Déploiement inégal des énergies renouvelables en Europe
Solaire et éolien
Selon le think-tank, d’ici 2030, la production d’électricité renouvelable devrait doubler pour couvrir près de 60% de la demande d’électricité de l’Union Européenne. Le solaire et l’éolien fourniront au moins 40% des besoins en électricité de l’UE en 2030. Cependant, tous les pays ne sont pas égaux sur le déploiement des énergies renouvelables. La Bulgarie, la Tchéquie et la Roumanie prévoient par exemple une croissance de l’électricité renouvelable plus lente que ces dix dernières années. Cela veut tout simplement dire que certains pays n’auront pas la même part d’énergie renouvelable que les autres d’ici 2030.
Le solaire et l’éolien sont, à l’heure actuelle, les méthodes de production électriques qui polluent le moins, en plus d’être les moins chers en termes de coûts. Malheureusement, d’après les NECPs (National Energy and Climate Plans) d’ici 2030, un grand nombre de gouvernements n’accorderont qu’un rôle mineur au solaire et à l’éolien dans la production d’électricité. Les déploiements de l’éolien et du solaire sont donc insuffisants pour réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990.
La commission européenne et Climact en sont venus à identifier un besoin de 1 500TWh de production d’électricité à partir de l’énergie éolienne et solaire d’ici 2030 pour atteindre l’objectif. Ce qui signifie d’augmenter d’un tiers, soit de 25 TWh/an, le déploiement annuel de l’éolien et du solaire par rapport aux plans actuels des NECPs.
La biomasse délaissée
Selon Climate, le bois ne représente pas une grande opportunité de décarbonation à moins qu’il ne s’agisse de déchets. Là encore le problème se pose au niveau de la disponibilité trop incertaine pour que cela puisse aider à atteindre les objectifs. De plus, le rapport nous indique également que le classement des pays qui œuvrent pour une électricité plus verte est porté essentiellement par l’éolien et le solaire.
La biomasse est donc un peu délaissée et selon Climact toujours, devrait servir pour des secteurs beaucoup plus durs à décarboner comme par exemple certaines filières industrielles.