Ça y est, vous avez coupé votre bois pour l’hiver ou vous êtes allé-e vous en procurer (on n’a pas tou-te-s la carrure de JCVD même si ce serait bien 😉) ? Cependant, si vous voulez vraiment vous en servir comme combustible pour chauffer votre maison durant la saison froide, il ne faut pas négliger le stockage et le temps de séchage. Vous allez voir qu’il faut s’y prendre un peu à l’avance. Vous voulez gagner du temps ? Ça tombe bien, avec nos informations vous y verrez plus clair.
31 août 2020
·Mise à jour le 5 septembre 2024 à 17:00
Lecture 6 mn
Cela dépend de l’essence de votre bois mais il faut compter en moyenne entre 12 et 24 mois (24 mois étant la durée standard et 12 mois la durée possible dans des conditions de stockage parfaites). Pour vous y retrouver, les différentes essences sont classées en 3 catégories en fonction de leur dureté :
Il existe également au sein de ces « familles » 2 sous-catégories afin de déterminer l’humidité du bois :
Cette catégorie (G1) regroupe plusieurs types d’arbres :
Ces types de bois sont plus adaptés au chauffage domestique. Ces bois durs et plus denses ont tendance à dégager plus de chaleur.
Le revers de la médaille c’est que leur séchage est plus long et ils s’enflamment plus difficilement. En revanche, une fois la combustion lancée, leur feu dure plus longtemps.
Cette catégorie (G2) regroupe les arbres suivants :
Ces différentes essences de bois ont un temps de stockage plus court que celui des G1. Ils flambent bien et rapidement, idéal pour les départs de feu.
Cependant, ils se dégradent très vite si les conditions de stockage ne sont pas optimales.
Cette catégorie (G3) est composée des arbres suivants :
Ces arbres sont les plus calorifiques et ceux qui sèchent le plus vite en raison de leur perméabilité. Néanmoins, ces bois doivent impérativement être parfaitement secs avant leur combustion. Autrement, ils risquent d’encrasser (via leurs dépôts de résine) vos appareils de chauffe et donc de les détériorer.
À lire aussi
Stockage de pellets : comment bien les stocker ?
Que vous choisissiez de sécher vous-même votre bois bûche ou de l’acheter déjà prêt (chez Ekwateur par exemple, qui propose la livraison de bois compressé 😉), il est indispensable de l’entreposer parfaitement. Il est également préconisé de fendre le bois (ou de se procurer du bois fendu) avant de l’entreposer afin que celui-ci puisse sécher plus rapidement et plus efficacement.
Tout d’abord, ôtez-vous de la tête l’idée de garder votre stère ou vos stères de bois de feu dans votre garage ou votre cave en pensant que c'est le lieu de stockage idéal car c’est faux ! Ces espaces sont généralement trop humides et cela risquerait de sérieusement endommager votre bois (à moins que vous vouliez l’utiliser pour faire une culture de champignon au lieu de le brûler 😉).
Pour conserver tout son pouvoir calorifique, vos bûches de bois doivent être entreposées dans un endroit sec et ventilé. Un hangar ou un abri dans votre jardin serait idéal pour le bien-être de votre réserve de bois. Vous pouvez acheter un abri spécialement conçu pour le bois dans un magasin de bricolage (les premiers prix sont autour de 150€. Veillez à bien vérifier que les dimensions soient suffisantes pour votre stock de bois), le construire vous-même (pour les McGyver en herbe 😉) ou faire appel à un professionnel pour en installer un chez vous.
Il est également important que cet abri respecte quelques règles pour que vos stères de bois soient sauvegardés. Tout d’abord, votre remise doit être dotée de palettes pour éviter que le bois ne soit au contact direct du sol. De plus, les palettes étant aérées, elles permettront un meilleur séchage du bois.
Ensuite, équipez votre abri d’une « toiture ». Évitez le plastique si vous le pouvez, car celui-ci favorise la condensation et donc l’humidité (pas top si vous voulez sécher votre bois rapidement). Vous pouvez utiliser des tôles (idéales pour les abris à bois) ou des planches de bois précautionneusement jointoyées et un peu en pente pour que l’eau de pluie puisse s’écouler.
Vous n’avez pas de possibilités d’abri ? Ce n’est pas une fatalité rassurez-vous. Même si l’abri est vivement conseillé, il n’est pas toujours possible d’en installer un. Dans ce cas, avant de vous lancer dans la construction de votre tas de bois, prenez le temps d’observer le sens du vent et l’exposition du lieu où vous souhaitez disposer votre bois. Votre mission si vous l’acceptez : trouver un emplacement bien exposé au soleil et le plus possible à l’abri des vents et de la pluie pour maintenir un bois bien sec.
L’idéal est de placer vos stères à distance raisonnable de la maison pour éviter les longs trajets en plein hiver dans la nuit le froid et/ou la pluie voire la neige.
Durant la saison chaude, vous pouvez laisser votre bois librement respirer en extérieur à condition qu’il soit toujours entreposé sur des palettes pour une aération maximale.
Si votre bois vient d’être coupé ou est dit « vert » (coupé il y a maximum 5 mois) il est préférable de le laisser complètement sécher à l’air libre durant quelques mois avant de le ranger dans un abri. Cela minimisera les risques de moisissure.
Enfin, nous vous conseillons d’entreposer quelques bûches près de votre appareil de chauffage afin qu’elles puissent profiter de la chaleur ambiante pour être bien sèches lorsque vous les ferez brûler dans votre poêle, insert, cheminée ou chaudière. De plus, elles auront un meilleur rendement de chaleur.
Le stockage c’est une chose. Cependant, si vous ne prêtez pas attention au rangement de votre précieux bois, vous aurez beau avoir le plus bel abri du monde, cela ne changera rien au fait qu’il risque de s’abîmer très rapidement. Voici donc quelques astuces pour un rangement anti humidité.
La première chose pour s’y retrouver, c’est de faire un classement de votre bois de chauffage. Pour cela, vous avez plusieurs méthodes possibles.
Vous pouvez trier vos bûches en fonction de leur utilité comme suit :
Vous pouvez tout aussi bien opter pour un tri pas essence :
Vous pouvez également classer vos bûches selon leur ancienneté en mettant le bois le plus récent en dessous et le bois le plus ancien au-dessus (car c’est celui que vous allez utiliser en premier).
Évitez de ranger vos bûches trop en hauteur pour préserver leur équilibre. De plus, cela vous permettra d’y avoir accès plus facilement lorsque vous en aurez besoin.
Enfin, votre pile de bois doit permettre une bonne aération entre chaque bûche pour éviter la moisissure. Pour cela il vaut mieux positionner votre bois en quinconce afin de laisser un espace suffisant entre les morceaux de bois. Vous pouvez disposer votre bois comme vous le souhaitez tant que vous respectez cette règle. Si vous souhaitez ajouter un peu d’esthétisme à votre tas de bois tout en ayant une disposition optimale, nous vous conseillons le tas de bois rond. En effet, celui-ci permet :
Néanmoins, ce type de construction est plus difficile. Si votre tas commence à s’effondrer dès le départ, celui-ci finira par s’écrouler entièrement.
On n’allait tout de même pas vous donner une super méthode de rangement sans vous en donner la notice ! Ce serait mal nous connaître que de penser ça 😉. Voici donc les différentes étapes de ce type de construction :
Le rangement du bois ne sera plus jamais une contrainte pour vous ! Désormais vous allez plier cette formalité en deux temps, trois mouvements 😉. D’ailleurs, chez Ekwateur, nous pouvons vous procurer du bois de chauffage issu de forêts gérées durablement pour un hiver qui réchauffera votre maison sans réchauffer la planète. Vous en dites quoi ?