Vous vous êtes déjà demandé combien d’électricité consommait votre téléviseur pour vous permettre de bingewatcher tous les épisodes de The Crown ? Ou bien, de combien de gaz votre four a-t-il besoin pour cuire ce délicieux banana bread ?
Ekwateur vous aide à décrypter à la loupe vos consommations d’énergie, et à les réduire dans ce guide ! Voici tout ce que vous devez savoir sur votre consommation énergétique.
5 décembre 2022
·Mise à jour le 13 novembre 2023 à 18:00
Lecture 7 mn
Avant de nous pencher sur la consommation énergétique moyenne des Français-es, définissons ensemble cette notion dont tout le monde parle, surtout en cette période de forte hausse des prix de l’énergie.
💡La consommation énergétique, c’est la quantité d’énergie qui est utilisée au sein d’un logement pour faire fonctionner les différents équipements dont il dispose (appareil de chauffage, eau chaude, électroménager etc.) Elle est exprimée en kWh sur votre facture de gaz naturel ou d’électricité et varie selon plusieurs critères que nous allons étudier ensuite.
Les principaux postes de consommation d’énergie d’un foyer sont les suivants :
On continue avec les chiffres clés ? Allez, accrochez vous ! 💪
En France, selon l’ADEME, la consommation moyenne d’électricité par an est de 3 056 kWh, soit 532 euros(*). Pour faire ce calcul, l’Ademe se base sur le prix du kWh au tarif réglementé de vente de l’électricité, le tarif bleu d’EDF. Il est porté à 0,1740 € en 2022 en option base.
Voici quelques exemples de différents équipements électriques et de leurs consommations énergétiques annuelles :
Soit 333 kWh (58 €) pour regarder votre série préférée 📺👑 et manger votre gâteau favori ! 🍞
⚡Psssst : vous voulez faire quelques économies sans vous prendre la tête ? Voici nos astuces : Comment faire des économies d’électricité simplement au quotidien ?
En ce qui concerne la consommation moyenne de gaz d’un logement à l’année, elle se situe en général autour de 10 000 kWh et varie fortement selon si vous l’utilisez seulement pour l’eau chaude et la cuisson, ou si vous vous chauffez au gaz également.
Par exemple, voici la consommation de gaz pour une maison de 50 mètres carré, occupée par deux personnes selon les usages(**) :
Bien entendu, tous ces chiffres sont des estimations. La consommation énergétique peut varier très fortement d’un foyer à l’autre, selon plusieurs critères. Voyons lesquels!
Vous connaissez maintenant la consommation moyenne d’électricité et de gaz en France. Mais qu’en est-il de la vôtre ? Qu’est-ce qui fait varier votre consommation énergétique par rapport à la moyenne nationale ? Comment la calculer et diminuer le coût de votre facture ?
Tout d’abord, les caractéristiques de votre logement :
Bien entendu, ce n’est pas le logement qui fait tout. Les habitudes des occupant-e-s y sont pour beaucoup ! Voyons cela de plus près.
À lire aussi
Consommation moyenne électrique d’une maison : calcul & optimisation
La consommation d’énergie de votre habitat varie selon vos habitudes de consommation :
Ces deux paramètres vont jouer sur la facture d’énergie. C’est pour cette raison que des voisin-e-s avec une maison identique n’ont jamais les mêmes factures ni, de fait, le même budget énergie.
Enfin, votre foyer consommera plus ou moins d’énergie selon les équipements dont vous disposez ainsi que leur type. Pour en savoir plus, il faut vous poser quelques questions :
Par ailleurs, bien régler le thermostat des radiateurs peut-être un plus pour maîtriser ses dépenses de chauffage.
Justement, parlons de ce fameux DPE ! Il est central pour comprendre combien d’énergie consomme votre logement.
💡Le DPE est un document qui permet de classer votre bien en fonction de ses performances énergétiques. Une note comprise entre A et G (A étant la meilleure, et G la moins bonne) permet de savoir s’il s’agit d’une passoire thermique (un logement mal isolé dont la note est comprise entre F et G) ou au contraire d’un logement peu gourmand en énergie.
Pour vous permettre de comparer, voici les consommations énergétiques associées à toutes les étiquettes du DPE :
Alors, quelle est l’étiquette de votre DPE ? Avez-vous une bonne note ? ⭐ Si votre consommation d’énergie dépasse les 330 kWh/m²/an (étiquette E du DPE), il va falloir envisager des moyens pour la réduire. Eh oui, très bientôt, les logements étiquetés F ou G au DPE vont être contraints par les dispositions de la loi Climat & Résilience.
Si vous êtes locataire, vivre dans une passoire thermique va contribuer à faire flamber vos factures d’énergie. Et, si vous êtes propriétaire, depuis 2022, il n’est d’ailleurs plus possible d’augmenter le loyer de ces biens, et l’audit énergétique devient obligatoire lors de sa location ou de sa vente. Dès 2023, vous ne pourrez plus louer votre bien classé G dès 2023. Cette mesure s'étendra aux passoires thermiques classées F en 2028.
Connaître sa consommation énergétique permettrait de la réduire de près de 23% selon une étude du CNRS(***). En effet, si on sait d’où vient le problème, on est plus à même de savoir comment le traiter. C’est un peu comme identifier le nid de guêpes avant de faire appel à des professionnels pour le traiter. 🐝
Or, la plupart du temps, le souci vient d’une mauvaise isolation.
Une mauvaise isolation est responsable de déperditions de chaleur faramineuses qui vous obligent à régler le chauffage au plus haut, et donc les dépenses de chauffage, pour compenser la sensation de froid. Résultat : la consommation d’énergie grimpe en flèche et votre facture s’envole.
C’est par le toit et les combles que les pertes thermiques sont les plus conséquentes : 25 à 30% de la chaleur s’y échappe : isoler ses combles est donc très intéressant. Puis les murs doivent être isolés en priorité car ils sont responsables de 20 à 25% des déperditions de chaleur. Enfin, l’air s’infiltre par les fenêtres et peut causer entre 10 et 15% de pertes thermiques.
Un logement isolé de fond en comble (badum tss 🥁) est la première étape pour réduire durablement votre consommation d’énergie. Mais une bonne rénovation énergétique ne s’arrête pas là. Elle continue avec le remplacement de vos équipements de chauffage énergivores.
Si vous vous chauffez avec un vieux radiateur électrique, un convecteur (aussi appelé grille-pain), il y a des chances qu’il soit à l’origine de vos fins de mois difficiles. La solution : investir dans des appareils de chauffage qui consomment moins d’énergie, comme les radiateurs connectés et les coupler avec des appareils de chauffage au bois (le bois de chauffage peut-être un excellent appoint). De la même manière, si vous avez une chaudière fioul, vous pouvez opter pour un chauffage aux énergies renouvelables (chaudière biomasse, pompe à chaleur, etc.).
Non seulement vous réalisez des économies de chauffage, mais en plus vous faites un geste pour la planète car ces équipements utilisent des énergies renouvelables pour fonctionner !
On garde le meilleur pour la fin. 🎁 Pour vous aider à financer une grande partie de vos travaux d'isolation et de rénovation (par exemple pour l'achat de chauffages vertueux), l’État met à votre disposition une panoplie d’aides. MaPrimeRénov’, les CEE comme la prime énergie d’Ekwateur, l'Éco prêt à taux zéro, le chèque énergie. La plupart sont cumulables entre elles et permettent de financer votre projet jusqu’à 90%, les travaux d'économies d'énergie ne sont qu'à un pas !
À lire aussi
Réduire sa consommation de viande : une consommation plus vertueuse
Vous pensiez qu’on en avait fini avec vous ? Que nenni, les bonnes astuces continuent juste ici !
Pour être le pro de la réduction de vos consommations énergétiques, il ne vous reste plus qu’à mettre en place des petits rituels. A commencer par réduire la température du chauffage d’un degré. Vous ferez déjà 7% d’économies d’énergie (****)!
Pour vous faciliter la vie et bien vous chauffer, il existe des thermostats programmables ou connectés qui permettent de contrôler la température à distance. Vous pouvez par exemple, depuis votre bureau ou votre espace de coworking, baisser le chauffage en journée (entre 16°C et 17°C sont recommandés) et programmer de le remonter (19°C recommandés dans les pièces à vivre) à votre retour du bureau.
Ekwateur possède son propre thermostat connecté . En plus de fournir les mêmes fonctionnalités qu’un thermostat connecté standard, celui-ci vous permet de suivre votre consommation d’énergie en temps réel et de mettre en suspens les radiateurs électriques quelques minutes en cas de pointes de consommation d’électricité sur le réseau. À la clé : 15 % d’économies supplémentaires !
Si vous souhaitez investir dans un thermostat connecté voici notre sélection pour faire le meilleur choix pour vous :
Si vous avez suivi ce guide pas à pas, alors la consommation énergétique n’a plus de secret pour vous ! Ne nous remerciez pas pour cet éclairage, on est là pour ça. 🤗
(*) https://librairie.ademe.fr/cadic/7232/guide-pratique-reduire-facture-electricite.pdf
(**) https://www.choisir.com/energie/articles/104358/la-consommation-moyenne-de-gaz-des-francais-en-2020
(***) https://www.inshs.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/consommation-electrique-plus-est-averti-moins-lon-consomme
(****)https://librairie.ademe.fr/cadic/6568/guide-hiver-tout-confort.pdf