Si nos explications ont été claires jusqu’à maintenant (et on l’espère 😉) , vous avez normalement bien compris en quoi consiste l’autoconsommation. Voici maintenant quelques bonnes raisons de vous y mettre :
Vous allez contribuer au développement des énergies renouvelables.
Une baisse de votre facture d’électricité
Les premiers avantages auxquels on pense immédiatement, c’est que l’on va pouvoir diminuer sa facture énergétique et devenir moins dépendant de son fournisseur d’énergie. Et c’est vrai !
Une maîtrise du coût de l’électricité que vous produisez
Vous savez précisément ce que vous coûte l’électricité que vous produisez vous-même, et vous en maîtrisez le coût durablement : pendant la durée de vie de vos panneaux photovoltaïques, soit… entre 20 et 30 ans. 😊 L’autoconsommation vous permet de devenir acteur avant même d’être consommateur, vous ne dépendez pas des tarifs de marché et vous pouvez ainsi, dans la durée, réduire le montant de votre facture d’environ 30 à 50%.
Une consommation optimisée en fonction de l’énergie solaire disponible
Grâce aux panneaux solaires photovoltaïques, les kWh que vous consommez pendant les heures de production disparaissent de votre facture : vos appareils sont directement alimentés par votre installation solaire. En modifiant vos habitudes de consommation, par exemple si vous décalez l'usage de certains appareils lorsque l'énergie solaire est disponible, vous optimisez votre taux d'autoconsommation. On en a parlé plus haut, souvenez-vous. 😊
Vous vous voyez déjà courir vers la machine à laver pour la mettre en marche au premier rayon de soleil ? Vous pouvez aussi laisser votre box domotique faire ce travail à votre place : elle ajuste votre consommation à votre courbe de production afin de tirer le meilleur parti de votre installation en autoconsommation.
Une baisse de votre consommation
D’après certaines études, on observe chez les autoconsommateurs une réduction de leur consommation énergétique. Cela s’explique notamment par le fait qu’une application permet de suivre sa production, et une attention plus grande est portée sur l’adéquation des phases de production et de consommation.
Au final, les autoconsommateurs sont davantage conscients de ce qu’ils consomment, et vont plus facilement vers la sobriété et l’efficacité énergétique.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter la thèse “Quand l’énergie change de mains”. De quoi briller en société. 😉
Une contribution au développement de l’énergie solaire et des énergies renouvelables
Les bénéfices ne s’arrêtent pas là ! L’autoconsommation est aussi (et surtout) une formidable opportunité d’agir en faveur de la transition écologique.
Le développement des énergies renouvelables
Et oui, augmenter la production d’électricité solaire sur le territoire est une bonne façon de contribuer au développement des énergies renouvelables et à la diversification du mix énergétique en France. Cela vaut la peine ! Le dernier "Panorama de l’électricité renouvelable au 31 décembre 2019" mis en ligne par ENEDIS indiquait que les énergies renouvelables avaient couvert 22,7% de la consommation électrique nationale l’année dernière. Le chiffre est en progression (+4,1 points par rapport à 2017), mais il reste encore beaucoup à faire pour consommer une énergie vraiment propre dans notre pays et faire remonter les statistiques !
Le développement de l’autoconsommation est un enjeu majeur pour atteindre les objectifs fixés par la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, qui prévoit de porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale brute d’énergie à l’horizon de 2030.
Le développement d’un circuit court de l’énergie
L’autoconsommation contribue aussi à repenser tout l’écosystème énergétique auquel nous étions habitués jusqu’ici : il favorise la transition d’un modèle de production centralisée vers un modèle où, désormais, l’électricité peut être produite par chacun depuis son toit. Produire local et consommer local : l’autoconsommation, c’est le « circuit très court » de l’énergie !