Un kit solaire est une solution pratique et rapide à mettre en place pour la production de sa propre électricité photovoltaïque. Toutefois, choisir un kit solaire (le trouver puis acheter le meilleur kit solaire) n’est pas chose aisée et nécessite de prendre en compte plusieurs critères afin de mener à bien son projet d’autoconsommation.
Pour vous aider, nous vous avons concocté ce petit guide pour réussir votre installation solaire.
21 juin 2021
·Mise à jour le 2 août 2024 à 16:51
Lecture 8 mn
Première chose à savoir : votre localisation aura un impact sur votre production d'énergie solaire. Logiquement, si vous habitez dans le nord de la France, vous produirez moins que dans le sud.
Puisqu'on est sait que vous êtes super curieux et curieuses, voici le top 5 des villes qui produisent le plus avec des panneaux solaires : Marseille, Toulon, Ajaccio, Nice et Montpellier ! Il est très important de préciser qu'il est quand même intéressant et rentable d'installer un kit solaire chez soi, même si on bénéficie de moins de soleil. Cela ne doit donc pas être un frein si vous souhaitez acquérir un kit solaire !
En faisant quelques calculs en fonction de votre localisation, vous saurez environ combien vous allez produire et il vous sera plus facile de faire un choix : peut-être sera-t-il plus intéressant de choisir un panneau plus puissant si vous habitez le nord, quitte à dépenser un peu plus l'achat.
À lire aussi
Kit panneau solaire à installer soi-même : mode d'emploi
Deuxième élément (et pas des moindres) à prendre en compte dans le choix de son kit solaire : la marque et son onduleur ! Sur un kit solaire, l'onduleur est toujours situé avec le panneau solaire. Quand vous achetez un kit, l'onduleur viendra donc forcément avec et vous ne pourrez pas en choisir un différent. Adopter une marque, c'est donc adopter aussi son onduleur !
C'est un élément indispensable du kit solaire puisqu'il permet de transformer le courant continu produit par le panneau solaire en courant alternatif utilisable dans votre maison.
Au moment du choix de votre kit solaire, faites attention à la réputation de la marque vous vous allez choisir et ses avis clients, sans oublier la puissance et les garanties à la fois du panneau et de l'onduleur !
C'est un point qui a tendance a être moins pris en compte lors du choix d'un kit solaire. Une installation facile, c'est encore une production d'électricité encore plus accessible !
Certains kits solaires (comme le nôtre 😉) ne nécessitent aucun bricolage ni outil pour le monter et peut être installé seul·e (même si cela sera évidemment plus facile à deux) !
L'endroit idéal, c'est bien sûr l'endroit le plus ensoleillé, direction sud et avec le moins de zones d'ombres possible. En fonction de votre logement, cela pourra être au sol, au mur ou sur un toit : prenez bien ces critères en compte pour le choix de votre kit solaire !
Si vous souhaitez l'accrocher au mur, faites bien attention à ce que votre kit ait les bonnes accroches. Notez également que si vous le fixez à plus de 1m80 de hauteur, vous devrez faire une demande d'urbanisme en mairie, cela vaut donc souvent pour des fixations au mur ainsi que pour le placement sur un toit plat (ou incliné à moins de 5°).
L'installation de votre kit solaire va évidemment dépendre du kit solaire que vous achèterez. Certains ont simplement besoin d'être dépliés, d'autres ont besoin de quelques tours de vis ! La plupart du temps, vous pourrez trouver la notice d'utilisation des kits solaires sur les sites des fabricants ou fournisseurs.
Si vous comptez poser votre kit au sol, pensez à prévoir les lests qui viendront maintenir votre panneau lors des intempéries. Cela peut-être des dalles de béton, des pierres, des graviers ou même des pavés !
Comme nous venons de le voir précédemment, l’essentiel est avant tout de bien choisir la puissance totale de votre installation.
Toutefois, si vous avez une surface disponible limitée, vous allez également devoir être attentif-ve au nombre de panneaux solaires à poser nécessaires pour couvrir vos besoins en autoconsommation.
Les kits solaires ont des puissances nominales différentes. Plus le panneau solaire à poser inclus dans votre kit aura une puissance élevée, moins vous aurez à installer de kits solaires car sa performance vous permettra de produire autant avec moins. Intéressant à savoir si la place vous manque ! 😉
S’occuper soi-même de l’installation et la pose d’un kit solaire permet de réduire le coût de votre projet d’autoconsommation photovoltaïque. Vous n’avez, de fait, pas à payer d’installateur professionnel agréé RGE pour venir poser vos panneaux solaires (vous ne bénéficierez en revanche pas de ses services). Vous avez aussi le plaisir de faire vous-même l’installation de votre kit.
Les kits solaires “plug and play" (ou kit plug) sont plus simples à installer et il en existe plusieurs sur le marché. Le mode d’emploi vous guide étape par étape pour réaliser l’installation de votre kit solaire, pratique ! Généralement, il vous suffit de visser votre kit sur son support puis de le brancher à une prise de courant classique à votre domicile et c'est parti pour la production de votre énergie ! Ces kits sont moins chers qu'une installation en toiture et sont une bonne alternative afin de commencer à autoconsommer sans se lancer dans de lourds travaux. Vous pouvez même les acheter sur internet et vous les faire livrer.
Et si vous êtes ici, c'est que vous avez déjà dû vous plonger dans l'immensité d'informations disponibles sur le kit solaire. Vous avez donc dû remarquer qu'il y a une grande variété de kits solaires disponibles à la vente. Passons-les en revue !
Le choix du type de kit solaire adapté dépend tout d’abord de votre projet d'installation de panneaux solaires : est-ce dans le cadre de la création d’une maison autonome ou à des fins d’autoconsommation ?
Si vous n’avez pas la possibilité de raccorder vos panneaux solaires photovoltaïques au réseau électrique et que vous êtes donc forcé-e d'être lae plus autonome en énergie possible, vous aurez besoin d'un kit solaire pour site isolé complet, comprenant des panneaux solaires et des batteries. La batterie alimente vos équipements d'énergie solaire lorsque la production d’électricité s’arrête permettant ainsi de les faire fonctionner (la nuit par exemple). Ce type d'appareil peut aussi être utile si vous avez un camping-car.
Si vous êtes raccordé au réseau électrique et que votre achat s’inscrit dans le cadre d’un projet d’autoconsommation, vous aurez besoin d’un kit solaire autoconsommation qui ne contient pas nécessairement de batterie. Ce kit sert à alimenter directement votre logement en électricité : les appareils électriques consomment en temps réel le courant alternatif issu de l’onduleur contenu dans le kit. C'est du kit solaire autoconsommation dont on parle tout au long de cet article !
Les kits solaires que l'on appelle "plug and play" sont tout simplement des kits solaires prêts à brancher, c'est le concept du kit solaire ! Littéralement, on pourrait traduire plug and play par "brancher et jouer", comprendre qu'il suffit de brancher le kit et il produit déjà. Tous les kits solaires sont des kits à brancher, plug and play est une appellation qui est rajoutée derrière kit solaire pour préciser son utilisation. Si vous trouvez un kit solaire sans qu'il ait une prise pour le brancher, c'est simplement un panneau solaire.
Le petit dernier de la liste, c'est le kit solaire à mettre sur son balcon ! Certains fournisseurs ont développé des kits spéciaux, plus petits et plus légers à mettre directement sur sa rambarde. Si vous faites partie des petits chanceux et chanceuses avec balcon ensoleillé, c'est idéal ! Tout comme un kit solaire plug and play classique, il se branche directement sur une prise et produit immédiatement !
Attention tout de même, même si le kit est plus petit, cela ne veut pas dire que cela l'exempte des différentes autorisations à avoir : il vous faudra la CACSI, l'autorisation de la mairie car le kit est à plus de 1m80 de hauteur et également l'autorisation de votre copropriété avant de pouvoir installer le kit solaire sur votre balcon.
À lire aussi
Comparatif des types de panneaux solaires plug and play
Que vous choisissiez un kit ou une installation solaire classique, vous devez toujours vérifier les garanties offertes par le fabricant. Pour le kit, elles doivent être explicitées sur le site du revendeur ou du fabricant. Dans le solaire, il y a plusieurs garanties à surveiller : celle sur le panneau en lui-même, celle sur l'onduleur, et celle sur la puissance des panneaux. Sur le kit, la garantie est parfois globale, parfois élément par élément, cela dépend de votre fournisseur.
La puissance des panneaux photovoltaïques diminue d’environ 0,5% par an. Les cellules photovoltaïques délivrent ainsi environ 80% de leur puissance initiale au bout de 20 ans (néanmoins, la durée de vie d'un panneau est plus longue que ça). Pensez donc à vérifier que le rendement de votre kit solaire est garanti sur cette durée minimum.
Soyez également attentif à la garantie produit de votre kit. Il s'agit d'une protection non négligeable si votre panneau tombe en panne ou subit un dysfonctionnement. Vérifier les garanties de votre kit vous donne une sécurité sur la durabilité de votre panneau dans le temps.
Félicitations pour être arrivé-e jusqu’ici ! Nous vous remettons officiellement le certificat d’expert-e en choix du meilleur kit solaire pour vous. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans une installation solaire. 😉
Le jour où vous aurez votre kit solaire, vous aurez envie de savoir combien votre kit produit en temps réel pour savoir combien vous économisez. Vous aurez également envie de savoir exactement quand vous produisez pour pouvoir décaler votre consommation en même temps que votre production. Tout cela est évidemment rendu possible grâce à une application de suivi !
Tous les fabricants et fournisseurs de kits solaires ne proposent pas d'application de suivi, c'est donc un élément à prendre en compte quand vous choisirez votre kit solaire.
Il est important de bien dimensionner votre installation de panneaux photovoltaïques et de choisir le bon matériel.
En effet, lorsque vous choisissez d’installer vous-même un kit solaire adapté pour votre maison, vous n’avez pas accès à la vente d’électricité via EDF OA (cette solution ne peut pas vous être proposée pour ce genre d'installation). Aussi, le surplus que vous produisez est injecté directement et gratuitement sur le réseau.
Il est donc important de bien suivre votre taux d’autoconsommation et de ne pas voir trop grand pour votre installation afin d'avoir le meilleur rendement. En effet, si vous négligez cela, vous risquez de ne consommer qu’une petite part de votre production d’électricité et donc de ne pas faire les économies d'énergie tant espérées.
Pour déterminer la puissance totale dont vous avez besoin et ainsi bien dimensionner votre installation solaire et utiliser les appareils adéquats, vous devez faire une estimation du nombre de kilowattheures (kWh) consommés pour faire fonctionner les équipements de votre logement.
Pour vous aider à faire cette estimation, vous pouvez consulter votre facture d’électricité où votre consommation énergétique en kWh est précisée.
La puissance des panneaux solaires est exprimée en kWc (kilowatt-crête). Il s’agit de la puissance délivrable par un panneau solaire dans des conditions optimales. Pour vous aider à faire la correspondance avec votre consommation, 1 kWc permet de produire entre 900 et 1 400 kWh par an.
La production varie de manière importante selon plusieurs paramètres comme la localisation géographique, l’exposition au soleil des panneaux solaires photovoltaïques, la saison, les matières utilisées ainsi que la qualité. À titre d’exemple, un panneau solaire d’environ 310 Wc produit environ 0,5 kWh en hiver et environ 2 kWh.
Pour vous aider à bien dimensionner votre installation de kits solaires et réaliser les économies souhaitées, n’hésitez pas à nous consulter pour obtenir des conseils sur les différentes solutions qui existent.
À lire aussi
Comment fonctionne l’autoconsommation sans revente ?
L’installation de panneau solaire contenu dans un kit permet de consommer et utiliser instantanément l’énergie captée par les cellules photovoltaïques de votre station. Toutefois, la courbe de consommation ne coïncide jamais parfaitement avec la courbe d’électricité produite grâce à l’énergie du soleil.
Si le besoin en électricité est supérieur à la production, opter pour le raccordement au réseau public permet de répondre aux besoins de votre maison.
Que faire dans le cas inverse, c’est-à-dire lorsqu’il y a du surplus d’électricité ? Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’installation d’un kit solaire ne permet pas de bénéficier du dispositif d’obligation d’achat. La vente de surplus hors obligation d’achat est une option. Néanmoins, il y en a une autre : stocker le surplus d’électricité solaire dans une batterie afin de différer son utilisation et utiliser un régulateur solaire pour optimiser la charge de la batterie.
Pour en savoir plus sur comment stocker votre énergie, consultez notre article sur les batteries solaires.
Toutefois, sachez que l’utilisation d’une batterie solaire n’est pas indispensable dans le cadre de l’installation d’un kit solaire. Vous ne devriez pas en avoir besoin avant d’avoir installé 3 ou 4 kits solaires.
À lire aussi
Panneau solaire avec batterie : mode d'emploi
L’avantage des kits solaires est leur prix. Ils ne nécessitent pas l’intervention d’un installateur professionnel et sont donc moins chers. C'est une bonne alternative pour l’installation de panneaux solaires avec un budget serré.
Le prix d’un kit dépend avant tout de sa puissance. Le prix au Wc (watt-crête) est dégressif : plus la puissance augmente, plus le prix au Wc diminue.
Chez Ekwateur, nous vous proposons un kit solaire 330 Wc dont la gamme de prix est autour de 749€. Cela inclut tout le matériel nécessaire pour faire marcher votre kit : panneau, micro-onduleur, support au sol, tableau électrique (parafoudre & différentiel), compteur wi-fi et câbles.
Bon à savoir
Pour choisir votre kit solaire, prenez en compte : votre situation goégraphique, la marque, le type d'onduleur, l'installation, les différents types de kits, les garanties, les possibilités de suivi de consommation et la puissance du panneau.