Logo Ekwateur

Panorama des pays et villes champions du développement durable

Les villes sont de plus en plus vastes, de plus en plus nombreuses et de plus en plus peuplées. Malgré le fait que  2 % seulement des terres émergées sont urbanisées en villes, elles sont responsables de près de 70 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde ! Toutefois, ce problème pourrait bien devenir une solution ! En effet, selon le rapport du GIEC de 2017, 50 à 70 % des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique peuvent être mises en place dans les villes !

Qu’est-ce qu’une ville écologique ? Comment appliquer à l’urbanisme le développement durable à une grande échelle? Quels sont les pays et les villes qui se démarquent dans le développement durable ?

Nous déclarons la cérémonie des pays et des villes champions du développement durable ouverte ! 🏆

En résumé


Une ville écologique, c’est quoi au juste ?

Quand on imagine la nature, c’est souvent une forêt, un lac, la mer ou encore une montagne. Pour autant, la nature est aussi présente en ville et doit le rester. Une commune qui prend à bras le corps les enjeux du développement durable devra tenir compte de plusieurs facteurs

  • la préservation de la nature (comme la gestion restauratoire des territoires)
  • les émissions de gaz à effet de serre
  • l'environnement dans sa globalité (taux de pollution des eaux et de l’air, espaces verts, aménagements pour le tri des ordures, etc.)
  • les ressources naturelles exploitées sur le territoire de la ville

Pour cela, les urbanistes ont plusieurs leviers qui permettent de transformer la cité afin de l’adapter aux enjeux du développement durable : 

  • les transports
  • l’architecture (écoconception, immeubles autonomes, etc.)
  • la consommation d’énergie (énergie renouvelable, isolation du parc immobilier, etc.)

Tout l'objectif de la ville durable est d'agréger tous ces facteurs pour offrir des solutions de transports viables et écologiques, un système de tri efficace, des espaces verts en nombre, ou encore des restrictions de circulation pour les véhicules très polluants. 

La façon d'habiter, de vivre et de se déplacer dans une ville durable doit toujours prendre en compte le volet écologique. De ce point de vue, une ville championne du développement durable est celle qui pratique l'écoconception. L'urbanisme durable est un concept présent depuis 1994 dans la charte des villes européennes pour la durabilité.

Quels sont les critères d'une ville écologique ?

Des critères qui varient en fonction des classements

Disons-le tout de suite, il n’existe pas de classement objectif des villes championnes du développement durable. 

La prise en compte d’un facteur ou d’un autre peut grandement faire varier le résultat.

Prenons l’exemple de Bordeaux, élue ville la plus “verte” par le journal Le Parisien. Si des facteurs comme l'habitat, les espaces verts, le tri des déchets ou encore le nombre de km de pistes cyclables semblent être des critères qui comptent, d’autres ont forcément moins de poids. 

Car si Bordeaux fait office de bonne élève, elle attire des milliers de nouveaux habitants chaque année, ce qui entraîne une bétonisation de la région Gironde (celle-ci fait partie des championnes de cette catégorie nettement moins prestigieuse). Le pôle d’attractivité attire aussi de nombreuses usines et industries qui tendent à abîmer les écosystèmes autour de la ville. Aucun classement n’est parfait !

Top 10 des pays champions du développement durable

Pour classer les pays champions du développement durable, l’ONU se base sur le rapport relatif au développement durable qui analyse les progrès de tous les pays selon 17 facteurs qui englobent l'égalité des sexes, les données socio-économiques, la production et la consommation d'énergie propre ou renouvelable. Si tous les pays de ce top 10 sont européens, ce rapport souligne qu’ils restent tous en deçà de leur possibilité. En somme, ils n’accélèrent pas assez la transformation complète de leurs territoires.

  • 🥇Finlande
  • 🥈Danemark
  • 🥉Suède
  • Norvège
  • Autriche 
  • Allemagne
  • France
  • Suisse
  • Irlande

Les pays du nord de l’Europe occupent donc les premières places du podium. Qu’en est-il des villes ?

Top des 3 villes dans le monde championnes du développement durable

Aucun rapport officiel d'organisation intergouvernementale ne “classe” les villes du monde selon leur niveau d'engagement pour le développement durable. Pour autant, l’entreprise Arcadis publie une analyse sur ce sujet qui est largement lue et commentée avec pour critères principaux : 

  • la pollution, la qualité de l’air et les émissions de GES
  • les performances économiques et l’activité
  • la qualité de vie et le niveau des prestations sociales.

🥇 Londres

Oui, c’est la capitale anglaise qui se démarque dans ce classement, notamment grâce à des lois permettant de limiter la circulation dans la ville ou la mise en place d’un parc de taxis entièrement composé de voitures électriques. Un virage qui compte grâce à l’image des taxis londoniens, tout aussi connus que leurs homologues new-yorkais. 

Si quelques grandes mesures phares ont pu marquer les esprits dans un souci de greenwashing, il n’en reste pas moins que Londres se distingue aussi par le nombre de ses arbres et de ses espaces verts, parmi lesquels figure la ceinture verte autour de la ville qui couvre plus de 5 000 km². Première ville devenue “Parc national” dans le monde, la capitale anglaise est recouverte pour un tiers d'espaces verts et possède deux fois plus de grands parcs que Paris.

🥈Stockholm

Avec un pays au sommet du classement, il ne fait pas de doute que la capitale de la Suède est une ville qui prend au sérieux le développement durable. Grâce à des péages urbains pour limiter la circulation et des transports en commun qui utilisent des biocarburants ou de l'électricité, Stockholm est une ville en avance sur les autres.

🥉Edimbourg

Si Edimbourg est une ville très verte, elle est surtout réputée écologiquement pour sa gestion de l’énergie. N'utilisant plus de charbon depuis 2016, le pays s’est tourné vers les énergies renouvelables. La ville d’Edimbourg est ainsi pionnière dans l'utilisation de l'énergie hydraulique, solaire et de la biomasse pour faire tourner la capitale. 76 % de la consommation électrique de l'Écosse était couverte par les énergies renouvelables en 2018. Une ville et un pays à l’avant-garde du développement durable. 

Pour faire comme l’Ecosse et Edimbourg, rien de plus simple ! Avec la découverte de nos offres d’électricité verte et  nos offres de gaz vert, l’énergie renouvelable est à la portée de toutes et tous en quelques clics ! 🌞

Nos offres d’électricité verte garantissent une énergie provenant de ressources renouvelables comme le solaire, l’éolien ou encore l’hydraulique. Concernant le gaz vert, vous aurez le choix entre un gaz 100% biométhane provenant exclusivement de l’hexagone. Pour les plus petits budgets, l’offre 15% de biométhane et le reste en gaz naturel permet de s’engager dans la transition énergétique dans un souci d’inclusivité qui est au centre de nos préoccupations !

Si les classements demeurent assujettis aux critères de sélection et de jugement, il n’en reste pas moins que ce genre de compétitions accentue la volonté des autorités à amplifier leurs engagements en faveur d’un développement durable, tant pour gagner en popularité de façon locale qu’à l’international. 

En effet, des villes entières basent leur tourisme sur l’attrait des sites ou des parcs naturels. Mais, sera-t-il un jour possible de prendre en photo des animaux sauvages façon safari dans le bois de Vincennes ? Non. 

Sources

https://fr.statista.com/infographie/28480/classement-des-pays-ayant-le-score-objectifs-developpement-durable-odd-le-plus-eleve/ 

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/cities/

https://www.arcadis.com/fr-fr/knowledge-hub/perspectives/global/sustainable-cities-index 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles