Logo Ekwateur

Mieux comprendre le marché de l'énergie

Fin du monopole, producteurs, réseaux de transport et de distribution, fournisseurs historiques et alternatifs, institutions, garanties d’origine, ARENH, TRV… : Ekwateur décrypte pour vous le marché de l'énergie en France et les options et droits qui s'offrent à vous en tant que consommateur.

128 articles
À la Une

Hausse du prix repère du gaz en juillet

Hausse du prix repère du gaz en juillet

Transition énergétiqueÉnergies renouvelablesEnvironnementÉconomies d’énergie

Vous pensiez que les prix de l’énergie avaient fini d’augmenter ? Que nenni, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) vient d’annoncer que le prix repère de gaz augmentait de 11,7 % en juillet 2024. Qui est concerné et que cela signifie-t-il pour les ménages se chauffant au gaz ? Réponses avec Ekwateur.

·
12 jui 24, 16:55
12 jui 24, 16:55
·
lecture 2 min

Prix repère du gaz en juillet 2024 : qu’en est-il ? Quelle évolution ?

Prix repère du gaz en juillet 2024 : qu’en est-il ? Quelle évolution ?

Énergie

Régis par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz d'Engie évoluent tous les mois (en temps normal). Après plusieurs augmentations courant 2021, les TRV du gaz ont subi une nouvelle hausse de 12,6% en octobre 2021. Pour mettre une fin à l'escalade des prix, un "bouclier tarifaire", un gel des prix du gaz a été mis en place fin 2021 et en 2022. Il s’est poursuivi en 2023 selon de nouvelles modalités. En janvier 2023, le prix du gaz au tarif réglementé a enregistré une hausse de 15%. En juillet 2023, le tarif réglementé a pris fin pour l’ensemble des ménages et a été remplacé par le prix repère du gaz. Comment évolue prix repère du gaz en juillet 2024 ? Ekwateur fait le point.

·
29 sep 20
29 sep 20
·
lecture 9 min

Qui appeler pour un dépannage électricité ? Coupure, surconsommation…

Qui appeler pour un dépannage électricité ? Coupure, surconsommation…

Vous avez déjà certainement été victime d’une coupure de courant à votre domicile sans savoir quelle était la marche à suivre pour le rétablir (après avoir tenté de réarmer le disjoncteur). Il est également possible que vous ayez constaté des dysfonctionnements dans votre installation électrique, et que vous ignoriez qui appeler pour les résoudre.  Ekwateur vient à votre secours et vous livre dans ce guide les cas fréquents de panne d'électricité et qui appeler selon le motif. Profitez-en pour tout écrire sur un post-it et le coller au réfrigérateur ! 😀 On le sait tous-tes, en situation d’urgence, on est vite dépassé-e-s. Alors, avoir sous les yeux les numéros d’urgence à composer peut grandement vous faciliter la vie (et vous éviter de jongler d’un service à un autre).

·
27 mar 23
27 mar 23
·
lecture 6 min

Découvrez notre App Ekwateur !

Suivez, challengez et économisez votre consommation d’énergie !

Contrat d’électricité : quelle offre choisir en 2024 ?

Contrat d’électricité : quelle offre choisir en 2024 ?

Contrat d'énergieLinky & compteurs

Souscrire un contrat d'électricité peut vite être compliqué vu le nombre d'offres qui existent sur le marché. Entre les différents fournisseurs d’électricité, les offres d'électricité verte, d’électricité classique, il est vite facile de se perdre. Vous souhaitez changer de fournisseur, vous prévoyez un déménagement ou vous souhaitez souscrire un nouveau contrat d'électricité ? Cela peut vite tourner au casse-tête. Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons fait un guide complet pour que vous ayez toutes les cartes en main pour choisir le contrat d'électricité qu'il vous faut.

·
2 jan 24, 17:35
2 jan 24, 17:35
·
lecture 6 min

Quelle est la différence entre fournisseur et distributeur d'électricité ?

Quelle est la différence entre fournisseur et distributeur d'électricité ?

Énergie

L'essentiel à retenir : le fournisseur, c’est l’entreprise qui vous propose des offres d'électricité et vous facture votre consommation. De son côté, le distributeur (Enedis en France, sauf pour les 5 % gérés par les ELD), c'est le super héros de l'ombre qui gère le réseau électrique et assure l'acheminement de l'électricité jusqu'à votre compteur. Le fournisseur et le distributeur forment un duo indispensable pour que vous puissiez profiter de l'électricité chez vous. Leur différence ? Pendant que l’un vous vend l’électricité, l’autre vous l’achemine ! Vous êtes perdu entre fournisseur et distributeur d'électricité ? Pas de panique, on vous éclaire ! Depuis l'ouverture du marché de l'énergie en France en 2007, il est possible de choisir son fournisseur d'électricité. Vous ne pouvez toutefois pas faire le choix de votre distributeur d’électricité. Pour découvrir l’ensemble des fournisseurs d’électricité disponibles en France, vous pouvez consulter ce comparatif complet proposé par Selectra. D’après lui, Ekwateur est le fournisseur d’électricité verte le plus économique. On peut être fier ! C’est parti ! Plongeons-nous un peu plus en profondeur dans les coulisses de l'électricité.

Ekwateur
·
23 mai 24, 11:55
Ekwateur
23 mai 24, 11:55
·
lecture 6 min

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Quel est le prix de l’électricité en Europe par pays en 2024 ?

Quel est le prix de l’électricité en Europe par pays en 2024 ?

ÉnergiePrix

En 2024, parler du prix de l'électricité en Europe, c'est un peu comme discuter de la météo, ça change tout le temps et tout le monde a un avis dessus 😂. Alors, puisque cela intéresse tout le monde, nous avons décidé d’aller faire un tour chez nos voisins européens pour voir qui paye son électricité plus ou moins cher qu’en France. Pour commencer, sachez que le prix moyen du kWh d’électricité d’un consommateur particulier dans l’UE est de 0,2335€ HT selon les dernières données d’Eurostat (1ᵉʳ semestre 2023). Voyons donc ce qu’il en est du prix par pays maintenant (on parle bien seulement des particuliers car, pour les entreprises, les taxes - et donc le prix - sont différentes).

·
18 jan 24, 12:00
18 jan 24, 12:00
·
lecture 4 min