Quelles sont les aides pour une maison autonome ?
Si vous faites construire votre maison autonome et que vous n'injectez pas de surplus d’électricité dans le réseau, vous ne pouvez pas bénéficier d’aide.
La solution pour bénéficier d’aides est de transformer votre habitat actuel en maison autonome et de faire de l’autoconsommation photovoltaïque avec vente de surplus.
Cela demande des travaux importants en matière de rénovation énergétique et d’installation de panneaux solaires.
Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle car vous pourrez alors bénéficier d’aides pour :
Les aides pour la production d’électricité photovoltaïque
L’aide principale est la prime à l’autoconsommation, une prime à l’investissement mise en place par l’État afin de favoriser le développement des énergies renouvelables. Le dispositif d’obligation d’achat permet, quant à lui, de valoriser le surplus de production d'électricité solaire à un prix supérieur à celui du marché.
Cela demande donc le raccordement au réseau pour injecter le surplus...ce qui n’est pas toujours possible et souhaité pour une construction autosuffisante ! C’est malgré tout une condition indispensable pour bénéficier des aides à l’installation de panneaux solaires.
Vous pouvez consulter notre article sur les aides et primes à l’autoconsommation pour en savoir plus sur ce sujet.
Les aides pour les travaux de rénovation énergétique
Les deux aides principales sont :
- MaPrimeRénov’ ;
- Le certificat d’économie d’énergie (CEE).
MaPrimeRénov’ a été lancée début 2020. Tous les propriétaires ont accès à cette prime sans condition de revenus. Le revenu fiscal de référence est toutefois pris en compte pour déterminer le montant de cette prime.
Des aides sont également proposées par les entreprises de fourniture d’énergie via le certificat d’économie d’énergie (CEE).
D’autres aides locales peuvent également vous aider au financement de travaux de rénovation énergétique. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Agence nationale pour l’information sur le logement.