nov 23, 14:00
·
lecture 5 min