Comment calculer son empreinte carbone ?
Comme nous venons de le voir, pour faire un calcul au plus juste, il est nécessaire de prendre en compte les émissions dites « directes » (celles que nous émettons via nos voitures, ou notre logement avec le chauffage notamment) ainsi que toutes les émissions dites « indirectes » évoquées précédemment soit, la création, conception et transports des appareils. Aussi, pour un calcul plus précis de notre empreinte carbone, un certain nombre de points entrent en considération :
- Votre logement : son empreinte carbone varie en fonction de son année de construction (s’il est ancien ou récent), la consommation énergétique de vos différents appareils et, plus généralement, la consommation énergétique du foyer (une famille avec enfants consommera vraisemblablement plus qu’une famille sans enfant)
- Le type de chauffage de l’habitation : électrique, gaz, fioul, l’énergie de chauffage peut rapidement faire varier votre empreinte carbone
- Votre transport de prédilection : est-ce que vous prenez votre voiture, les transports en commun ou encore le vélo ? Vous imaginez bien que la voiture émettra plus de CO₂ que les autres modes de transport cités.
- Votre alimentation : vous êtes plutôt du genre carnivore ou végan ? À savoir que les élevages d’animaux pour leur viande dépensent beaucoup plus d’énergie que celle nécessaire pour les légumes.
- La gestion de vos déchets : vous êtes plutôt du genre utilisation massive de plastique à usage unique ou produits réutilisables ?
- Vos habitudes de loisirs : pour partir en vacances, vous prenez souvent l’avion ? Vous achetez vos appareils électroniques plutôt neufs ou reconditionnés ?
Pour faire le calcul, vous aurez donc besoin de connaître ces éléments. Il existe des outils en ligne permettant d’effectuer son calcul simplement et sans prise de tête (vous n’avez donc plus d’excuses 😉). Carbo, par exemple, vous permet de suivre votre empreinte carbone automatiquement et sans effort grâce à vos dépenses quotidiennes. Innovant et pratique, vous n'avez rien à faire ! L’ADEME dispose également de son Bilan Carbone® Personnel qui propose un système de calcul à destination des entreprises, des collectivités et des particuliers.
Il existe également le calculateur de la Fondation Empreinte Carbone qui est un outil en anglais très complet et c’est également le plus apprécié des calculateurs d’empreinte carbone.
Il faut savoir cependant que l’empreinte carbone est un excellent indicateur, mais il ne prend pas en compte la pollution des sols ou l’épuisement des ressources de la planète, entre autres. Cet indicateur n’est donc pas infaillible bien qu’il permette d’avoir une vision plutôt précise de notre « pollution » sur la planète.