Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Electricité
Des lignes électriques haute tension avec un village en fond
Des lignes électriques haute tension avec un village en fond

Qu’est-ce qu’un fournisseur d’électricité alternatif ?

Élémentaire mon cher Watson, en 2020 ces fournisseurs font partie intégrante du marché de l’énergie. Vous n’avez pas connaissance de leur existence ? Nous allons remédier à cela. 😉


Qu’est-ce qu’un fournisseur d’électricité alternatif ?

Comme pour le marché des télécoms longtemps monopolisé par France Télécom (devenu Orange), le marché de l'électricité a, lui, été régi par le producteur et fournisseur d’électricité EDF pendant près de 60 ans. Créé après la Seconde Guerre mondiale, le géant avait, a l'origine, pour mission de redresser le pays et de permettre la modernisation des entreprises françaises par le biais d’une meilleure accessibilité à l’électricité pour le plus grand nombre d’entreprises et de particuliers possible. EDF a posé les fondations du marché de l’électricité que l’on connaît aujourd’hui et est tout naturellement le fournisseur d’électricité de référence de tous-tes les Français-es. Il est donc logique que de nombreuses personnes soient encore attachées à ce dernier.

Cependant, EDF a dû accepter de céder son monopole de fournisseur lors de l’ouverture du marché à la concurrence en 2007. Plusieurs nouveaux fournisseurs d’électricité se sont alors lancés à l’assaut du géant afin de se faire une place sur le marché. Et ces nouveaux fournisseurs d’électricité sont ceux que l’on appelle : « alternatifs », car ils constituent une alternative à EDF permettant de donner le choix aux consommateurs. Depuis 2010-2011, années durant lesquelles la réglementation en faveur des fournisseurs d’électricité alternatifs a été mise en place, des fournisseurs d’électricité tentent de se faire une place sur le marché en proposant différentes offres de marché dont des offres d’électricité moins chères que celle d’EDF pour certains, innovantes pour d’autres, avec une multiplication des fournisseurs d'électricité verte, dont la mission est de fournir de l’électricité verte renouvelable et propre pour la planète.

Un fournisseur d’électricité alternatif est donc tout simplement un fournisseur d’électricité auquel vous pouvez souscrire, au même titre qu'EDF et concurrent de ce dernier. Il peut également s'agir de fournisseur d'électricité renouvelable ou de fournisseur de gaz vert (dans le cas du gaz, il existe même des contrats électricité gaz).

Si vous voulez en savoir plus sur pourquoi il est important de développer les énergies renouvelables, voici un peu de lecture :

Le cas un petit peu spécial des ELD 

Les ELD, ou entreprises locales de distribution, ne sont pas exactement des fournisseurs alternatifs. En effet, ce sont des entreprises publiques, attachées à des communes, qui lors de la nationalisation énergétique de 1946, ont pu garder leur indépendance. En échange, leur production est réservée pour l’autoconsommation locale ou la vente à EDF. Elles n’occupent que 5% du marché total et du territoire français. 

Les ELD bénéficient d’un accord historique et exclusif avec EDF qui leur vend de l’énergie à un prix très bas.

Comment ces fournisseurs d’électricité peuvent-ils concurrencer le fournisseur historique ?

L’un des prérequis nécessaires à l’ouverture du marché à la concurrence était de séparer les différents métiers qui régissent celui-ci. C’est-à-dire séparer le métier de producteur d’électricité de celui de distributeur et de celui de fournisseur. C’est la raison pour laquelle EDF a vu sa partie production séparée de sa partie fourniture afin de permettre une concurrence équitable. EDF détenant la majorité du parc électrique français, si on l’avait laissé appliquer les prix qu’il souhaitait, la concurrence serait vite devenue unilatérale. Eh oui, impossible pour les les offres des fournisseurs et pour les fournisseurs alternatifs d'être compétitifs dans ces cas là.

En séparant ces trois métiers et en mettant en place une règlementation spécifique sur les prix au kWh applicables par EDF auprès des concurrents pour la vente d’électricité, ainsi que sur les prix applicables par le fournisseur d’électricité EDF auprès de ces client-e-s (les Tarifs Réglementés de Vente proposés par la CRE et validés ou non par les pouvoirs publics), les fournisseurs ont pu devenir plus compétitifs et commencer à proposer des offres plus ou moins chères que celles appliquées par EDF. Les fournisseurs alternatifs ne sont pas soumis, contrairement au géant historique, à une règlementation des tarifs applicables, ils peuvent donc proposer de vendre le kWh d'électricité aux prix du marché, fluctuant en permanence. (en plus des offres de marché à prix fixes, dont le montant a été décidé au moment de la signature du contrat de gaz ou d'électricité ou des deux). Ils peuvent aussi proposer des offres indexées sur les tarifs d’EDF, ils sont complètement libres. Un plus grand choix dans les types d’abonnement énergétique est un argument de poids pour les fournisseurs alternatifs.

Néanmoins, de nombreuses personnes ignorent encore qu’il existe d’autres fournisseurs d’électricité ou sont réticentes à l’idée de quitter le fournisseur historique.

Sachez qu’un fournisseur, quel qu’il soit, est là pour répartir votre facture entre les différents acteurs de la chaîne de l’énergie (production, transport et distribution). Ces acteurs restent les mêmes, peu importe votre fournisseur. Le niveau de service sera donc identique, peu importe votre choix. Pas d’inquiétudes à avoir ! D’ailleurs, certaines offres d’électricité (notamment notre offre « petites centrales de production ») permettent de financer directement de petits producteurs d’énergies renouvelables. Vous choisissez vous-même la centrale que vous voulez financer et le fournisseur reverse directement la part production de votre facture au producteur. Vous savez donc exactement où va votre argent. Si, avec ça vous n’êtes pas rassuré-e on ne sait pas ce que l’on peut faire de plus.

Des éoliennes et des panneaux solaires

Cependant, les fournisseurs ne sont pas tenus d’acheter l’intégralité de leur énergie à EDF (voire rien du tout s’ils le souhaitent). Ils peuvent aller s’approvisionner sur le marché « de gros » où tous les producteurs vendent leur énergie. Cela a permis et permet encore aujourd’hui le développement des producteurs d’électricité renouvelables ainsi que celui des offres vertes. C’est le cas d’Ekwateur qui part du principe que l’écologie doit être accessible à tous-tes. Vous ne nous connaissez pas ? Venez donc découvrir l'écosystème Ekwateur. 😊

De plus, contrairement au marché des télécoms (que l’on associe souvent à tort au marché de l’électricité), la distribution et donc la maintenance du réseau électrique sont désormais gérées par Enedis, service public de référence indépendant de tout fournisseur, et à l’origine une filiale d’EDF. Si votre problème est d’ordre technique, c’est lui qu’il vous faudra contacter et non votre fournisseur.

Enfin, un contrat d’électricité ne peut être soumis à aucun engagement (contrairement au marché des télécoms). Vous n’êtes pas satisfait-e ? La facture est trop chère ? Vous êtes libre de changer de fournisseur quand vous le souhaitez et sans frais. Vous pouvez même retourner chez EDF si vous préférez ! « Libéré-e !!! Délivré-e !!!! Vous n’avez pas à vous engager ! » (Ça y est vous l’avez dans la tête ? Ne nous remerciez pas, c’est un plaisir 😉). Souscrire à un contrat d’électricité n'aura jamais été aussi simple !

La seule variable qui peut faire pencher la balance en la faveur ou en la défaveur du fournisseur d’électricité est : son service client. Plus le service client sera efficace plus vous aurez envie de rester chez votre fournisseur et il est du devoir de tous les fournisseurs de vous fournir une qualité de service correspondant à vos besoins. Par exemple, Ekwateur a opté pour un service client 100% français collaboratif basé à Reims, à Amiens et au Mans. Nous sommes certain-e-s que nos conseiller sauront trouver une solution à tous vos problèmes.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Quels sont les différents fournisseurs d’électricité alternatifs ?

La liste des fournisseurs d’électricité alternatifs s’allonge d’année en année avec un panel d’offres très large pour toutes les éthiques et également pour toutes les bourses. Vous êtes décidé-e à sauter le pas ? Vous pouvez vous rendre sur le site du médiateur de l’énergie qui vous proposera, après renseignement de vos informations de consommation électrique, l’offre la plus adaptée à votre consommation. Même pas besoin de chercher ! De plus, le comparateur du médiateur est le seul comparateur entièrement neutre. Aucun risque qu’il favorise une option plutôt qu’une autre.

Quel intérêt avons-nous à vous proposer un outil de comparaison d'offres qui vous renverra peut-être vers la concurrence ? Aucun. Cependant, la transparence étant l’une de nos valeurs principales, il nous semblait essentiel que vous puissiez faire le choix le plus éclairé possible (sans mauvais jeux de mots) et trouver l’offre qui vous correspond le mieux en termes d’habitude de consommation. Soyons honnête, on ne vous cachera pas notre joie si vous décidez de nous choisir. D’ailleurs, c’est par ici. D'ailleurs on est aussi fournisseur d'économies d'énergie (et qui dit économies d'énergie dit économie d'argent 😉).

Nous avons aussi des comparateurs que voici :

👆 Pssst : ça vous dit de devenir producteur d'énergie ? Chez Ekwateur, nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet pour produire votre énergie. Nous pouvons d'ailleurs vous acheter votre énergie si vous le souhaitez.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles