Vous rêvez en regardant La petite maison dans la prairie et vous aimeriez, vous aussi, pouvoir rendre votre maison autosuffisante en énergie, en eau et en nourriture ? Il est possible que cela ne soit plus un rêve… Enfin, ne mettons pas la charrue avant les bœufs (pour rester dans le thème de La petite maison dans la prairie), atteindre l’autonomie totale relève de l’exploit !
Commençons déjà par voir comment vous pouvez réduire votre dépendance aux réseaux d’énergie.
12 juin 2023
Lecture 5 mn
Commençons par définir la notion de maison autonome. Il s’agirait de ne pas confondre un logement autonome avec l’autoconsommation photovoltaïque ! En effet, une maison autonome (ou autosuffisante) n’est pas reliée aux réseaux de distribution nationaux (électricité, gaz, eau, etc.), elle fonctionne sans ce dernier. Cela peut arriver lorsqu’on habite dans une zone très reculée où l’accès aux réseaux est impossible. Dans ce cas précis, il est nécessaire d’avoir recours à des solutions alternatives pour se chauffer, s’éclairer et se nourrir. Pour la consommation énergétique de ses équipements d'énergie solaire il existe des kits solaires pour site isolé si vous n'avez pas le choix qui vous permettront de produire votre électricité grâce au soleil et ainsi pallier en partie l'absence de connexion au réseau.
Il arrive également que des habitant-e-s ne souhaitent pas se brancher aux réseaux par choix. Dans les deux cas, ces personnes recourent à des moyens très ingénieux pour atteindre l’autosuffisance.
Lorsqu’on parle de l’autoconsommation, on fait référence au fait de produire son énergie, celle que l’on consomme dans son logement. L’idée est également de réduire sa dépendance aux réseaux de distribution (et de réaliser des économies d'énergies). Toutefois, il est rare de pouvoir couvrir à 100% ses besoins par la simple installation de panneaux solaires, par exemple. En moyenne, on vise plutôt les 50%.
Si vous cherchez à vous rapprocher de l’autonomie en énergie, ces prochaines lignes vont donc vous intéresser.
À lire aussi
Comment devenir autonome en énergie ?
À lire aussi
Les devis pour des panneaux solaires : nos conseils
Pour devenir autonome en énergie, il faut intervenir sur plusieurs plans. Le premier est celui de la production d’électricité afin d’alimenter tous les appareils électriques du foyer. Ensuite, il faut trouver un système pour stocker cette électricité afin de pallier les périodes où la production est nulle ou trop faible.
Il est ensuite nécessaire de trouver des alternatives pour le chauffage des habitant-e-s. Pour finir, à quoi bon faire tout ça si l’isolation du logement n’est pas optimale ?
À lire aussi
Déménagement électricité et gaz : toutes les démarches
Plusieurs solutions permettent de passer à l’autoconsommation. On pense souvent aux panneaux solaires photovoltaïques, toutefois il existe d’autres systèmes comme des éoliennes ou une hydroturbine.
Les panneaux solaires peuvent être installés sur votre toiture ou dans votre jardin, il existe même des kits solaires, ou kits solaires pour l'autoconsommation, prêts à l’emploi. Le nombre et la puissance des panneaux solaires à installer dépendent des besoins en électricité du logement.
Il s’agit de la solution la moins coûteuse pour produire sa propre électricité et celle qui apporte la meilleure rentabilité ! En plus, il existe des aides pour financer l’autoconsommation. Et, ne pensez pas qu’il est nécessaire d’habiter dans le sud de la France pour profiter pleinement de l’électricité solaire ! Les Bretons ne sont pas défavorisés, même si le nombre de jours nuageux peut, en effet, influencer le rendement.
Pour plus de renseignements sur l’autoconsommation solaire, vous pouvez nous contacter directement. Chez Ekwateur, on aime soutenir les particuliers qui veulent produire leur propre électricité verte !
À l’inverse, l’installation d’un kit éolienne ou d’une hydroturbine n’est possible que si le logement le permet. Le logement doit être suffisamment exposé au vent pour une éolienne, et un cours d’eau à proximité est nécessaire pour une installation hydraulique.
D’autre part, pensez à vous renseigner sur les réglementations en la matière dans votre commune. Certaines imposent des règles strictes sur ce type d’installation, voire l’interdisent complètement (c’est souvent le cas pour les hydroturbines, très complexes à mettre en place).
Produire sa propre électricité, c’est bien, avoir la possibilité de la stocker c’est encore mieux ! Eh oui, l’un des inconvénients majeurs de l’électricité renouvelable est qu’elle est intermittente. Autrement dit, le niveau de production est variable selon les conditions météorologiques.
En stockant l’électricité produite, vous évitez ainsi le gaspillage et vous vous dispensez d’un éclairage à la bougie le soir, lorsque vos panneaux solaires sont à l’arrêt.
Alors, comment stocker mon énergie de façon autonome ? Il suffit d’avoir recours à une batterie. Elle mérite que l’on s’y intéresse lorsqu’on vise l’autonomie en énergie (et pas que !). Avec une durée de vie d’environ 10 ans avec une utilisation quotidienne, une batterie solaire vous sert à stocker temporairement l’électricité produite puis la convertit en courant alternatif grâce à un onduleur intégré.
Si vous souhaitez investir dans une batterie, pensez à vous diriger vers un fabricant responsable comme Ecoflow. 😉
Pour chauffer vos petits petons, vous pouvez soit utiliser un chauffage électrique relié à vos panneaux solaires, soit opter pour une solution alternative, et ainsi réduire vos besoins de production d’électricité.
Le chauffage au bois est une bonne option, car il permet de se chauffer à moindre coût. Une cheminée ou un poêle à bois représente toutefois un investissement important. Heureusement, il existe des aides financières pour l’achat d’un appareil de chauffage au bois !
Pour récupérer du bois, vous pouvez soit vous reconvertir en bûcheron, soit vous faire livrer du bois directement chez vous. Ekwateur propose d’ailleurs la livraison de bois de chauffage (bûches ou pellets) 100% renouvelable !
Vous connaissez maintenant les étapes pour accéder à l'autonomie énergétique, ou du moins réduire votre dépendance aux réseaux publics. Il est toutefois nécessaire d’évaluer l’isolation de votre logement. Plus votre logement est bien isolé, et moins les besoins en chauffage sont importants (puisqu’on évite les déperditions de chaleur).
Envisagez donc des travaux d’isolation thermique, en particulier si votre logement est ancien. À l’aide des primes énergie, vous pouvez facilement entreprendre des rénovations à moindre coût (voir la prime énergie Ekwateur).
De même, essayez d’acheter des appareils économes en énergie autant que possible (électroménager, chaudière, etc.). Cela réduira considérablement votre consommation d’énergie, si vous adoptez également des éco-gestes.
Au-delà de l’autonomie en énergie, vous pouvez également rendre votre maison autonome en eau et en nourriture. La tâche s’annonce toutefois plus compliquée, sachez-le ! Un puits peut être utilisé pour vos eaux usées, par exemple. Toutefois, la réglementation impose de faire une déclaration lorsque l’eau est ensuite rejetée dans les égouts.
Vous pouvez récupérer l’eau de pluie et l’utiliser de la même manière, tout comme pour prendre vos douches. Cependant, il est interdit de la boire !
Pour vous nourrir, vous pouvez aisément faire votre propre potager, et pourquoi pas en permaculture ! Cela requiert un peu de lecture avant de pouvoir maîtriser l’art du jardinage, toutefois cela permet d’obtenir des aliments bios, frais et à moindre coût !
Vous savez maintenant l’essentiel pour rendre une maison autonome en énergie (autant que possible). Ces solutions seront plus difficiles à appliquer pour un appartement, toutefois on peut envisager d’utiliser des kits solaires pour un camping-car ou une caravane, par exemple.
https://www.edfenr.com/actualites/maison-autonome-en-electricite/
https://www.otovo.fr/blog/le-solaire-et-vous/maison-autonome/
https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/eco-travaux/maison-autonome-en-energie