Logo Ekwateur
lampe fonctionnant à l'énergie solaire
lampe fonctionnant à l'énergie solaire

Quels sont les appareils fonctionnant avec l’énergie solaire ?

Si vous souhaitez installer des panneaux solaires photovoltaïques dans votre maison, ces derniers pourront alimenter tout ou une partie de vos équipements d'énergie solaire (et plus largement de votre consommation d’électricité au quotidien). Chauffage, eau chaude sanitaire ou encore éclairage, les panneaux solaires vous permettront d’être autonome en énergie et parfois même de vendre le surplus !

Vous pouvez également investir dans des équipements solaires sans avoir à installer de panneaux chez vous ! Eh oui, certains objets intègrent directement des panneaux solaires (beaucoup plus petits, évidemment), ce qui leur permet de fonctionner à moindre coût en utilisant une énergie inépuisable (même s’il est vrai qu’il faut moins compter dessus en Normandie que dans le sud de la France 😅). 

Dans cet article, nous allons vous lister les principaux appareils qui fonctionnent avec l’énergie solaire, quels sont leurs avantages et comment les installer chez soi.


Chauffe-eau solaire

C’est certainement l’un des appareils les plus utiles de cette liste et qui vous fera économiser beaucoup d’argent. C’est aussi celui qui requiert le plus d’efforts puisqu’il est nécessaire d’installer quelques panneaux solaires sur votre toit ou à l’extérieur.

En effet, le chauffe-eau solaire permet de chauffer l’eau chaude sanitaire (jusque-là on ne vous apprend rien) grâce à l’énergie récupérée par les capteurs solaires thermiques. Attention toutefois, la production du chauffe-eau solaire couvre entre 50 et 80% des besoins annuels du foyer (source : France Renov). Il est donc indispensable de prévoir une solution d’appoint pour ne pas se retrouver en pénurie d’eau.

Solution propre et économique, elle est aussi durable dans le temps puisque les panneaux solaires ont une durée de vie allant jusqu’à 30 ans.

Il faut savoir aussi qu’il existe différents types de chauffe-eaux solaires : 

  • Monobloc : les panneaux sont intégrés au chauffe-eau, le tout installé en extérieur. À privilégier dans les régions chaudes ou les résidences secondaires ;
  • Chauffe-eau à éléments séparés à thermosiphon : sans trop rentrer dans les détails, le fonctionnement de ce système implique que le chauffe-eau soit installé plus haut que les panneaux, permettant à l’eau chaude de remonter jusqu’au ballon et à l’eau froide de passer par les panneaux solaires ;
  • À circulation forcée : une pompe permet de transférer le fluide caloporteur (liquide permettant de transporter la chaleur d’un bout à l’autre) jusqu’au ballon ;
  • À auto-vidange : idéal pour limiter les risques de gel, ce système utilise de l’eau à l’état pur à la place du mélange eau-glycol habituellement employé comme fluide caloporteur. Ce fluide est conservé à l’abri lorsque l’usage des panneaux solaires est suspendu.

À lire aussi

Quelle batterie choisir pour stocker son énergie solaire ?

Volet roulant solaire

Nous continuons cette présentation de téléachat avec le volet roulant solaire. Vous connaissez le principe d’un volet roulant : on appuie sur un bouton et le volet va se ranger dans un coffre au-dessus des fenêtres. 

C’est la même technique ici sauf que l’électricité solaire utilisée est générée par des capteurs solaires intégrés au coffre puis transférée vers la batterie. Vous l’avez compris, si vous avez une tonne de baies vitrées chez vous, cela pourrait bien vous faire économiser un peu d’énergie (et d’argent). En plus, l’installation est très simple et évite de brancher les volets au réseau électrique (si on peut s’éviter le passage d’un électricien…).

À lire aussi

Panneau solaire pour ma piscine : comment ça marche ?

Chauffage solaire pour piscine

Vous avez une piscine ? Vous en avez de la chance ! Plus sérieusement, si vous chauffez régulièrement votre piscine, vous savez combien cela est coûteux. Heureusement, il existe le chauffage solaire !

Celui-ci peut prendre plusieurs formes : 

  • Chauffage via panneaux solaires thermiques
  • Tapis solaire (ou moquette solaire) : tapis souple à bandes noires à placer autour de la piscine
  • Dôme solaire : capte les rayons du soleil grâce à un effet de serre

Les deux dernières solutions sont suffisantes pour une piscine de petite taille ou de taille moyenne. En revanche, dans le cas d’une piscine plus grande (au-delà de 50 m³), il est conseillé d’opter pour le chauffage solaire (qui est toutefois plus cher à l’installation).

Pour profiter d’un chauffage solaire pour votre piscine, vous aurez besoin du matériel suivant : 

  • De panneaux solaires
  • D’une pompe
  • D’un filtre
  • D’un régulateur

Les capteurs solaires peuvent être installés sur le toit de la maison ou d’un abri, ou bien au sol à proximité de la piscine (plus pratique et permet d’optimiser l’orientation). La surface à installer varie en fonction de la taille de la piscine (environ 0,3 m² par m3). Quoi qu’il arrive, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour la pose.

Sinon, vous pouvez acheter un kit de chauffage solaire prêt à l’emploi. Bien moins cher, le kit s’adresse toutefois aux bons bricoleurs, car l’installation reste complexe.

À lire aussi

Panneau solaire souple : tout ce que vous devez savoir

Lampe solaire

Si vous avez une belle terrasse ou un jardin bien entretenu, l’idéal est de pouvoir les sublimer à l’aide d’éclairages nocturnes. Et, quoi de mieux que des lampes fonctionnant à l’énergie solaire pour ne pas se retrouver avec une facture semblable à celles des décorations de Noël ? En plus, pas besoin d'utiliser des câbles pour les faire fonctionner.

Il existe des lampes solaires de toutes sortes et de toutes tailles. Le principe est généralement le même pour toutes : un petit panneau photovoltaïque capte le soleil et stocke la production d'énergie solaire obtenue dans une batterie. Lorsque la nuit tombe, la lampe utilise l’électricité solaire de la batterie pour s’illuminer. 

Attention, ne placez pas vos lampes solaires n’importe où ! Pour que leur fonctionnement soit garanti, il faut bien sûr qu’elles soient placées dans des zones ensoleillées. C’est l’inconvénient de ce type de solutions, c’est vrai.

Pour aller plus loin, vous pouvez acquérir des lampes solaires avec détecteur de mouvement (pour éviter qu’elles soient allumées toute la nuit), des bornes ou lampadaires solaires à placer autour d’un chemin, ou encore des projecteurs solaires pour un éclairage plus intense.

Tondeuse solaire

Avis aux jardiniers et jardinières du dimanche : voici la solution pour gagner du temps ! La tondeuse solaire fonctionne de façon autonome (comme un robot aspirateur), vous n’avez donc rien à faire si ce n’est de délimiter son champ d’action. Selon les modèles, il est même possible de programmer son démarrage à l’avance.

La tondeuse solaire fonctionne grâce à un capteur solaire installé sur le dessus et à une batterie qui stocke l’énergie. Une fois lancée, la tondeuse fonctionne avec l’électricité solaire stockée et retourne à son socle si une nouvelle recharge est nécessaire.

Barbecue ou four solaire

On continue avec les appareils solaires qui sauveront votre été, cette fois-ci nous vous présentons le barbecue solaire (qu’on appelle plus souvent four solaire). Si vous n’êtes pas très regardant-e sur l’esthétique de l’appareil, vous pourrez profiter d’une cuisson économique et écologique. 

Le principe est assez simple : on installe une sorte de parabole en aluminium (équipées de miroirs réfléchissants) pour capter les rayons du soleil et on place au centre la plaque de cuisson. Les rayons sont ainsi envoyés sur les aliments pour les cuire.

Légèrement imposant (1m minimum de diamètre), le four solaire présente toutefois de nombreux avantages : 

  • Pas de fumée
  • Pas besoin de savoir faire du feu
  • Écologique (utilise une énergie renouvelable)
  • Économique (pas besoin d’acheter une bouteille de gaz ou de le brancher à une prise électrique), sa dépendance à l'énergie solaire est totale

Il est cependant assez difficile d’en trouver dans le commerce. La meilleure solution reste de le fabriquer soi-même en suivant des tutoriels. Le matériel est peu coûteux, toutefois il faut aimer le bricolage. 

Bon à savoir également : il est nécessaire que l’ensoleillement soit important pour que le barbecue solaire fonctionne bien. C’est donc une solution soumise aux aléas de la météo. Néanmoins, les fabricants estiment qu’il n’est pas nécessaire de vivre dans une région chaude pour en profiter.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Chargeur solaire

Pour clore notre liste, nous voulions vous parler du chargeur solaire qui peut s’avérer très utile pour les randonneurs et voyageurs. Sur le même principe qu’une batterie externe, le chargeur solaire permet de charger ses appareils électroniques sans prise électrique.

La différence est qu’au lieu de recharger la batterie sur une prise électrique en amont, vous n’avez qu’à placer votre chargeur en plein soleil. Le capteur solaire placé sur le dessus va convertir l’énergie en courant alternatif ( un peu comme l'onduleur d'une installation solaire transforme le courant continu en courant alternatif) et le stocker dans la batterie pour une utilisation postérieure.

Pensez à choisir votre chargeur solaire de qualité c'est à dire en fonction de sa puissance et de la capacité de la batterie. Plus la puissance du capteur solaire sera importante et plus le rechargement sera rapide. Une batterie avec une capacité plus importante permettra de stocker plus d’énergie, les périodes de rechargement seront donc moins fréquentes.

Vous connaissez maintenant les principaux appareils fonctionnant à l’énergie solaire, il ne vous reste plus qu’à comparer les modèles et profiter de cette énergie verte à portée de tous-tes ! Et, si vous envisagez l’installation de panneaux solaires à votre domicile, vous pouvez nous contacter pour obtenir une étude de faisabilité sur mesure 😉 !

Et si vous ne souhaitez pas vous lancer dans un projet d'autoconsommation photovoltaïque d'envergure dès maintenant, nous vous proposons également des kits solaires (aussi appelés kits solaires pour autoconsommation). Facile à mettre en place, il en existe de différents types notamment des kits solaires pour sites isolés (pour celleux qui n'ont pas le choix que d'être autonomes en énergie). Ils vous permettent de vous lancer dans l'autoconsommation en douceur. La plupart fonctionnent également avec une application permettant de surveiller sa production d'électricité.

Sources

https://senegrid.sn/equipements

https://france-renov.gouv.fr/renovation/chauffage/chauffe-eau-solaire 

https://www.laprimeenergie.fr/les-travaux/la-fenetre/prix-volet-roulant-solaire 

https://mypower.engie.fr/energie-solaire/conseils/comment-chauffer-sa-piscine-avec-des-panneaux-solaires-.html 

https://www.batiproduits.com/fiche/produits/tondeuse-autonome-a-capteur-solaire-et-batterie-p69114103.html

https://www.solarbrother.com/bien-choisir-son-four-solaire/comment-fonctionne-un-four-solaire/ 

https://mypower.engie.fr/energie-solaire/conseils/les-meilleurs-chargeurs-solaires---notre-comparatif-2021.html

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles