Logo Ekwateur
Deux lits simples avec des coussins colorés
Deux lits simples avec des coussins colorés

Climatisation réversible : comment fonctionne-t-elle ?

Connaissez-vous l’expression “souffler le chaud et le froid” ? 🥵 🥶 C’est ce qu’est capable de faire une climatisation réversible… littéralement ! Cela vous semble incongru et même contre-intuitif ? Alors lisez cet article pour en savoir plus sur cet appareil de climatisation un peu spécial.


Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?

Une climatisation réversible (de son petit nom pompe à chaleur air-air) est un appareil conçu pour climatiser un logement en été et qui est également capable d’émettre de la chaleur en hiver. Elle est à différencier d’une pompe à chaleur air-eau qui permet de produire de l’eau chaude sanitaire et d’une pompe à chaleur géothermique qui utilise la chaleur du sol pour chauffer un logement.

Les types de climatisation réversible

Il existe deux grands types de climatisation réversible : celles qui sont constituées d’un seul bloc et celles qui sont composées de deux unités distinctes.

  1. le monobloc est, comme son nom l'indique, composé d’un seul bloc installé à l’intérieur de la pièce à climatiser. Un tuyau permet de rejeter l’air chaud du logement à l’extérieur du logement à travers un trou percé dans le mur. Ce type de climatisation réversible peut également être mobile. Dans ce cas, il suffit de faire passer le tuyau d’évacuation par une fenêtre ; 
  2. le monosplit est un appareil composé de deux unités : le bloc situé à l’intérieur du logement récupère les calories présentes dans la pièce et les transmet à l’unité extérieure qui les expulse. Il existe aussi des monosplit gainables : ce sont des modèles particulièrement silencieux car l’unité intérieure est installée dans les combles ou le faux-plafond et est reliée par des gaines à l’unité extérieure.

💡 Bon à savoir : il est possible de chauffer ou refroidir plusieurs pièces d’un logement grâce au climatiseur réversible multisplit qui est composé de plusieurs unités intérieures reliées à l’unité extérieure centrale.

Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Une climatisation réversible fonctionne comme une pompe à chaleur air-air… de manière inversée ! En effet, les deux appareils sont composés d’un circuit fermé dans lequel circule un fluide frigorigène caloporteur qui va changer d’état au contact de quatre composants : 

  • l’évaporateur : l’air extérieur est transféré au fluide frigorigène qui se transforme en vapeur basse pression ; 
  • le compresseur : le fluide frigorigène est transféré au compresseur qui le fait monter en température est passer à l’état de vapeur haute pression ;
  • le condenseur : le fluide frigorigène libère la chaleur dans le circuit de chauffage, se condense et prend l’état liquide ; 
  • le détendeur : le fluide frigorigène passe dans le détendeur qui le fait baisser en température et reprendre la forme de vapeur.

Dans le cas d’une climatisation réversible, le cycle du fluide frigorigène est inversé grâce à une vanne d’inversion. Le fluide passe d’abord dans le condenseur, puis le compresseur, l’évaporateur et enfin le détendeur : l’air chaud est ainsi évacué du logement pour rafraîchir la pièce.

Pourquoi investir dans une climatisation réversible ?

La climatisation réversible présente de nombreux avantages tant pour votre portefeuille que pour la planète.

Un appareil fonctionnant avec des énergies renouvelables

La climatisation réversible n’utilise pas d’énergie fossile pour vous chauffer ou vous rafraîchir, si ce n’est de l’électricité pour allumer ou éteindre l’appareil. En effet, elle utilise les calories présentes dans l’air ambiant, une source d’énergie inépuisable au même titre que le vent qui fait tourner les pâles des éoliennes ou les rayons du soleil qui produisent de l’énergie solaire

Si vous souhaitez faire fonctionner votre climatisation réversible avec de l’électricité renouvelable, découvrez l’offre d'électricité verte d’Ekwateur 🌿.

Avantage bonus : certains modèles de climatisation réversible proposent des fonctionnalités intéressantes telles que l’assainissement de l’air pour encore plus de confort !

Des économies avec la climatisation réversible ?

L’avantage d’une climatisation réversible, c’est que vous n’avez pas besoin d’acheter un système de chauffage pour l’hiver et un autre dédié pour l’été puisque cette dernière vous permet de réaliser ces deux opérations à la fois ! Cela représente donc déjà des économies d’investissement.

À noter toutefois que cet appareil n’est pas forcément adapté aux régions dont les températures sont extrêmes. Pour pallier cela, vous pouvez par exemple vous doter d’un chauffage d’appoint comme un appareil de chauffage au bois en période de grand froid.

Par ailleurs, les climatisations réversibles possèdent de bonnes performances énergétiques (voir le coefficient de performance COP de l’appareil) : elles sont peu gourmandes en énergie, ce qui aura pour effet de réduire durablement votre facture d’énergie. Sans compter que vous ne payez que l’électricité liée au fonctionnement de l’appareil.

Pour aller encore plus dans les économies d’énergie, demandez votre thermostat connecté Narco gratuit. Ce dernier éteint à distance vos appareils électriques en période de pointe sur le réseau électrique. À la clé : jusqu’à 15% d’économies d’énergie !

Climatisation réversible : de quelles aides de l’État bénéficier ?

La climatisation réversible n’est pas éligible à toutes les aides de l’État pour la rénovation énergétique. En effet, en installant une pompe à chaleur air-air, vous ne pourrez bénéficier que de la TVA réduite à 10% et de la prime CEE. Pour obtenir MaPrimeRénov’, tournez-vous vers une pompe à chaleur air-eau ! Cette dernière vous permettra de décrocher une belle ristourne pour vos travaux de remplacement de systèmes de chauffage obsolètes.

Quels sont les inconvénients d’une climatisation réversible ?

Les climatisations réversibles présentent tout de même quelques défauts : 

  • certains modèles de pompe à chaleur air-air peuvent être bruyants et occasionner des problèmes de voisinage (toutefois, les modèles à gainage sont plus discrets); 
  • le prix d’une climatisation réversible est plus élevé que celui d’un climatiseur standard (bien que l’investissement soit rentabilité du fait de ses bonnes performances énergétiques) ; 
  • l’installation nécessite davantage de travaux que pour un climatiseur classique d’appoint (néanmoins, ces derniers sont bien plus énergivores).

A lire aussi

Peut-on allumer la climatisation en permanence ?

Comment régler une pompe à chaleur réversible ?

En été, privilégiez le mode automatique. Il permet à votre climatiseur réversible de choisir la température la plus adaptée à votre logement en fonction de la météo. Si vous préférez choisir une température manuellement, veillez à ne pas dépasser cinq degrés en dessous de la température extérieure pour éviter les chocs thermiques.

En hiver, réglez la température à 18 ou 19 degrés, comme recommandé par l’Ademe. Si la température extérieure est inférieure à 0 degrés, vous devrez peut-être vous équiper d’un chauffage d’appoint car la climatisation réversible ne sera pas suffisante.

Sources

https://www.batiweb.com/actualites/vie-pratique/climatisation-quelle-clim-reversible-choisir-42316

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles