Logo Ekwateur

Mieux comprendre le marché de l'énergie

Fin du monopole, producteurs, réseaux de transport et de distribution, fournisseurs historiques et alternatifs, institutions, garanties d’origine, ARENH, TRV… : Ekwateur décrypte pour vous le marché de l'énergie en France et les options et droits qui s'offrent à vous en tant que consommateur.

118 articles
À la Une

Comprendre la hausse des tarifs réglementés de l’électricité

Comprendre la hausse des tarifs réglementés de l’électricité

Économies d’énergieNucléaireContrat d'énergie

Le mois de février revient et malheureusement, avec lui une hausse des tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité. Annoncée par Bruno Le Maire dans les médias, le 21 janvier 2024, l’augmentation de la facture moyenne des Français-es au  TRV entre 8,6% et 9,8% depuis le 1er février 2024. Comment expliquer cette évolution ? C’est tout l’objet de cet article !

·
24 jan 24, 09:45
24 jan 24, 09:45
·
lecture 3 min

Garanties d’origine : comment Ekwateur vous garantit une énergie renouvelable ?

Garanties d’origine : comment Ekwateur vous garantit une énergie renouvelable ?

EnvironnementÉcologieÉnergies renouvelables

Face au réchauffement climatique, de plus en plus de Français-es choisissent d’adopter des comportements plus respectueux de l’environnement, et c’est tant mieux 👏. Parmi les mesures les plus emblématiques : la consommation d’une énergie verte, écologique et durable : l’énergie renouvelable ! Depuis 2016, l’ambition d’Ekwateur est de répondre à cette attente croissante en garantissant une énergie renouvelable pour tous-tes ses client-e-s. Alors, comment s’y prend-on ? En faisant appel au mécanisme des garanties d’origine ! Pas de panique, si vous ne savez pas de quoi il s’agit, on vous explique tout sur le sujet dans cet article. C’est parti ! 💚

·
27 mai 21
27 mai 21
·
lecture 8 min

Découvrez notre App Ekwateur !

Suivez, challengez et économisez votre consommation d’énergie !

Dépannage électricité : qui appeler en fonction de quoi ?

Dépannage électricité : qui appeler en fonction de quoi ?

Vous avez déjà certainement été victime d’une coupure de courant à votre domicile sans savoir quelle était la marche à suivre pour le rétablir (après avoir tenté de réarmer le disjoncteur). Il est également possible que vous ayez constaté des dysfonctionnements dans votre installation électrique, et que vous ignoriez qui appeler pour les résoudre.  Ekwateur vient à votre secours et vous livre dans ce guide les cas fréquents de panne d'électricité et qui appeler selon le motif. Profitez-en pour tout écrire sur un post-it et le coller au réfrigérateur ! 😀 On le sait tous-tes, en situation d’urgence, on est vite dépassé-e-s. Alors, avoir sous les yeux les numéros d’urgence à composer peut grandement vous faciliter la vie (et vous éviter de jongler d’un service à un autre).

·
27 mar 23
27 mar 23
·
lecture 6 min

Contrat d’électricité : quelle offre choisir en 2024 ?

Contrat d’électricité : quelle offre choisir en 2024 ?

Contrat d'énergieLinky & compteurs

Souscrire un contrat d'électricité peut vite être compliqué vu le nombre d'offres qui existent sur le marché. Entre les différents fournisseurs d’électricité, les offres d'électricité verte, d’électricité classique, il est vite facile de se perdre. Vous souhaitez changer de fournisseur, vous prévoyez un déménagement ou vous souhaitez souscrire un nouveau contrat d'électricité ? Cela peut vite tourner au casse-tête. Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons fait un guide complet pour que vous ayez toutes les cartes en main pour choisir le contrat d'électricité qu'il vous faut.

·
2 jan 24, 16:35
2 jan 24, 16:35
·
lecture 6 min

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Quel est le prix de l’électricité en Europe par pays en 2024 ?

Quel est le prix de l’électricité en Europe par pays en 2024 ?

ÉnergiePrix

En 2024, parler du prix de l'électricité en Europe, c'est un peu comme discuter de la météo, ça change tout le temps et tout le monde a un avis dessus 😂. Alors, puisque cela intéresse tout le monde, nous avons décidé d’aller faire un tour chez nos voisins européens pour voir qui paye son électricité plus ou moins cher qu’en France. Pour commencer, sachez que le prix moyen du kWh d’électricité d’un consommateur particulier dans l’UE est de 0,2335€ HT selon les dernières données d’Eurostat (1ᵉʳ semestre 2023). Voyons donc ce qu’il en est du prix par pays maintenant (on parle bien seulement des particuliers car, pour les entreprises, les taxes - et donc le prix - sont différentes).

·
18 jan 24, 11:00
18 jan 24, 11:00
·
lecture 4 min

Qu’est-ce que le TURPE (ou Tarif D’Utilisation du Réseau Public d’Électricité) ?

Qu’est-ce que le TURPE (ou Tarif D’Utilisation du Réseau Public d’Électricité) ?

Énergie

Si vous avez jeté un œil récemment à votre facture d’électricité, vous avez pu remarquer qu’il y avait un certain nombre de taxes et de contributions. Le TURPE en fait partie, toutefois ne cherchez pas la ligne “TURPE” dans votre facture car elle n’y apparaît pas. En effet, même si le tarif d’acheminement de l’électricité représente environ 30% de votre facture TTC, il est difficilement visible car son calcul est intégré à plusieurs composantes. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles il est si difficile de comprendre ce qu’est le TURPE et comment le calculer. Rassurez-vous, nous n’allons pas vous bassiner avec des noms barbares et des formules mathématiques interminables. On va plutôt, comme à notre habitude, vous expliquer très simplement à quoi correspond le TURPE et ce que cela représente dans votre facture d’électricité !

·
28 jan 24, 15:59
28 jan 24, 15:59
·
lecture 3 min

Tarifs sociaux pour l'électricité et le gaz : tout savoir

Tarifs sociaux pour l'électricité et le gaz : tout savoir

ChauffageCuisineAides & financement

L’hiver est là avec son ami de toujours, le froid. L’hiver est la saison de la dépense énergétique par excellence. Le chauffage nécessaire pour une bonne qualité de vie peut parfois devenir trop cher pour les ménages ayant des difficultés financières. En 2005, l’État avait mis en place des tarifs sociaux de l'énergie, le TPN (Tarif de Première Nécessité) qui concernait l'électricité, vite rejoint en 2008 par le TSS (Tarif Spécial de Solidarité) qui s’appliquait au gaz naturel. Ces deux tarifs sociaux ont été remplacés définitivement en 2018 par le Chèque Énergie. Avec l'affolement du marché de l'énergie, l'augmentation des ressources comme le gaz ou le pétrole qui cause une électricité plus chère, ce dispositif est plus utile que jamais pour celles et ceux qui ne peuvent se chauffer que de façon sommaire. Qui pouvait bénéficier de ces tarifs sociaux ? Quelles différences entre ces aides et les chèques énergie pour notre logement ? Comment fonctionne ce nouveau dispositi-à- Sommes-nous gagnants ou perdants vis à vis de ces tarifs sociaux ? On vous dit tout dans cet article !

·
21 déc 23, 13:00
21 déc 23, 13:00
·
lecture 7 min