Logo Ekwateur

Commission de Régulation de l'Energie : quelles ambitions pour la période 2025-2030 ?

Créée il y a 25 ans, la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a publié ses nouvelles orientations stratégiques pour la période 2025-2030. Face aux défis climatiques et géopolitiques actuels, l'autorité administrative indépendante souhaite présenter ses objectifs à horizon 2030. Pour vous aider à y voir plus clair, Ekwateur vous résume ce document de 66 pages en quelques minutes  ! 😉

En résumé


Marché de l’énergie : un secteur en pleine transformation

Commençons par un peu de contexte. La publication des orientations stratégiques de la CRE pour les années à venir coïncide avec les grandes problématiques qui structurent le secteur de l’énergie : 

Tout cela s'inscrit dans le cadre européen du pacte vert et de la "boussole pour la compétitivité de l'Union européenne" lancée par la Commission européenne en 2025. 

Pour répondre à ces enjeux, la CRE a déterminé trois axes stratégiques : 

  • Réussir la transition énergétique par la modernisation des réseaux de gaz et d’électricité ;
  • Répondre aux demandes des consommateur·ices en rendant les marchés plus lisibles et transparents afin de leur permettre de choisir l’offre la plus adaptée
  • Participer à la construction du marché européen de l’énergie, pour favoriser l’indépendance énergétique de l’Europe

Voici dans le détail ce que revêt chaque axe stratégique :

1. Réussir la transition énergétique

Premier axe, celui de réussir la transition énergétique. Pour cela, la CRE souhaite mettre en place des actions concrètes. Quelles sont-elles ?

Adapter le mix énergétique de manière efficiente

La CRE souhaite accompagner l’évolution du mix énergétique français en renforçant la lisibilité et l’efficacité des dispositifs de soutien aux énergies renouvelables. Elle entend ajuster ces mécanismes en fonction des données de coût réelles des filières et alerter les pouvoirs publics en cas d’inefficience. La logique est claire : atteindre les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) au meilleur coût pour les finances publiques. Pour rappel, comme l’explique le Ministère de la transition écologique « La PPE doit permettre à la France de réaliser ses objectifs climatiques : réduire de 55 % ses émissions de CO2 d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone* d’ici 2050 »¹

Transformer les réseaux électriques et gaziers

La transition énergétique implique une profonde transformation des infrastructures de transport et de distribution d’énergie de l’Hexagone. La CRE compte ainsi soutenir la modernisation des réseaux d’électricité et de gaz. Elle souhaite notamment accompagner les infrastructures gazières au déclin du gaz naturel, d’origine fossile, au profit du développement du gaz vert et de l’hydrogène

Bon à savoir

Le gaz vert, quèsaco ? Gaz renouvelable, le biométhane dispose de propriétés similaires au gaz naturel, le méthane. Il est produit sur la base des déchets agricoles, industriels ou de stations d’épuration, et il est 10 fois moins carboné que le gaz naturel² ! En France, il représente environ 2,3 % de notre consommation annuelle de gaz.³

Flexibiliser le système 

Avec la montée en puissance des énergies renouvelables, la CRE mise sur le développement de solutions de flexibilité pour assurer l’équilibre du système électrique. Pour cela, elle compte sur le développement de dispositifs innovants, comme : 

  • Le stockage d’électricité, via notamment des systèmes de batteries ; 
  • l’effacement de consommation, la mise à l’arrêt ou le ralentissement de certaines activités au moment de pics de consommation pour éviter les risques de black-out ;
  • l’autoconsommation, pour favoriser l’indépendance énergétique des particuliers et des entreprises. 

En parallèle, la CRE encourage les offres d’électricité incitant les consommateur·ices à décaler leur consommation en heures creuses. Les heures creuses correspondent aux heures de la journée ou la consommation est moins importante. À raison de huit heures par jour, elles interviennent la nuit, la plupart du temps. Elles peuvent aussi avoir lieu entre 11h et 17h, pour s’accorder avec la production. Pour les ménages qui ont souscrit à l’offre, sur ces plages horaires, le prix du kWh est plus avantageux. 

Chez Ekwateur, on trouve que les heures creuses sont un formidable levier d’économies ! C’est pourquoi, notre offre d’électricité propose cette option tarifaire. On va même encore plus loin en garantissant de l’électricité 100% verte et moins chère que le tarif réglementé de vente (TRV). Une énergie écologique et économique, qu’en dites-vous ? 💚

Changez d'énergie en 5 min

Passez à une offre d’électricité moins chère et plus engagée. Rejoignez nos 130 000 clients-es engagés-ées pour la planète.

2. Répondre aux demandes des consommateur·rices

Des marchés plus transparents et compréhensibles

Le bon fonctionnement des marchés est un prérequis à la confiance des ménages et professionnels. La CRE veut garantir un cadre lisible sur les marchés de détail. Cela implique plus de régulation et de contrôles sur les offres proposées aux particuliers et aux entreprises. 

Cette ambition de la CRE reste dans la droite ligne d’actions déjà menées. Par exemple, la CRE a introduit dès 2024 de nouvelles lignes directrices relatives aux pratiques commerciales des fournisseurs, signées par la quasi-totalité des acteurs, dont Ekwateur. 

Il s'agit d'un ensemble de 13 mesures volontaires pour améliorer la transparence et la protection des consommateur·rices dans le marché de l'énergie. Ces lignes directrices couvrent toute la relation commerciale, de la souscription à la fin de contrat, et incluent des obligations comme par exemple : 

  • La mise en place d'une présentation standardisée des offres d’énergie, 
  • une estimation claire de la consommation avant souscription, 
  • une information claire sur l'évolution des prix. 

Bien que volontaires, les fournisseurs qui s'y engagent s'exposent à une surveillance de la CRE. Sur le principe du « name-and-shame », elle publiera les noms des entreprises respectueuses et non-respectueuses de ces engagements.

 Protéger les plus vulnérables

Dans un contexte de crise de l’énergie, la CRE a été fortement mobilisée sur les questions liées aux dispositifs d’aides comme le bouclier tarifaire ou l’amortisseur électricité pour les entreprises. 

Même si les programmes d'aides publiques ont pris fin, la CRE poursuit son accompagnement des consommateur·ices vulnérables. Par exemple, elle anticipe notamment que la diminution du nombre d'utilisateur·ice·s de gaz va mécaniquement faire peser davantage les coûts fixes des infrastructures sur les consommateur·ices restant·e·s. La CRE se préoccupe particulièrement des ménages tributaires du gaz qui n'ont pas d'alternative pour se chauffer ou cuisiner. Dans ce cadre, elle a contribué à une feuille de route sur le gaz pour chercher des solutions et éviter des hausses importantes des factures.

Participer à la construction du marché européen de l’énergie

Enfin, dernier engagement de la CRE, celui de participer toujours plus à la construction du marché européen de l’énergie. Quelles sont les ambitions stratégiques en la matière ?

 Une régulation cohérente à l’échelle européenne

Alors que le marché européen de l’énergie prend de l’ampleur, la CRE entend peser davantage dans les décisions européennes. Elle participe activement aux travaux de l’ACER (Agence de coopération des régulateurs de l’énergie) et veille à la cohérence entre régulation nationale et politique européenne.

Transformer la transition en levier industriel

La CRE voit dans la transition énergétique une opportunité pour renforcer l’industrie nationale et européenne. Elle souhaite un cadre réglementaire qui favorise l’innovation, la création d’emplois et la souveraineté technologique dans les domaines du stockage, de l’hydrogène et des réseaux intelligents (smart grids). 

Bon à savoir

Les smart grids sont des réseaux électriques "intelligents" qui utilisent le numérique pour mieux gérer les flux d’électricité. Ils permettent aux producteurs, gestionnaires et consommateur·ices de communiquer en temps réel pour optimiser la production et la consommation d'énergie. C’est notamment dans le cadre du développement des smarts-grids qu’a été déployé le compteur Linky en France.

Quels seront les leviers d’action de la CRE ?

Ces objectifs font office de feuille de route. Comme l’explique la Présidente de la CRE, Emmanuelle Wargon: « À un moment charnière où se conjuguent accélération du changement climatique et tensions géopolitiques et forts de notre expérience acquise pendant les 25 dernières années, j’ai souhaité que nous imaginions le rôle que nous pourrions tenir dans cinq ans, à 2030 et vers quels objectifs nous pourrions nous projeter. Ces orientations stratégiques, qui couvrent l’ensemble de notre champ d’action, guideront nos travaux au quotidien. »

Pour atteindre ses objectifs, l’organisation mise sur trois leviers : 

  • s’investir davantage dans le débat public, 
  • faire rayonner son expertise à l’international,
  • renforcer ses compétences internes grâce au développement des talents et des outils numériques 

Reste à savoir si ces actions porteront leurs fruits. Pour cela « rendez-vous en 2030 ! » conclut la CRE. 

👋Psst, de votre côté, pas besoin d’attendre 2030 pour vous engager dans la transition énergétique. Avec Ekwateur, vous pouvez dès aujourd’hui opter pour de l’électricité et du gaz verts produits en France et à prix juste 💚. 😉

Sources

¹ https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/23194_PPE-6points_0.pdf

²Calcul réalisé pour des facteurs d’émission de 227g CO2eq / kWh PCI pour le gaz naturel (Source Base Carbone®) et de 23,4g CO2eq / kWh PCI pour le biométhane (Source Etude ENEA Quantis 2017).

³https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energies-renouvelables/20-biogaz-


Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles