D’où vient cette chaleur ?
Comme vous le savez sûrement la terre est composée de plusieurs couches avec au centre un noyau, puis des roches, le tout chargé en radioactivité ce qui engendre de la chaleur qui se répand à travers le globe. Il faut savoir que la surface de la terre n’est pas chauffée que par le noyau, le soleil a aussi une place importante. En effet, celui-ci réchauffe la Terre par son énergie, cependant, cela permet seulement de chauffer les premiers mètres du sous-sol.
En France, les sols sont en moyenne, et ce, tout au long de l’année entre 10°C et 14°C puis, au fur et à mesure que l’on s’enfonce, elle augmente en moyenne de 3,3 °C tous les 100 mètres (c’est ce que l’on appelle le gradient géothermal). Ainsi, les sols / roches peuvent atteindre 140°C à 4 000 mètres de profondeur !
Vous vous rendez compte, nous avons une chaleur naturelle disponible 24h/24h, 365 jours dans l’année, qui ne dépend ni du climat, ni des saisons, ni du jour ou de la nuit. La géothermie nous offre une réserve d’énergie inépuisable car réapprovisionnée en permanence et une totale indépendance énergétique. C’est le pied 🦶, non ? Chez Ekwateur, on adore ça 😊.
Geysers 💦, sources chaudes ♨️, éruptions volcaniques 🌋… ouille ouille ouille, ça chauffe là-dessous !