Un fournisseur d’électricité verte

Configurer mon prix

Électricité

Afficher les prix hors taxes

Je n'ai pas ces informations
elec illustration

Nos petites centrales de production d'électricité 100% renouvelable

Une électricité 100% locale et 100% verte ! Choisissez de soutenir une de nos petites centrales de production dans votre démarche de souscription.

energy icon
Parc éolien du Canton d’Orgères 2 (Centre)

Parc éolien du Canton d’Orgères 2 (Centre)

Qté restante

6,637 MWh

energy icon
Centrale de Gilette (‎Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Centrale de Gilette (‎Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Qté restante

859 MWh

energy icon
Centrale de Tours-en-Savoie (Savoie)

Centrale de Tours-en-Savoie (Savoie)

Qté restante

26 MWh

energy icon
Centrale du Lac du Der (Marne)

Centrale du Lac du Der (Marne)

Qté restante

70 MWh

energy icon
Parc éolien Haut Cabardès (Languedoc Roussillon)

Parc éolien Haut Cabardès (Languedoc Roussillon)

Qté restante

7,524 MWh

energy icon
Parc éolien de Roussas (Auvergne-Rhône-Alpes)

Parc éolien de Roussas (Auvergne-Rhône-Alpes)

Qté restante

1,536 MWh

energy icon
Centrale de Villedubert (Aude)

Centrale de Villedubert (Aude)

Qté restante

3 MWh

energy icon
Centrale Lycée d'Ile-de-France

Centrale Lycée d'Ile-de-France

Qté restante

137 MWh

energy icon
Parc éolien du Canton d’Orgères 1 (Centre)

Parc éolien du Canton d’Orgères 1 (Centre)

Qté restante

7,433 MWh

energy icon
Centrale de Nice 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Centrale de Nice 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Qté restante

2,535 MWh

energy icon
Centrale de Thoméry (Île-de-France)

Centrale de Thoméry (Île-de-France)

Qté restante

2,423 MWh

energy icon
Centrale de Varennes (Ile-de-France)

Centrale de Varennes (Ile-de-France)

Qté restante

2,007 MWh

Je complète mon offre

Gaz

Type de gaz

En raison du conflit russo-ukrainien, nous avons pris la décision d’aller plus loin pour accélérer notre indépendance énergétique en ne proposant que l’offre 100% biométhane.

kWh

Bois

Fournisseur d’électricité renouvelable, ça veut dire quoi ?

En résumé : un fournisseur d'électricité qui vous garantit une électricité plus simple et surtout respectueuse de l’environnement.

Notre électricité est donc 100% renouvelable, produite principalement par des barrages hydrauliques, des éoliennes et des panneaux solaires photovoltaïques

Bien sûr, on ne va pas installer un réseau spécial pour vous approvisionner (le coût écologique et financier serait trop élevé), mais, grâce au système des Garanties d’Origine, on va faire en sorte que chaque kilowatt/heure d’électricité que vous consommez sur une année soit injecté dans le réseau sous forme d’électricité verte.

Alors quelle est la meilleure offre d'électricité verte ? Nous on a une petite idée, et on vous laisse faire le test par vous-même...

Fournisseur d’électricité renouvelable, ça veut dire quoi ?

Nous sommes aussi fournisseur de gaz vert
et de bois de chauffage

L’énergie est différente, l’intention est la même ! En tant que fournisseur de gaz vert et de bois de chauffage, découvrez nos offres 100% renouvelables pour le gaz et le bois de chauffage

* prix ne comprenant pas la consommation d'énergie

Une électricité verte garantie

Chaque kWh que vous consommez avec Ekwateur a été produit par une source d’énergie plus propre et respectueuse de l’environnement. Comment le savoir ? Grâce au dispositif des Garanties d’Origine inclus dans nos offres d’électricité, qui vous assure que notre électricité verte provient de centrales solaires, hydrauliques ou éoliennes, et pas d’énergies fossiles.

100% renouvelable 100% transparent

Vous pouvez toujours chercher un loup, vous n’en trouverez pas.

Zéro coupure d’énergie pour la tranquillité d'esprit
0 coupure

Vous pouvez changer tranquille, personne ne vous coupera !

L'application mobile Ekwateur
0 paperasse

On s’occupe de votre ex 😉

Des garanties d'origine pour une transparence totale sur notre énergie renouvelable
0 frais de dossier

On ne va pas en plus vous faire payer !

Cadenas ouvert : zero engagement chez ekWateur
0 engagement

Vous êtes libre, à jamais !

De l'énergie renouvelable pour faire un geste pour la planète
0 contrainte

C’est vous qui gérez !

Un service client français

Nos expert-e-s sont formé-e-s pour répondre à toutes vos questions. Basé-e-s au Mans, à Amiens et à Reims, iels sont disponibles 6j/7 pour des échanges super sympas (et non scryptés) !

Ce que nos clients disent d'Ekwateur

Vos avis clients sont très importants pour nous, car ils nous permettent chaque jour, en tant que fournisseur d’électricité verte, de nous améliorer pour toujours mieux vous fournir et vous servir… avec le sourire 😉.

Ce que nos clients disent d'Ekwateur

Tout savoir sur les fournisseurs d'électricité

Il n’est pas toujours évident de comparer les offres et services de tous les fournisseurs sur le marché pour choisir son nouveau fournisseur d’électricité. Cela dit, à Ekwateur, rien d’impossible 😉 ! On vous donne un coup de pouce pour faire le meilleur choix selon vos besoins, en toute connaissance de cause, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Découvrez comment faire le bon choix.

Comment effectuer un comparatif des offres d’électricité verte des différents fournisseurs ?

Chaque contrat établi auprès d’un fournisseur d’électricité est différent, ne serait-ce que dans le prix des offres d’électricité verte que peuvent proposer les fournisseurs. Il est important de trouver un prix qui correspond à votre profil de consommation et à ce que vous souhaitez. Pour cela, commencez par regarder : 

  • L’abonnement : si vous consommez peu, tournez-vous plutôt vers un fournisseur d’électricité renouvelable proposant un abonnement moins cher
  • Le prix au kWh de l’électricité : si vous avez une consommation importante, il vaut mieux vous tourner vers un fournisseur proposant un prix du kWh moins élevé 
  • Le service client : tous les services clients des fournisseurs ne se valent pas. Certains fournisseurs proposent par exemple un service client 100% en ligne, ce qui peut permettre d’avoir des offres moins chères. Néanmoins, assurez-vous de bien tester le service client du fournisseur d’électricité verte qui vous fait de l'œil pour éviter les mauvaises surprises après avoir souscris. Et surtout, choisissez un service client proposant les canaux de communication (de plus en plus nombreux) avec lesquels vous êtes à l’aise (nous on saura vous mettre à l’aise 😉)

La qualité de l’électricité proposée par les fournisseurs au sein des différentes offres est également à prendre en compte. En effet, elle ne provient pas toujours des même sources. Parmi celles-ci, on peut retrouver : 

  • L’électricité verte où l’on achète l’électricité et les garanties d’origines à des producteurs d’énergie renouvelables français. Cela permet aussi de soutenir le développement des installations d’énergies renouvelables à un niveau national
  • L’électricité verte standard : où l’achat des garanties d’origine et de l’électricité ne se font pas au même endroit. 
  • L’électricité achetée sur les marchés de gros qui est une électricité composée majoritairement d’électricité nucléaire ou issue de sources fossiles 

🚨 À savoir : quel que soit le fournisseur que vous choisirez, votre service de distribution d’électricité assuré par Enedis (sur 95% du territoire, les 5% restants sont gérés par les Entreprises Locales de Distribution ou ELD) restera le même.

 Qu'est-ce que l’ARENH ?

L’ARENH est un droit dont dispose chaque Français-e de profiter de la compétitivité du parc nucléaire historique. Le parc nucléaire détenu par EDF a en effet été amorti dans sa totalité au travers des factures d’électricité des Français-es à l’époque du monopole du fournisseur d’électricité historique. Par ailleurs, chaque Français-e subit tous les jours les risques de la production d’énergie nucléaire, peu importe le fournisseur auquel il a souscrit. Il est donc normal que tout le monde puisse bénéficier de la compétitivité du nucléaire.

Un prix de l’électricité nucléaire a donc été calculé et il est de 42€/MWh. Pour les client-e-s EDF, c’est au travers des tarifs réglementés de vente de l’électricité (le fameux tarif Bleu, ne nous demandez pas pourquoi bleu, ça, seule EDF a la réponse 😉) que se traduit cette compétitivité. 

Pour les client-e-s des autres fournisseurs d’énergie, l’État a décidé d’imposer, quelques années après l’ouverture du marché à la concurrence, certaines règles au fournisseur historique, règles parmi lesquelles se trouve l’ARENH qui impose à EDF de revendre une partie de sa production d’énergie nucléaire aux fournisseurs concurrents. 

Il faut également savoir que ce droit d’ARENH ne couvre pas la totalité de la consommation des client-e-s. Il couvre environ 68% des besoins en énergie des particuliers.

Quel fournisseur d'électricité professionnel choisir pour son entreprise en 2022 ?

Pour un professionnel, choisir son fournisseur d’électricité nécessite de regarder plusieurs critères que voici : 

  • Le coût total de l’offre d’électricité, soit le prix de l’abonnement et le prix au kWh d’électricité. Vous pouvez notamment comparer les offres via un comparateur en ligne (et si vous avez envie, vous pouvez même comparer les comparateurs en en testant plusieurs 😉). 
  • Les avis des autres client-e-s
  • La qualité du service client du fournisseur (vous avez le droit de préférer les robots 😉)
  • Les canaux de communication utilisés par celui-ci (internet, téléphone, mail, application mobile, réseaux sociaux, etc..,) afin de vous assurer que celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise pour communiquer soit bien proposé par le fournisseur d’électricité
  • La provenance de l'électricité proposée dans ses différentes offres (nucléaire, énergies renouvelables, énergies fossiles)
  • La possibilité de revoir les prix des offres ainsi que leurs conditions
  • La réduction de la facture à un prix pouvant être inférieur au TRV d’EDF prévu pour les professionnels
  • Si le fournisseur propose des offres d’autoconsommation, vous accompagne dans votre projet d’installation solaire photovoltaïque, ou propose d’autres services engagés en faveur de la transition énergétique tout en permettant de faire des économies
  • La nature du bilan carbone de l’électricité proposée par le fournisseur 

Vous avez le choix entre deux types de contrats : 

  • Le fameux tarif réglementé de vente : seul le fournisseur d’électricité historique est autorisé à proposer une offre au TRV. Ce tarif est fixé par les pouvoirs publics et est revu 2 fois par an
  • Les offres de marché : elles sont proposées par tous les fournisseurs, le prix du kWh est fixé librement par les fournisseurs eux-mêmes et ces derniers peuvent donc appliquer des réductions par rapport au TRV proposé par EDF (libéréééé, délivrééé des TRV, ne nous remerciez pas pour vous l’avoir mis dans la tête, c’est un cadeau de notre part 😉). Ces offres de marché peuvent se présenter de deux façons : une offre indexée directement sur le TRV avec une réduction appliquée par le fournisseur sur le prix de l’abonnement ou le prix au kWh, et une offre fixe ou le prix est fixé pour une durée déterminée entre 1 et 4 ans (cette offre est intéressante, car elle permet d’éviter les augmentations trop importantes).

Avec ces informations, choisir votre fournisseur d’électricité est une mission totalement possible 😉

Quel est le meilleur fournisseur d'électricité verte ?

Il n’existe qu’un seul moyen de tracer l’énergie verte et il s’agit des Garanties d’origine. Ce mécanisme permet d'assurer à chaque consommateur ayant souscrit à une offre d'électricité verte que, pour chaque kWh d’électricité produite puis consommée, un kWh d’électricité issu de sources d’énergies renouvelables est injecté sur le réseau électrique français.

Découvrez nos deux types d’offres d’électricité renouvelables afin de trouver celle qui convient à votre budget : 

  • Une offre où les garanties d’origines proviennent de France et/ou d’Europe
  • Une offre où l’électricité et les garanties d’origine sont achetées au même producteur. Généralement c’est une offre 100% française qui permet d'investir et de développer ces énergies renouvelables (l’énergie éolienne et solaire par exemple). 

Chez Ekwateur, notre mission est d’accompagner et d’accélérer la transition énergétique. Nous innovons donc un peu plus chaque jour afin de vous proposer toujours plus de produits et services ludiques pour vous aider à faire des économies tout en prenant soin de l’environnement et de la planète. 

Quelle que soit l'offre que vous choisirez, le service de fourniture d’électricité reste le même.

Lorsque l’on fait un changement de fournisseur, on n’a pas envie en plus de s’encombrer avec des démarches administratives interminables. Ça tombe bien, Ekwateur, votre nouveau fournisseur d’électricité verte s’occupe vraiment de tout ! 😉

👆 Pssst : on est aussi fournisseur de gaz et de gaz vert et c’est pas un secret, vous pouvez donc en parler.

Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur l'électricité et plus encore...

Heures creuses et heures pleines : une option encore rentable ? Tout savoir sur le double tarif.

Heures creuses et heures pleines : une option encore rentable ? Tout savoir sur le double tarif.

Le 19.10.2020Lire l'article
Changer de fournisseur d'électricité : les bonnes raisons

Changer de fournisseur d'électricité : les bonnes raisons

Le 12.05.2020Lire l'article