On l’a vu, la pompe à chaleur ou le chauffage au bois, c’est compliqué en appartement car ce sont plutôt des modes de chauffage qui nécessitent d'avoir un extérieur (pour l'installation de la pompa à chaleur et le stockage du bois). Pour ce type de logement, le mieux reste le chauffage électrique. Attention, on ne vous parle pas du convecteur grille-pain qui date de l’époque jurassique.
Aujourd’hui, il existe bon nombre d’appareils de chauffage électrique performants et peu énergivores pour votre intérieur, comme les radiateurs à inertie. Fabriqués dans un matériau inerte, comme la céramique ou la pierre de lave, ces radiateurs électriques emmagasinent la chaleur pour la restituer petit à petit garantissant ainsi un grand confort de chauffe.
Les modèles les plus récents prennent la forme de radiateurs connectés. Grâce à un thermostat programmable, ils peuvent être pilotés par une application mobile. Ce faisant, on peut adapter la température du logement à son emploi du temps et diminuer ses dépenses de chauffage.
Chez Ekwateur, notre mission c’est de vous aider à faire des économies d’énergie. Pour cela, on a développé le thermostat connecté pour vos radiateurs électriques, un boîtier d’effacement de consommation. Lors des pics de demande d’électricité sur le réseau national, ce dernier peut prendre le contrôle de vos différents radiateurs de chauffage pour les mettre en sommeil. Ainsi, on évite d’importer de l’électricité des pays voisins ou même les black-out, les coupures d’électricité généralisées. Sur l’année, cela permet de faire jusqu’à 15% de réduction sur la facture de chauffage et de réduire l’empreinte carbone de votre logement jusqu’à 70%. Économie + écologie = gratuit. Eh oui, utiliser ce thermostat c’est faire un geste solidaire, c’est pourquoi notre thermostat connecté est gratuit. C’est la planète qui vous remercie ! 😉
Voilà, vous avez toutes les clés en main pour bien choisir votre appareil de chauffage. Notre dernier conseil, avant de changer de dispositif, pensez à isoler. Vous réduirez ainsi vos besoins de chauffage et pourrez opter pour un équipement à la bonne puissance. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez jeter un œil à notre article dédié à l’isolation du logement.
👆Pssst : si vous disposez d'un thermostat ou pas (encore) voici un peu de lecture pour l'utiliser au mieux et faire toujours plus d'économies :