Bonne nouvelle si vous êtes allergique à l’entretien : les panneaux solaires ne nécessiteront pas beaucoup d’attention de votre part sur ce point ! Toutefois, un minimum d’effort s’impose pour que vos panneaux photovoltaïques ne perdent pas en rendement.
Voici quelques conseils pour passer à l’action et nettoyer vous-mêmes vos panneaux solaires si votre installation est de taille modeste (sinon vous aurez peut-être besoin de faire appel au service d’un professionnel) :
- La fréquence à laquelle les nettoyer ;
- Le meilleur moment pour le faire ;
- Les étapes à suivre pour le nettoyage.
À quelle fréquence nettoyer ses panneaux solaires ?
Il n’existe aucune fréquence réglementaire en ce qui concerne l’entretien de vos panneaux solaires : tout dépend du lieu et de la vitesse à laquelle votre appareil se salit. Dans les faits, un panneau solaire peut s’encrasser plus vite lorsqu’il est exposé aux poussières agricoles, aux fientes d’oiseaux, au sable ou encore à la pollution. Il est aussi sujet aux salissures lors de grande période de sécheresse où les panneaux solaires ne peuvent pas être rincés naturellement par la pluie.
Avec une inclinaison de votre toiture égale ou supérieure à 15 degrés, la pluie fera une très grande partie du nettoyage. Cependant, si celle-ci fait moins de 15 degrés, il vous faudra être plus vigilant sur le nettoyage de vos panneaux.
Dans l'idéal, il faut réaliser un contrôle annuel de maintenance et en profiter pour nettoyer vos panneaux solaires par la même occasion.
Quand nettoyer ses panneaux solaires ?
La période idéale pour un petit nettoyage est la sortie de l’hiver. Un nettoyage de printemps en quelque sorte, afin d’être sûr que le panneau solaire pourra exprimer toute sa puissance en transformant le plus de rayons du soleil en électricité avec les belles journées ensoleillées du printemps et de l’été !
Comment nettoyer ses panneaux solaires ?
La première étape pour un nettoyage de qualité est de sélectionner le bon matériel comme... un seau d’eau et un chiffon doux !
Soyez attentif-ve à l’eau utilisée : pas trop froide pour éviter tout choc thermique et peu calcaire pour éviter de laisser des traces qui risqueraient d’altérer la performance de votre installation photovoltaïque.
Évitez tout ce qui pourrait rayer ou abîmer vos panneaux solaires : produits solvants ou détergents, grattage des panneaux avec un peu trop d’enthousiasme et de détermination, etc.
Un dernier conseil : pensez à nettoyer les entrées d’air de l’onduleur.