Logo Ekwateur
Le train, un moyen de transport pour vos vacances
Le train, un moyen de transport pour vos vacances

Vacances en train : destinations et avantages

« Rien ne développe l’intelligence comme les voyages. » disait Émile Zola. Et pour les vacances, vous aimeriez changer d’horizon. Profiter d’un temps de découverte et de repos, c’est bien ! Y aller par voie ferroviaire, pour préserver son empreinte carbone c’est encore mieux. Pour vous aider à organiser vos vacances en train, Ekwateur a sélectionné pour vous 10 destinations de rêve facilement accessibles. De la Normandie à Italie, en train de nuit, en TGV ou en Intercités, préparez-vous à être dépaysé-e ! 


Vacances en train : 10 destinations de rêve accessibles en chemin de fer

Pour allier tourisme responsable et développement durable, vous avez décidé de partir en vacances en train. Un monde de possibilités s’offre à vous. Avant de vous mettre en chemin (de fer ! 😉), il faut donc vous décider sur la destination. 🚆 Tchou-tchou, embarquez avec nous pour découvrir les plus beaux endroits accessibles en train. 

1. Les plages du débarquement en Normandie

« 🎶 Tu-tu-tu-luu 🎶 Votre train entre en gare de Cabourg ! ». Première destination à visiter en train, le Calvados. Avec ses falaises laiteuses et ses eaux bleues, un séjour en Normandie, c’est l’occasion de vous replonger dans l’Histoire. 

Pour découvrir les plages du débarquement, munissez-vous de votre fidèle bicyclette. Il suffit de réserver un billet à 10 € pour votre vélo (Trains Intercités ou TGV) ou simplement de le suspendre dans les places prévues à cet effet (TER). 

Partez depuis Sword Beach, non loin de Cabourg pour arriver jusqu’à Utah Beach près de Carentan dans la Manche. Vue imprenable et découvertes historiques garanties !

Cabourg en Normandie, une plage accessible en train

2. Saint Malo : la Bretagne, ça vous gagne

Cité corsaire nichée au cœur de la Côte d’Emeraude, Saint-Malo dispose d’un riche patrimoine historique et de plages à couper le souffle. Ville accessible en train à moins de 3 heures de Paris, elle vous promet de belles balades, des baignades et des châteaux de sables inoubliables. Promenez-vous sur les remparts pour profiter de la vue sur la mer et régalez-vous dans une crêperie locale !

Si vous aimez les défis sportifs, vous pouvez prendre la piste vélomaritime qui relie Saint Malo au Mont Saint Michel sur 68 km. De quoi relier la Bretagne et la Normandie ! (N’en déplaisent aux Breton-nes mais comme le veut l’adage « le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie » 😉). 

Et pour profiter pleinement d'un séjour en Bretagne, pourquoi ne pas choisir de dormir dans une cabane dans les arbres ? Un séjour insolite, une déconnexion garantie, des paysages à couper le souffle, et le tout à seulement quelques heures de train de Paris !

Saint-Malo en Bretagne

À lire aussi

Panorama des pays et villes champions du développement durable

3. Collioure et la côte Vermeille

Vous êtes plutôt mer Méditerranée ? Nous avons aussi pensé à vous ! Pour les vacances, on saute dans le train direction Collioure et la Côte Vermeille. Avec ses petites maisons colorées, ses rues médiévales et ses plages bleues, vous risquez vite de tomber sous le charme de cette petite bourgade des Pyrénées orientales. 

Amateur.rice d’art, partez sur les traces du peintre Henri Matisse en vous rendant dans la Maison du Fauvisme. Prêt-e pour une visite haute en couleurs ?

Collioure, merveille de la Côte Vermeille

4. Llança, escale sur la Costa Brava

Avec l’Espagne facilement accessible, les vacances en train peuvent prendre une tournure internationale. Loin du tumulte de Barcelone, pour découvrir la Catalogne et les plages de la Costa Brava, rien de tel qu’un séjour à Llança. Petite station balnéaire, elle a gardé son charme de village de pêcheur. Sa petite gare est connectée à la gare de Figueras, accessible par le TGV depuis Paris, Lyon, Montpellier et Toulouse. 

Plage, plongée, randonnée, les activités ne manquent pas. Au cours de vos balades, laissez-vous bercer par les plages sauvages et les calanques. Le soir, direction le port de Llança pour déguster une super « escalivada » typique de la cuisine catalane. Parfait pour un régime végan ou végétarien, ce plat vous permet de découvrir la gastronomie locale en limitant l’impact environnemental de votre alimentation ! Un voyage durable et locavore, qui dit mieux ?

🖼️ Si l’arrêt en gare de Figueras est un peu long, vous pouvez aller passer le temps au Musée Théâtre Dali. De quoi découvrir son fol univers avant d’aller profiter du soleil et de la plage. 

Baie de Llança

5. Le lac de Serre-Ponçon : buller près du Massif des Ecrins

Vous préférez la mer à la montagne ? Eh bien là encore, nous avons pensé à vous. Aujourd’hui, il est facile de partir en vacances à la montagne en train. De nombreuses stations sont désormais desservies par voie ferroviaire. 

C’est par exemple le cas du lac de Serre-Ponçon, en plein cœur des Alpes à 30 minutes à pied de la Gare SNCF d’Embrun (et 8 minutes en vélo 😉). D’une superficie de 28 km2, le lac offre un grand nombre d'activités, de la baignade simple au paddle en passant par le kayak. Situé au beau milieu des montagnes, vous en prendrez plein la vue quel que soit le loisir que vous décidez de pratiquer. 

Le lac de Serre-Ponçon, un coin de paradis dans les Alpes

6. Serre-Chevalier pour les amateurs de montagne

Les vacances au sport d’hiver en train, c’est également possible ! Station de ski bien connue des amateur.rices de glisse, Serre-Chevalier est accessible depuis la gare de Briançon.

Et l’été offre également son lot de divertissement. Ce ne sont pas les randonnées qui manquent. La station cherche aussi à diversifier les activités qu’elle propose. Pour déconnecter, pourquoi ne pas vous relaxer dans des lacs de baignade naturels ou pratiquer le yoga en haut des sommets ?  🧘

Serre-Chevalier, La montagne accessible en train

7. Le Lioran : découvrir le Cantal et les Volcans d’Auvergne

En plein cœur des Volcans d’Auvergne, le Lioran est une destination de vacances accessible en train. La gare du Lioran propose des trains directs et réguliers pour rejoindre Clermont-Ferrand ou Aurillac. L’hiver, vous pourrez découvrir la montagne en raquettes, une activité moins énergivore que le ski.

L’été, la station devient le paradis des randonnées à pied ou du trail. Si vous êtes plutôt du genre casse-cou, vous pouvez essayer le VTT de descente. Plusieurs sentiers vous attendent pour vous dégourdir les jambes ! 🚴 

Le Lioran, une destination familiale

8. De Biarritz à San Sebastian : le Pays Basque

« Euskal Herria trenez ezagutzea zer? » Vous ne parlez pas basque ? C’est l’occasion de vous y mettre pendant les vacances. 😉 Pour vous rendre sur la côte basque française ou espagnole, les trains ne manquent pas. De Biarritz à San Sebastian en passant par Hendaye, les gares sont nombreuses. 

Armé de votre planche de surf et de vos plus belles espadrilles, vous pouvez découvrir les plages de la côte basque et les petites maisons de bois colorées. Côté gastronomie, c’est aussi la fête des papilles ! Fromage Ossau-Iraty, piperade ou encore piment d’Espelette, on vous conseille de tout goûter. 

San Sebastian, Pays Basque et plages de rêve !

9. Les châteaux de la Loire en train

Patrimoine historique de renom, les châteaux de la Loire sont bien souvent accessibles en train. Chinon, Blois, Amboise ou encore Chenonceau, à vous de voir lesquels vous voulez visiter en priorité. Là aussi, il est possible de combiner vacances en train et vélotourisme.

Depuis la gare de Blois jusqu’au Château de Langeais, on trouve de nombreuses pistes cyclables. Pour qui veut découvrir la vallée de la Loire à vélo, c’est royal ! 😉 En plus, la région a l’avantage d’être relativement plate, elle convient donc à des cyclistes débutant-es comme confirmé-es. 

Chateau d'Amboise, dans la vallée de la Loire

10. Le Lac de Côme en Italie

Enfin, si vous avez plutôt envie d’arrancini et de gnocchis, direction le Lac de Côme. Lieu de villégiature bien connu en Italie, il est facile de s’y rendre en train depuis Milan, ville elle-même connectée à Paris et à Lyon. 

Adossés aux Alpes, le Lac de Côme, ses façades colorées et ses eaux bleu saphir n’attendent que vous. Profitez de votre séjour pour découvrir les paysages magnifiques de la Lombardie. En prenant le téléphérique, le ferry ou le vélo, vous pourrez vous rendre dans de petits villages ravissants comme Brunate et Cernobbio. Pour les fans de marche à pied et d’excursions, la région vaut le détour. Laissez-vous séduire par la Via dei Monti Lariani et longez la montagne sur 125 km pour découvrir des coins de nature hors du commun. 

Lac de Côme

Pourquoi partir en vacances en train ?

En plus des destinations toutes plus belles les unes que les autres, partir en vacances en train présente un grand nombre d’avantages. Si vous n’en n’êtiez pas encore persuadé-e, ces arguments devraient finir par vous convaincre.

Parce que c’est plus écologique

Changer ses habitudes de mobilité permet de lutter contre le dérèglement climatique. En effet, comme l’explique le Ministère de la Transition écologique, « le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France. ». Il représente 31% de nos émissions de dioxyde de carbone. Pour diminuer l’impact environnemental des transports, il est donc conseillé d’opter pour des solutions de mobilité durable. Parmi elles, le train reste l’une des plus faciles à adopter et des plus efficaces.

Pour vous donner un exemple, selon l’Ademe, un aller simple Paris-Barcelone émet : 

  • 2,2 kg de CO2 en TGV ; 
  • 191 kg de CO2 en avion ; 
  • 225 kg de CO2 en voiture thermique. 

Pas besoin d’avoir eu 20/20 au bac de maths pour se rendre compte que le TGV, c’est quand même bien moins polluant ! 

Parce que c’est moins cher

Les vacances en train, on a tendance à penser que c’est très cher. Eh bien, figurez-vous que pas toujours. En effet, si les prix des TGV sont parfois élevés, les prix des trains TER ou Intercités, eux, sont stables et bien souvent abordables. Ils permettent de contrebalancer les prix des vols low-cost qui nous font souvent de l'œil. 

Un Paris-Dieppe, par exemple, pour vous rendre à la plage, coûte aux alentours de 25 €. De Toulouse à Collioure, comptez 28 €. Où que vous habitiez en France, il y a forcément un coin de nature ressourçant et paisible accessible en train. 

C’est sans compter les initiatives pour promouvoir le train. Certaines régions, comme les Hauts-de-France en lien avec la SNCF, ont créé des programmes comme « La Mer à 1 € » pour vous rendre à la plage à petits prix. En 2023, pour fêter les 60 ans du traité de l’Elysée, la SNCF et la Deutsche Bahn proposeront 60 000 billets gratuits entre la France et l’Allemagne pour les jeunes. De quoi aller découvrir Berlin en train de nuit ! 

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Pour profiter du paysage pendant le trajet

On le sait, le trajet fait partie de l’aventure. Et rien de tel que les voyages en train pour bien commencer ou finir les vacances. Les chemins de fer bordent des endroits souvent magnifiques et vous permettent de profiter du paysage. Mention spéciale à la ligne Barcelone-Montpellier qui vous offre un point de vue dynamique sur l’étang de Leucate !

Parce que c’est plus rapide

En plus de vous permettre de devenir écolo, le train, c’est aussi un moyen de transport idéal si vous voulez gagner du temps. Contrairement à la voiture, vous ne perdez pas de temps dans les bouchons. Et contrairement à l’aéroport, vous n’aurez aucune formalité à passer. Une fois à la gare, il suffit de monter dans le bon wagon et en route !

Parce que vous pouvez prendre votre vélo ou votre guitare

Enfin, dernier gros avantage du train, à l’inverse de l’avion, vous pouvez facilement voyager avec des bagages imposants. Vélo, guitare, il est facile d’embarquer les équipements qui vous accompagneront pendant tout votre séjour ! 

Voilà, pour voyager responsable, vous savez désormais tout sur les vacances en train ! Avant de partir, n’oubliez pas de préparer votre logement. On vous laisse découvrir nos conseils pour faire des économies d’énergie avant le départ

Sources

https://www.notre-environnement.gouv.fr/themes/climat/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-et-l-empreinte-carbone-ressources/article/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-du-secteur-des-transports

https://www.sncf-connect.com/

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles