La climatisation, il faut donc l’utiliser avec modération. Pour éviter de voir votre facture grimper en flèche, voici quelques conseils.
Quand allumer sa clim ?
Pour faire des économies d’énergie, il convient d’allumer votre clim lorsque le mercure grimpe. La température idéale extérieure pour le corps se situant entre 21°C et 26°C, il est déconseillé d’allumer la climatisation lorsqu’il fait moins de 26°C. L'ADEME conseille de ne pas allumer la clim en dessous de 30°C.
Globalement, au-delà de 30°C, la température est difficile à supporter pour le corps. En dessous, vous pouvez vous rafraîchir en créant des courants d’air ou en utilisant un ventilateur.
Bien choisir la température
La température de la climatisation joue sur votre facture d’électricité et sur votre confort. Pour rafraîchir votre intérieur, il est conseillé de programmer votre climatiseur entre 5°C et 7°C maximum en dessous de la température extérieure.
Ainsi, vous ferez des économies d’énergie et vous préserverez votre santé. C’est aussi meilleur pour la planète.
De manière très ironique, les climatiseurs contribuent au réchauffement climatique. L’air conditionné est responsable de 10% de la consommation d’électricité mondiale, d’après l'Agence Internationale de l'Énergie. Et plus il fait chaud, plus on utilise la climatisation. C’est le serpent qui se mord la queue ! 🐍
Optimiser la programmation de l’air conditionné
Pour limiter l’impact de la climatisation sur votre facture d’énergie, vous pouvez faire appel à la domotique. Vous pouvez installer un thermostat connecté clim pour contrôler la climatisation à distance et programmer ses heures de fonctionnement.
De cette manière, par temps de canicule, vous pouvez la programmer 15 minutes avant de vous coucher. Elle s’éteindra toute seule pendant que vous serez dans les bras de Morphée. Ainsi, la clim ne tournera pas en permanence pendant votre sommeil.
Exit les risques de rhume, exit les risques de hausse de la facture ! Pas mal, non ?
L’entretien : une étape à ne pas négliger
Enfin, pour faire des économies d’énergie, pensez à entretenir régulièrement votre climatiseur. Nettoyez les filtres toutes les deux ou trois semaines. En effet, si les filtres sont obstrués, l’air frais circule moins bien et la clim doit utiliser plus d’énergie pour fonctionner.
Si vous disposez d’une pompe à chaleur réversible, il faudra faire appel à un-e professionnel-le pour l’entretien climatisation.