Enfin, pour se protéger de la chaleur, on utilise le « pouvoir des fleurs », comme le veut la chanson de Laurent Voulzy ! 🎶 On va même plus loin, en faisant appel au pouvoir des plantes.
Vous l'aurez même constaté lors d’une balade en forêt ou dans la campagne, là où pousse de la végétation, il fait souvent plus frais. Comment expliquer ce phénomène ? Par le principe de l’évapotranspiration. L’évapotranspiration, vous en avez sans doute déjà entendu parlé lors de vos cours de SVT en 4ème B. 🧑🏫 Il s’agit de la transpiration des végétaux. L’eau qu’ils emmagasinent s’évapore et va rafraîchir ce qui se trouve aux alentours.
Pour remplacer la climatisation de manière écologique, il convient de végétaliser la façade et même le toit, si vous le pouvez. Cela permet de rafraîchir le jardin et la maison mais aussi de limiter la formation d’îlots de chaleur en ville. En plus, cela participe à la préservation de la biodiversité. Par exemple, en choisissant des plantes mellifères, vous pourrez faire revenir les abeilles en ville. Le mur végétal a donc tout bon ! Prêt-e à habiller la façade de sa plus belle parure de fleurs ? 🌸
Voilà, vous savez désormais tout sur la climatisation écologique et ses alternatives encore plus vertes. Pour permettre à tous-tes de rester au frais, on vous engage à partager ces astuces à tous vos proches ! 😊
Et si malgré tout vous devez utiliser la climatisation, pensez à utiliser un thermostat connecté pour réduire votre consommation. En utilisant la domotique pour le chauffage et la clim, on peut faire de jusqu’à 15% d’économies d’énergie à l’année.