Si vous voulez voyager responsable, il vous faut choisir une destination où la nature est préservée et un endroit où la population est attentive à l’environnement. En suivant ces critères, nous vous avons fait une liste des destinations qui pourraient vous convenir en France comme en Europe.
Voyager responsable en France
La Bretagne
Quoi de mieux pour commencer cette liste que notre belle Bretagne. Avec ces 6 réserves naturelles, les nombreux sites protégés qu’elle compte et le Kouign-amann on ne peut pas rêver mieux pour se ressourcer cet été, ou pour prendre du poids avant la rentrée à vous de choisir 😉.
Cette région se démarque aussi par son engagement pour le développement d’un tourisme durable afin de préserver l’environnement. De plus, la région possède un des plus beaux sites français, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mont-Saint-Michel… Oups, c’est en Normandie, en même temps on ne sait plus à qui il appartient, ceci dit, il reste à deux pas de la Bretagne donc ça vaut le coup d’y faire un tour 😉.
La Corse
Avec son parc naturel régional qui recouvre plus d’un tiers de l’île de beauté, la Corse est une destination incontournable si vous souhaitez voyager responsable en France. La protection de l’environnement est une des priorités de l’île. Elle abrite notamment la réserve naturelle de Scandola, classée elle aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO. La richesse du paysage, de la faune et de la flore Corse devrait ravir vos envies de nature.
Le Vercors
Si vous êtes randonneur-se en herbes ou confirmé-e, vous allez être servi-e. La plus grande réserve naturelle de France métropolitaine, le Haut Plateaux qui s’étend sur 17 000 hectares se trouve dans le parc régional du Vercors. Il possède de nombreux sentiers balisés pour le bonheur de nos pieds et des ampoules 😉. Si vous voulez revenir de vos vacances reposées ce n’est peut-être pas la meilleure destination, mais si vous voulez en prendre plein les yeux alors c’est la bonne destination 😉.
Voyager responsable en Europe
Slovénie
Saviez-vous que la Slovénie a été élue la destination la plus écologique en 2018 ? Le pays prône l’écotourisme avec 60 % de son territoire recouvert par des forêts et ses 800 espèces animales il fera le bonheur des amoureux de la nature et sensibilisera les autres 😉.
Finlande
La Finlande nous paraît être une évidence pour des vacances responsables. Pour la population locale, le respect de l’environnement ne semble pas être une option et ça, c’est ce que l’on recherche 😊. La beauté des paysages naturels est préservée de l’impact de l’homme, c’est un réel plaisir pour les yeux et pour les sens.
De plus, le pays regorge de logements certifiés écolabel nordique respectueux de l’environnement.
Estonie
Comme pour la Slovénie, l’Estonie se dirige de plus en plus vers l’écotourisme. Le pays possède une grande biodiversité et de nombreux parcs nationaux dont celui de Soomaa qui a reçu le prix d’excellence de la Commission européenne pour la promotion du développement durable. Si avec ça vous n’êtes pas convaincu-e on ne sait plus quoi faire 😉.
Dans le monde
Iles Galápagos
Les îles Galápagos sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Attention, si vous voulez partir sur l’une de ces îles, il ne faudra pas vous y prendre trop tard. Seulement 245 000 touristes sont accepté-e-s afin de préserver l’écosystème. C’est une destination idéale pour les amoureux de la nature et des animaux. Les îles regorgent de sites protégés et d’espèces d’animaux variées.
De plus, le premier aéroport écologique au monde a été construit là-bas. L’avion restant tout de même un moyen de transport extrêmement polluant et donc à limiter le plus possible 😉.
Costa Rica
Ce pays d’Amérique Centrale vous fera rêver avec ses 29 parcs nationaux et ses 1200 mètres de côtes. Tout y est adapté pour respecter l’environnement et l’écosystème du pays.
Il utilise presque 100 % d’énergies renouvelables pour produire son électricité et a banni le plastique de ses côtes. Le pays lutte contre la pollution et fait tout pour sensibiliser ses habitants ce qui en fait l’une des destinations les plus écologiques au monde.