Une mauvaise isolation est responsable de déperditions de chaleur faramineuses qui vous obligent à régler le chauffage au plus haut, et donc les dépenses de chauffage, pour compenser la sensation de froid. Résultat : la consommation d’énergie grimpe en flèche et votre facture s’envole.
C’est par le toit et les combles que les pertes thermiques sont les plus conséquentes : 25 à 30% de la chaleur s’y échappe : isoler ses combles est donc très intéressant. Puis les murs doivent être isolés en priorité car ils sont responsables de 20 à 25% des déperditions de chaleur. Enfin, l’air s’infiltre par les fenêtres et peut causer entre 10 et 15% de pertes thermiques.
Un logement isolé de fond en comble (badum tss 🥁) est la première étape pour réduire durablement votre consommation d’énergie. Mais une bonne rénovation énergétique ne s’arrête pas là. Elle continue avec le remplacement de vos équipements de chauffage énergivores.
Si vous vous chauffez avec un vieux radiateur électrique, un convecteur (aussi appelé grille-pain), il y a des chances qu’il soit à l’origine de vos fins de mois difficiles. La solution : investir dans des appareils de chauffage qui consomment moins d’énergie, comme les radiateurs connectés et les coupler avec des appareils de chauffage au bois (le bois de chauffage peut-être un excellent appoint). De la même manière, si vous avez une chaudière fioul, vous pouvez opter pour un chauffage aux énergies renouvelables (chaudière biomasse, pompe à chaleur, etc.).
Non seulement vous réalisez des économies de chauffage, mais en plus vous faites un geste pour la planète car ces équipements utilisent des énergies renouvelables pour fonctionner !
On garde le meilleur pour la fin. 🎁 Pour vous aider à financer une grande partie de vos travaux d'isolation et de rénovation (par exemple pour l'achat de chauffages vertueux), l’État met à votre disposition une panoplie d’aides. MaPrimeRénov’, les CEE comme la prime énergie d’Ekwateur, l'Éco prêt à taux zéro, le chèque énergie. La plupart sont cumulables entre elles et permettent de financer votre projet jusqu’à 90%, les travaux d'économies d'énergie ne sont qu'à un pas !