Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Changer de fournisseur d’électricité, quelle bonne idée !

Changer de fournisseur d'électricité : un marché ouvert à la concurrence depuis... 2007 !

Avant 2007, le marché de l’énergie c’était un peu comme la télé dans les années 60 : 1 seul opérateur et pas de couleur !

Depuis l’ouverture du marché, on peut choisir librement son fournisseur d’énergie et opter pour de l’électricité VERTE. C’est génial !

Seulement voilà, 50% des Français pensent encore qu’EDF et le Tarif réglementé de vente sont leur seule option... Il serait peut-être temps de faire quelque chose, non ?

Changer de fournisseur d'électricité : un marché ouvert à la concurrence depuis... 2007 !

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, les fournisseurs d’électricité sont nombreux à proposer leurs services en France. Près d’une trentaine d’opérateurs différents, et pas moins de soixante offres disponibles aujourd’hui !

Le réseau de distribution de l’électricité, celui qui alimente votre prise électrique, est le même pour tous les usagers : alors que vous optiez pour le géant historique ou pour un fournisseur alternatif indépendant et digital, vous serez tout aussi bien éclairé. Dans ce cas, pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Changer de fournisseur d’électricité pour faire des économies

Le premier avantage de la concurrence entre fournisseurs d’électricité vous pourrez le trouver sur le montant de votre facture. Jusqu’en 2007, lorsque vous deviez souscrire un abonnement d’électricité, vous n’aviez pas le choix du fournisseur : c’était forcément le géant EDF ou bien, dans certaines zones géographiques, l’une des 162 entreprises locales de distribution. La conséquence logique de ce monopole, c’est que vous n’aviez pas non plus le choix du prix de votre électricité ! Un seul tarif en vigueur, celui de l’opérateur historique : c’est le Tarif réglementé de vente, le Tarif bleu d’EDF, dont plus de 70% des usagers sont encore clients aujourd’hui.

Avec l’arrivée de nouveaux fournisseurs d’électricité alternatifs, vous avez accès à une offre de prix bien plus large et souvent inférieur au Tarif réglementé de vente qui augmente régulièrement et qui est aujourd’hui l’un des plus élevés du marché.

Changer de fournisseur d’électricité pour diminuer son budget électricité

Changer de fournisseur d’électricité peut donc vous permettre de réaliser facilement des économies sur un poste qui représente à lui seul près de 5% de notre budget annuel. De nombreux comparateurs de prix, comme celui du Médiateur national de l’énergie par exemple, vous permettront de trouver l’offre la plus intéressante selon votre profil et votre niveau de consommation.

 

Une électricité à un prix plus juste

Certains fournisseurs d’électricité vous proposent également une garantie des tarifs dans la durée. Chez ekWateur, l’option « prix fixe » vous permet par exemple de figer le prix du kWh HT au jour de souscription de votre contrat. Un moyen efficace de sécuriser vos dépenses et de vous prémunir des hausses annoncées de l’électricité, surtout si vous jugez que vous bénéficiez d’un prix du kWh bon marché 😉.

Changer de fournisseur d’électricité pour contribuer à la transition énergétique

Parmi les nombreux fournisseurs du marché, certains ont développé des offres engagées qui soutiennent la transition énergétique et des modèles de production d’avenir.

Les offres d’électricité verte 

Aujourd’hui, la consommation mondiale d’énergie repose à près de 80% sur les énergies fossiles, produites à partir de ressources qui se raréfient et pourraient même pour certaines, comme le pétrole ou le charbon, s’épuiser à l’horizon de quelques décennies. L’électricité renouvelable provient quant à elle de sources naturelles qui se renouvellent suffisamment vite pour être considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain : l’eau, le vent ou le soleil.

Dans les offres vertes, l’origine et la provenance de l’électricité vous sont certifiées par des garanties d’origine, un système de traçabilité européen. Lorsque vous souscrivez à l’offre d’électricité verte classique d’ekWateur, nous vous apportons ainsi la garantie qu’une quantité d’électricité 100% renouvelable produite en France ou en Europe a bien été injectée à hauteur de votre consommation dans le réseau électrique. Et cela, en bénéficiant d’un prix du kWh bien inférieur à celui du TRV. À vous de trouver la meilleure offre d'électricité verte pour vous 😉.

Les offres d’électricité locale

Certaines offres vous donnent l’opportunité d’aller plus loin et de soutenir des modèles encore plus responsables.

Lorsque vous souscrivez à une offre comme l’option « Petites centrales de production » d’ekWateur, vous pouvez choisir le producteur d’électricité renouvelable auprès duquel nous achèterons les kWh que vous consommez. C’est en quelque sorte le « circuit court » de l’énergie ! De l’électricité verte, issue d’une petite centrale près de chez vous… Et peut-être même tout près de chez vous, avec la quarantaine de producteurs partenaires d’ekWateur 😉. Ce type d’offre vous permet de financer concrètement et directement la production verte Made in France.

Changer de fournisseur d’électricité en faveur de la décentralisation de la production d’énergie

Changer de fournisseur d’électricité peut ainsi vous permettre d’encourager la décentralisation de la production d’énergie en France. L’électricité d’origine nucléaire issue des 19 centrales d’EDF représente à elle seule près des trois quarts de notre production nationale ! Soutenir la décentralisation de la production, c’est l’opportunité de développer des modèles plus vertueux et d’encourager l’essor des énergies vertes partout sur le territoire français. 

Les économies d’énergie

Un autre axe de la transition énergétique, c’est la réduction de la consommation d’énergie.

Certains fournisseurs d’électricité verte ont développé des outils pour accompagner leurs clients dans la réduction de leur consommation énergétique. Chez ekWateur, vous bénéficiez par exemple du dispositif des certificats d’économie d’énergie, de nombreux conseils sur les éco-gestes du quotidien (disponibles dans la rubrique « Ma consommation d’énergie » de notre blog), et même d’une application mobile.

Changer de fournisseur d’électricité : une opération simple et sécurisée pour le consommateur

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, changer de fournisseur d’électricité, c’est à la fois facile et sans risque !

Comment se passe un changement de fournisseur d’électricité ?

Tout d’abord, pour comparer les fournisseurs, rendez-vous directement sur un comparateur en ligne. Vous obtiendrez automatiquement un classement personnalisé des offres électricité les plus intéressantes pour votre profil. Attention, au-delà du prix il faut aussi comparer les offres car toutes ne se valent pas (service téléphonique ou pas, CGV, espace client plus ou moins étoffé, avantages…).

Une fois que ce marché n’a plus de secret pour vous, munissez-vous de votre dernière facture et rendez-vous sur le site du fournisseur choisi pour la souscription (ou appelez directement le service client). Dès lors, plusieurs informations vous seront demandées :

  • Vos coordonnées (nom, prénom, adresse, etc.).
  • Votre numéro de point de livraison (PDL), inscrit sur vos factures d’électricité.
  • Votre index de consommation : les numéros qui s’affichent sur votre compteur.
  • La date de changement souhaitée.

Ces informations serviront de base pour l’estimation de vos consommations et le lancement de votre facturation auprès de votre nouveau fournisseur. Elles permettront également l’émission de votre dernière facture (qu’on appelle la facture de clôture) chez votre ancien fournisseur.

Changer de fournisseur d'électricité : Une démarche simple et rapide

Pas besoin d’attendre un déménagement pour faire des économies et sauver la planète 😉 Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité quand bon vous semble, sans frais et sans coupure. Par téléphone auprès du service client ou directement en ligne en quelques clics.

Vous n’aurez pas à multiplier les démarches et les interlocuteurs : c’est votre nouveau fournisseur qui se chargera de résilier votre ancien contrat si vous en aviez déjà un et d’informer Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution.

On vous le dit : changer de fournisseur d’électricité, c’est souvent bien plus simple que de changer de fournisseur Internet ou d’opérateur téléphonique 😉.

Les garanties apportées aux consommateurs par les fournisseurs d'électricité

L’énergie est un sujet important, c’est pourquoi sa commercialisation est bien encadrée pour protéger les consommateurs français.

La première chose à savoir, c’est que tous les fournisseurs d’électricité exerçant sur notre territoire sont titulaires d’une licence professionnelle. Elle garantit la fiabilité technique, financière et commerciale des opérateurs à fournir de l’électricité à leurs client-e-s.

Loi NOME : pouvoir changer de fournisseur d'électricité comme bon nous semble

Les usagers sont également protégés par la loi Nome (« Nouvelle organisation du marché de l’électricité ») du 7 décembre 2010, qui a instauré le principe de réversibilité : tout consommateur peut quitter le Tarif réglementé de vente d’EDF pour une offre de marché chez un fournisseur d'électricité alternatif, et revenir plus tard au TRV s’il le souhaite. Quels que soient son contrat et son opérateur, l’usager peut changer de fournisseur d’électricité ou d’offre à tout moment et sans frais.

Médiateur de l'énergie : trouver une entente entre le consommateur et le fournisseur en cas de litige

Enfin, une instance publique indépendante, le Médiateur de l’énergie, a été instaurée pour arbitrer gratuitement les litiges éventuels entre consommateurs et fournisseurs. On vous rassure : chez ekWateur, ils sont plutôt très rares 😉.

Changer de fournisseur d’électricité, c’est une opportunité de faire des économies, d’adopter une consommation plus responsable et de trouver un fournisseur qui vous ressemble. Sans risque et sans engagement, une opération qui s’avère souvent « gagnant-gagnant » : pour votre portefeuille et pour la planète ! 

Quels sont les risques d’un changement de fournisseur d’électricité ?

Il n’y a strictement aucun risque :

  • L’électricité qui arrive chez vous est la même, peu importe le fournisseur.
  • Le changement de fournisseur c'est totalement gratuit.
  • Cela ne change rien pour vous si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie.
  • Vous conservez le même compteur.
  • Il n’y a pas de coupure de courant.
  • Nul besoin d’être chez vous entre 8h et 19h le jour du changement car aucune intervention d’un technicien n’est nécessaire.
  • Vous pouvez à tout moment et sans délai changer à nouveau de fournisseur ou revenir à l’ancien. Vous êtes libéré-e, délivré-e de tout engagement !
  • Vous pouvez revenir aux Tarifs Réglementés de Vente quand vous le souhaitez.
  • Votre gestionnaire de réseau reste Enedis (ex-ERDF) : il continue à garantir la même continuité d’approvisionnement, de faire venir un technicien en cas de panne ou pour relever votre compteur, etc.

Est-il intéressant de changer de fournisseur d’électricité ?

Un changement de fournisseur d’électricité peut effectivement s’avérer très intéressant dans plusieurs cas : 

  • Si vos habitudes de consommation ont évolué et que votre fournisseur actuel n’y répond plus (un changement de matériel, un déménagement, un changement de situation familiale, etc.,)
  • Si le prix de votre abonnement ne cesse d’augmenter (le tarif de l’abonnement est déterminé par le fournisseur. Il peut donc varier d’un fournisseur d’électricité à un autre)
  • Si la qualité du service délivré par votre fournisseur s’est détériorée (notamment la qualité du service client)
  • Si vous cherchez à payer moins cher tout en préservant la planète (il est temps de rétablir la vérité 😉, non les offres d’électricité vertes ne sont pas plus chères, au contraire !)
  • Si vous souhaitez vous lancer dans de l’autoconsommation et que votre fournisseur actuel ne possède pas d’offres en lien avec l’autoconsommation.

Qui est le fournisseur d’électricité le moins cher ?

Il est difficile de parler de fournisseur d’électricité le moins cher car chaque fournisseur a ses spécificités. Certains vont proposer un abonnement moins cher tout en proposant un prix au kWh plus élevé et d’autres fournisseurs proposeront un abonnement plus cher et un prix au kWh moins élevé par exemple. De plus, les offres et services proposés varient d’un fournisseur à un autre.

nuage animation

Si vous changez de fournisseur d'électricité pour nous, on s’occupe de tout !

Changer de fournisseur d’électricité, c’est tellement simple que tout le monde peut le faire ! En quelques clics seulement, sans coupure et sans changer de matériel, vous pouvez vous libérer de votre fournisseur historique et accéder à une électricité 100% verte !

Vous avez des doutes et vous vous demandez quel est le meilleur fournisseur d'électricité et/ou la meilleure offre (on ne peut pas vous en vouloir 😉) ? Nos avis clients seront certainement plus parlant.

1

Je fais un devis en ligne : ça ne prend que quelques minutes

2

Je valide en quelques clics tout simplement 😉

3

Je découvre un nouveau monde ! ekWateur s’occupe des formalités*

* Vous n’avez rien d’autre à faire, ekWateur s’occupe des démarches auprès de votre ancien fournisseur !

Changez de fournisseur d'électricité et découvrez le service client le plus sympa du monde*

Chez ekWateur, on est comme ça : on vous fournit de l'électricité avec le sourire !

Et s'il y a bien une chose qu'on déteste, ce sont les services client froids et mécaniques.

Chez nous, pas de script tout prêt pour vous guider, mais des conseillers sympas et avenants (normal ils sont au Mans, à Reims et à Amiens) et disponibles 6j/7. 😊

Le service client collaboratif d'ekWateur vous accompagne

* et on n'est pas les seuls à avoir cet avis 😊

100% fournisseur d'électricité renouvelable 0% contraignant