Logo Ekwateur
villes les plus vertes de France
villes les plus vertes de France

Le top 10 des villes les plus vertes de France

Tous les trois ans, l’Observatoire des villes vertes propose un classement des villes les plus vertes de France. Après le trio de tête de 2020 qui comprenait Angers, Nantes et Metz, le résultat a-t-il changé ?

Quelle est la ville de France où le végétal est roi ? Quelle commune est verte à en faire pâlir le Hulk ?

Enfilons notre tenue de jardinage pour partir à la découvertes des villes les plus “vertes” de France !

En résumé


Les critères de sélection

Pour classer les villes, l’Observatoire analyse les données des 50 plus grandes villes de France grâce à 97 indicateurs dont voici quelques exemples :  

  • la protection de la biodiversité
  • les méthodes d'entretien de la ville et des espaces verts
  • les actions pédagogiques autour du végétal
  • la valorisation du patrimoine vert de la ville…

Ces indicateurs sont regroupés dans 4 catégories :

  • Patrimoine vert
  • Organisation
  • Actions et  Initiatives
  • Sensibilisation et promotion

Sans plus tarder, il est temps de nous plonger dans cette compétition entre les grandes villes de France !

🥇Angers

La championne 2020 assoit sa domination sur cette compétition en terminant une nouvelle fois première. Il faut dire que la ville possède quelques atouts qui peuvent faire la différence ! En effet, près d’un tiers du territoire de la ville est dédié aux espaces verts ! Chaque habitant d’Angers n’a ainsi que 500 mètres maximum (80% n’ont que 300m à faire) pour pouvoir profiter d’un coin de verdure !

Avec une gestion exemplaires des espaces verts et une végétalisation toujours encouragée, Angers fait partie des villes où il fait bon vivre en France, un hasard ? Sans doute pas !

🥈Rennes

Rennes fait la remontada de l’année avec un gain de 5 places depuis 2020 !

Le projet Rennes 2030, qui affiche la volonté de la ville de végétaliser son centre ville et la périphérie porte déjà ses fruits ! Un quart de la surface de la ville est recouverte par des espaces verts, près de 65% de sa voirie est arborée ! Avec en plus des projets concernant des potagers urbains et autres micro-forêts dont Xavier Dommange est le visage à Rennes, nul doute que la ville est partie pour rester parmi l’élite des villes vertes de France !

🥉Strasbourg

Voilà une ville qui n’était même pas dans le top 10 du classement de 2020 et qui se hisse directement à la troisième place du podium ! 

Grâce à l’objectif  revendiqué de planter 10 000 arbres supplémentaires à l’horizon 2030, la ville européenne a su profiter d'une végétalisation à grande échelle et sur un rythme effréné. 

En plus de ce coup de pinceau vert sur la capitale de Noël, les collectivités ont une gestion raisonnée de ces espaces avec une gestion différenciée et aucune utilisation de pesticides !

À lire aussi

Quels sont les fournisseurs d’électricité à Strasbourg ?

Lyon

Lyon est devenue la spécialiste concernant la végétalisation des interstices urbains, ces petits espaces dans les villes qui ne servent à rien. Ainsi, ce sont plus de 195 jardins qui ont été créés en deux ans ! Durant la même période, la ville a initié plus de 80 projets de végétalisations et réalisé une trentaine de vergers urbains (un par an et par arrondissement en moyenne) !

Metz

L’ancienne troisième du classement 2020 est cinquième trois ans plus tard. Pour autant, cette dégringolade ne vient pas d’une diminution de l'engagement de la ville en matière d'écologie, mais bien des efforts des autres villes pour faire mieux ! Grâce à son plan “Ambition Climat 2030”, Metz continue de créer des espaces verts, des parcs publics et des vergers urbains ! Plus encore, des dizaines de milliers d’arbres seront plantés avec des nichoirs à oiseaux pour accueillir la faune volante locale d'ici 2030 !

Les villes les plus vertes sont donc majoritairement au nord du pays. Avec un effet attractif tant au niveau du tourisme que de l’installation de personnes de façon définitive, il ne fait aucun doute que ce genre de classement va perdurer dans l’avenir. Et si cela peut pousser les collectivités à agir en faveur de la végétalisation, avec tout ce que cela apporte en termes de dérèglement climatique, cela ne peut être qu'une bonne chose !

Nantes

La Venise de l’Ouest perd quatre places dans ce classement et se retrouve sixième. En cause ? Les 39 m² d’espaces verts par habitant contre 50 m² pour la moyenne nationale.

Pour autant, la ville continue sa végétalisation des espaces et soutient depuis 2022 un plan qui favorise la nature et lutte contre une urbanisation irréfléchie. Malgré cette chute, Nantes reste une des grandes villes les plus vertes de France avec 18,5 % de son territoire dédiés aux espaces verts.

Caen

Caen fait son petit bonhomme de chemin dans le classement en prenant une place par rapport au dernier rapport. Une progression linéaire qui s’incarne dans la ville avec une refonte des trottoirs, l'installation de pieds d’arbre un peu partout ou encore la rénovation des quais. 

Caen peut aussi se targuer d’offrir 106 m² d’espaces verts par habitant avec un budget alloué de 113 euros par habitant, soit 33 euros de plus que la moyenne nationale (qui est de 80 euros par habitant) !

Reims

Reims signe une entrée fracassante dans le classement avec la huitième place ! C’est que la Cité des Sacres met aussi la main à la poche pour ses espaces verts avec 103 euros par habitant.

La végétalisation concerne ainsi toute la ville, pour le plus grand bonheur des Rémoises et des Rémois.

Amiens

Avec la plus grosse chute de ce classement en passant de la quatrième à la neuvième place, Amiens est pointé du doigts par certains élus écologistes pour des projets (Borealia 2, un aménagement urbain sur plus de 60 hectares par exemple) qui ont tendance à artificialiser les sols.

Plus encore, le budget d’Amiens pour les espaces verts par habitant est de 65 euros, bien en dessous de la moyenne nationale. En 2020, la ville allouait 104 euros par habitant. Une baisse du financement qui se traduit donc par une dégringolade dans le classement.

Paris

La dernière nouvelle venue dans le classement n’est autre que la capitale ! Paris a, en effet, vu la végétalisation croître dans ses rues. Et les projets poussent ! 🏙️

Avec un objectif de s’alimenter à 45 % en énergies renouvelables d’ici 2030, la ville investit dans les centrales solaires en installant des panneaux solaires photovoltaïques sur les toits des écoles ou d’autres grands bâtiments.

Les grands projets de rénovation participent à cette végétalisation de la capitale. On peut penser à l’Esplanade de la Défense qui a vu un plan de transformation végétale validée par la mairie ou à la prolongation du bois de Boulogne jusqu'à la Porte Maillot qui est envisagée.

La Gare du Nord est le symbole de cette transformation avec une rénovation qui inclut un plus grand espace et surtout, un parc de 1 700 m² sur son toit !

Aider notre ville dans la transition énergétique est aussi possible...

Grâce à l’offre d’électricité verte d’Ekwateur, on bénéficie d’une électricité garantie 100 % renouvelable ! Le dérèglement climatique, c’est l’affaire de tous, comme les solutions pour lutter contre celui-ci ! 🌳

Électricité verte

Estimez votre offre d’électricité en 2 minutes

Participez à la transition énergétique et réduisez votre empreinte carbone. 🙂

Estimez mon prix
Sources

https://www.observatoirevillesvertes.fr/wp-content/uploads/2023/11/DOSSIER-DE-PRESSE_PALMARES-DES-VILLES-VERTES-2023.pdf 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles