Les impacts environnementaux de la production d’énergie aujourd’hui
Le problème, c’est qu’aujourd’hui, pour produire cette énergie, nous utilisons des techniques non durables et qui génèrent de nombreuses pollutions : des centrales à charbon, des centrales à gaz, des centrales nucléaires, des produits pétroliers… Dans le monde, près de 32% de la production d’énergie provient des produits pétroliers, 22% du gaz naturel, 27% du charbon et 4,9% du nucléaire selon l’Agence Internationale de l’Énergie. Ces énergies ont deux très gros inconvénients : elles ne sont pas renouvelables (elles s’épuisent) et elles ont des conséquences négatives sur la planète.
Par exemple, les énergies fossiles comme le pétrole, le gaz et le charbon sont responsables de 78% des émissions de CO₂ de la planète depuis 1970 selon le GIEC. Elles sont donc les principales responsables du réchauffement climatique. De plus, pour utiliser ces énergies il faut d’abord aller les chercher, notamment dans les sous-sols : il faut donc faire des forages, des mines, qui sont très polluants et détruisent à la fois les paysages et les écosystèmes locaux. Sans compter que ces énergies s’épuisent : selon les estimations des revues statistiques de la BP par exemple, les réserves de pétrole prouvées sur la planète seraient suffisantes pour tenir à peine 50 ans.
Même problème pour l’énergie nucléaire. Selon les estimations de l’OCDE, il ne reste qu’entre 130 et 245 ans de réserves d’uranium sur la planète. Pas de quoi constituer une énergie pour le long terme ! Alors, certes, l’énergie nucléaire produit peu de CO₂, mais elle pose aussi d’autres problèmes environnementaux : il y a bien sûr l’extraction de l’uranium... Non seulement cette extraction nécessite de grandes quantités d’énergie fossile, elle dégrade les paysages, les sols et les écosystèmes, mais en plus, l’uranium est une ressource qui n’est pas inépuisable sur le temps humain. Et puis, les déchets nucléaires représentent une problématique écologique fondamentale : mal gérés ils peuvent générer des contaminations radioactives dangereuses pour l’environnement.
En résumé la majorité des ressources que nous utilisons aujourd’hui pour produire notre énergie ont des impacts négatifs très notables sur l’environnement.