Logo Ekwateur
kit solaire installé soi-même
kit solaire installé soi-même

Kit panneau solaire à installer soi-même : mode d’emploi

Si l'énergie solaire, qui est une ressource renouvelable, est de plus en plus populaire, certains-es restent réticent-e-s, notamment à cause du coût de l'installation et de sa complexité, ou simplement du manque de place. Comme chaque problème a sa solution, choisir un kit solaire que l’on peut installer soi-même est alors une alternative qui peut satisfaire tout le monde !

Quel est le type d'équipement que l’on peut installer ? Comment poser des panneaux solaires ? On vous dit tout dans cet article ! 🧑‍🔧

En résumé


Puis-je installer mes panneaux solaires moi-même ?

Il est bien entendu possible d’installer soi-même des panneaux solaires. Pour autant, en a-t-on l’intérêt ? Et bien cela dépend de l'installation en question.

Installation solaire en toiture

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il n’est pas conseillé d’installer soi-même des panneaux solaires sur une toiture.

À lire aussi

À quoi sert un panneau solaire transparent ?

Le danger

N’est pas Spider-Man qui veut. Monter sur un toit est une activité dangereuse. Les professionnels-les ont l’équipement et le savoir-faire nécessaires pour éviter les accidents lorsqu’ils installent des panneaux solaires et ils assurent le montage de façon durable et sécurisée. Même pour les bricoleurs-euses du dimanche, faire des travaux sur un toit change tout !

Parce qu’une installation de panneaux solaires photovoltaïques comporte aussi des branchements électriques, un mauvais montage peut causer des risques. Outre, bien entendu, le fait que l’on peut prendre une décharge lors de l’installation, un défaut de pose peut entraîner le dysfonctionnement d’autres appareils électriques et même des risques d’incendie.

À lire aussi

Panneau solaire pour jardin : tout savoir

Pas d’aides financières

Les aides pour installer des panneaux solaires en France sont nombreuses et peuvent contribuer à faire baisser la facture d’une installation solaire sur toiture. Pour pouvoir être éligible à ces aides, il faut impérativement que ce soit un-e professionnel-le agréé-e RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) qui aménage les panneaux afin d’avoir la certitude qu’iel respecte les normes de sécurité en vigueur.

À lire aussi

Branchement des panneaux solaires : tout savoir

La garantie, on oublie aussi

Certains fabricants ne garantissent plus leur produit s’il n’a pas été installé par un-e professionnel-le agréé-e RGE. Plus encore, la garantie décennale qui fait partie des assurances et garanties qui protègent notre installation solaire dès lors qu’elle est posée par un artisan agréé RGE, n’est pas valable non plus.

En un mot comme en cent, il est largement préférable d’opter pour un-e professionnel-le agréé-e lorsqu’il s’agit d’une installation solaire sur toiture.

Installation d’un kit solaire

Le kit solaire se distingue grâce à son onduleur (c’est plutôt un micro-onduleur en général) et tout l’équipement nécessaire à sa production intégré au panneau. Pas besoin d’un onduleur à chaîne ou autre, tout est compris dans le kit ! Une solution parfaite pour une installation simplifiée autant que pour des kit solaires nomades que l 'on peut emporter partout !

Un panneau solaire moins cher

Le prix d’un panneau photovoltaïque peut être un frein à un investissement. Pourtant, avec ce genre de kit dont le prix se compte en centaines d’euros, il est très facile d'investir dans un petit panneau afin de participer à la transition énergétique ! Toutes les bourses peuvent donc profiter de l’énergie solaire pour alléger la facture d'électricité !

La rapidité et facilité d'installation

Avec ce type de panneaux solaires, pas de travaux pendant des semaines ! Grâce à une ergonomie pensée pour une installation par monsieur ou madame tout-le-monde, ce genre de kit peut facilement être monté. Les différents panneaux solaires plug and play en sont la parfaite illustration : chacun peut les installer en quelques minutes seulement, et sans avoir un BAC+12 en électricité !

Une production d'énergie qui bénéficie rapidement au ménage

Ce panneau qui se branche directement sur une prise domestique après installation permet de produire rapidement et sans difficulté de l’énergie solaire qui est directement redistribuée dans le circuit électrique du foyer grâce à la prise. 🔌

Comment installer les panneaux moi-même ?

Maintenant que le kit solaire est à la maison, il s’agit de l’installer.

Lire la notice

Si le livret est moins passionnant que Games Of Thrones ou la saga Harry Potter, c’est normal. Pas de panique pourtant, les notices pour installer des kit solaires plug and play sont assez courtes !

Après la première lecture, il suffit de reprendre au début et de suivre, étape par étape, les instructions d'installation. Rien de sorcier : tout est détaillé, et cela ne vous prendra que quelques minutes.

Choisir les bons outils

Il faudra posséder quelques outils pour finaliser l'installation. Pour bien respecter les normes et ne pas abîmer le matériel, il vaut mieux utiliser le bon équipement. Desserrer un boulon avec une pince coupante n’est donc pas la meilleure des idées.

Contactez le service après-vente pour de l’aide

Eh oui, nous nous sommes tous retrouvés interloqués et perdus devant une notice dont on ne comprend pas une étape. Avec l’achat d’un tel équipement, on peut s'attendre à être accompagné et la plupart des marques proposent un service après-vente pour aiguiller les clients-es dans leurs travaux.

Les démarches administratives

Un autre avantage du panneau solaire plug and play est la facilité avec laquelle on peut le déclarer. En effet, pas besoin de démarches administratives qui prennent du temps pour pouvoir jouir de la production de son panneau solaire plug and play. 

Il suffit, en effet, d’informer Enedis de l'installation d’un ou plusieurs panneaux plug and play en signant une convention d’autoconsommation sans injection (CACSI), disponible en ligne et gratuite.

Pour des kits qui ne sont pas précâblés il faudra fournir en plus une attestation de conformité de l'onduleur.

Si la plupart des autoconsommateurs ayant choisi le kit solaire le posent simplement dans leur jardin, vous pouvez aussi le fixer en hauteur. Pour toute installation à plus de 1,80m de haut, il faudra néanmoins faire une déclaration de travaux à la mairie.

Est-il légal de produire son électricité soi-même sans raccordement EDF ?

Il faut distinguer ici le raccordement à EDF, entreprise qui achète et vend de l'énergie, et Enedis, qui gère le réseau électrique en France

On peut donc produire de l’énergie solaire sans avoir un contrat avec EDF

Toutefois, le raccordement au réseau électrique d’Enedis ou autre ELD (Enedis ne couvre "que" 95% du territoire en France) est lui obligatoire puisque tous les fournisseurs l’utilisent (il n’est pas exclusif à EDF).

En cas d’autoconsommation avec vente du surplus, par exemple, on peut très bien le vendre à Ekwateur ! 😉

Le kit solaire sans travaux parfait est là !

Du type plug and play, le kit solaire bi-facial 405 Wc et son support sont très faciles à installer ! 

Pesant 32 kg pour des dimensions de 172 cm x 120 cm, ce panneau résiste à toutes les intempéries (grêle, tempêtes, neige, brouillard salin, etc.) et les deux faces du panneau produisent de l'électricité pour encore plus d'efficacité !

En additionnant les kits solaires bi-faciaux, on peut même créer une véritable installation solaire d’envergure avec des câbles d’interconnexion ! Une idée intéressante puisqu’en passant par le kit extension, vous pouvez bénéficier de 20 € de réduction par kit supplémentaire ! 

S’il est préférable de laisser faire les professionnels-les pour des aménagements complexes ou en toiture, il est parfaitement envisageable d’installer soi-même des panneaux solaires autonomes comme les panneaux solaires plug and play, qui produiront sans attendre de l'électricité pour le foyer, allégeant ainsi la facture d'énergie tout en participant à la transition énergétique ! 😎

Sources

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49476

https://www.enedis.fr/sites/default/files/documents/pdf/Enedis-FOR-RAC_43E.pdf 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles