Ampoule basse consommation et LED : de quoi parle-t-on ?
Les ampoules basse consommation sont connues pour avoir une durée de vie de 10 à 15 fois supérieure aux autres ampoules pour une consommation d’énergie 5 fois inférieure à celle proposée par les lampes à incandescence classiques pour une diffusion de lumière égale. Cependant, il faut veiller à bien différencier les LED des ampoules fluorescentes. Les deux sont dites : « basse consommation » sans pour autant avoir exactement les mêmes caractéristiques.
Les ampoules fluorescentes sont les premières ampoules « basse consommation » apparues sur le marché. Il s’agit en fait d’un tube fluorescent miniaturisé ou plié en deux, trois ou quatre qui émet de la lumière un peu comme les néons que l’on peut observer dans les hôpitaux ou certaines habitations.
Les ampoules LED sont munies d’une diode électroluminescente et offrent une grande clarté et une luminosité à large spectre. Elles peuvent être utilisées en intérieur comme en extérieur et sont très prisées en raison de leur forme, taille ou encore polyvalence.
Les deux types d’ampoules rivalisent et dépassent largement les capacités des ampoules à incandescence notamment. Voici quelques raisons d’abandonner vos vieilles ampoules pour des LED ou ampoules fluorescentes.