Logo Ekwateur
Un tas de pellets stocker dans un silo
Un tas de pellets stocker dans un silo

Stockage de pellets : comment bien les stocker ?

Le pellet est assurément un moyen de se chauffer qui a le vent en poupe. Économique et écologique, il permet de valoriser les chutes de bois et la sciure des scieries ou même le marc de café (eh oui, il existe des alternatives au pellet de bois

Le stockage rentre assurément dans l’équation lorsqu'il s’agit de choisir le bois de chauffage pour le foyer. Alors, une fois la livraison de pellets faite, comment les conserver au mieux et pourquoi ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article.

En résumé


Pourquoi stocker son pellet ?

Comme pour stocker son bois de chauffage, il faut anticiper  plusieurs risques avant d'entreposer les pellets de bois. Pour faire les choses dans le bon ordre, tentons de comprendre les risques liés à un mauvais stockage des pellets. Plus qu’une source de motivation (même si ça aide au vu du prix des pellets), connaître les dangers liés à une mauvaise conservation des pellets permet de les éviter !

La détérioration du produit

Que ce soit les pellets résineux, feuillus ou mixtes, ils sont tous composés de bois dur naturel. Ce bois peut encore absorber de l'humidité et rendre les granulés moins efficaces, voire dangereux pour le poêle à bois.

Des pellets trop humides peuvent devenir mous, et finiront par boucher tous les types de poêles ou chaudières à granulés, à trémie ou à vis sans fin, ce qui pourra alors entraîner une défaillance de l’appareil, voire le casser.

L’humidité est l’ennemi numéro 1 d’un stockage de pellets de bois.

👃Petite astuce : l’odeur caractéristique de bois des pellets diminue lorsque celui-ci perd en qualité !

Le monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore qui peut être dangereux, voire mortel. Un poêle doit être entretenu régulièrement pour empêcher la concentration trop forte de ce gaz lors de la combustion. Toutefois, la création de monoxyde de carbone ne se fait pas juste au moment du brûlage. 

Un mauvais stockage du pellet dans un endroit pas assez aéré peut créer un environnement empli de monoxyde de carbone à cause d’une réaction chimique dans un espace trop confiné. Pour éviter ce problème, un espace de stockage ventilé est la solution. ☣️

A lire aussi

Quelle est la consommation de pellets par jour ?

Les animaux

Nos amis insectes et autres rongeurs raffolent souvent des pellets de bois (ils fondent dans la bouche selon Fourmi et Gourmet magazine). Pour que le stockage ne devienne pas un buffet à volonté pour tout l'écosystème aux alentours, il faut protéger et entreposer correctement ses pellets de bois ! 🐜

Où conserver ses pellets ?

Pour conserver ses pellets, deux mots sont importants pour le lieu : sec et ventilé.

Une pièce qui répond à ces critères sera déjà un havre de paix et de confort pour les granulés de bois. Si la chaleur n’est pas excessive, c’est encore mieux

En moyenne, on considère que les pellets bien conservés peuvent tenir 6 à 8 mois sans être altérés.

Au contraire, dans un endroit mal aéré et humide, on peut voir une perte de qualité en 1 à 3 mois seulement.

La nécessité de bien conserver ses pellets permet donc d’augmenter la durée de stockage et de préserver sa qualité (un pellet résineux premium le mérite).

La première question qui se pose alors est naturellement : à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Stocker ses pellets en intérieur

Il est parfois impossible de stocker les pellets en extérieur, comme en ville par exemple. Dans ce cas, l'intérieur s’impose naturellement. Garage, buanderie, ou même salon sont alors autant de possibilités.

👋 La cave ou le grenier peuvent être mal isolés et ainsi favoriser une plus grande humidité. Si ce n’est pas le cas, ce sont des endroits qui sont aussi envisageables.

Pour le pellet en vrac, il faudra opter pour des rangements que nous découvrirons plus bas.

Stocker ses pellets en extérieur

L’extérieur est souvent privilégié pour stocker les pellets quand cela est possible. Tout endroit sec, bien ventilé et propre peut faire l'affaire comme un cabanon ou un abri de jardin.

🚨Pour éviter que les sacs ne se percent ou subissent des dégâts, il vaut mieux les surélever un peu (sur une palette par exemple) et les recouvrir d’une bâche en plastique que ce soit pour l'intérieur comme pour l'extérieur.

Comment ranger ses sacs de pellets ?

Après avoir choisi l’endroit, attaquons-nous maintenant aux différentes manières de ranger ses granulés de bois.

Le pellet est généralement vendu en sacs de 15 kg (la durée d’un sac de 15 kg de pellets varie en fonction de l’isolation de l'habitation, de sa taille, et d’autres facteurs) ou en vrac, il faut donc pouvoir les ranger.

Le silo de stockage

On connait toutes et tous ces immenses tours de métal qui contiennent des céréales ou des énergies fossiles. Ici, le silo ne sera pas aussi imposant (pas besoin de centaines de tonnes de stockage non plus) et pourtant il fonctionnera sur le même principe. 

Une solution qui convient donc aux fortes consommations. 

Impossible à bouger, il devra être placé non trop loin d’un accès pour les véhicules afin de le remplir facilement à l’aide d’un tuyau souffleur.

Il est préférable de demander l’avis d’un professionnel avant de construire un silo maçonné, ou de changer la destination d’un espace pour en faire un lieu de stockage.

Le silo enterré

Gâcher un joli jardin avec un gros silo peut être rebutant. Dans ce cas, il existe le silo enterré, qui, comme son nom l’indique, est sous le sol et donc non visible tout en ne prenant aucune place dans le jardin ! Ce genre de silo est cher à installer.

Le silo métallique sur pieds

Le silo métallique sur pieds est la copie en plus petit des silos que l’on peut souvent voir. Pouvant être installé en intérieur ou en extérieur, ce silo peut conserver de grosses quantités de pellets.

Le silo textile

Le silo textile est souvent fait en polyester. Résistant aux UV et souple, le silo textile est sans aucun doute la solution la plus économique pour stocker une grande quantité de pellets.

Il s’agit de la technique la plus répandue en raison de son installation simple et de son coût abordable. Pouvant être placé en extérieur comme en intérieur, le prix d’un silo textile de 500 litres est d’environ 600 € minimum.

Le bac de stockage

Solution adaptée à une bonne conservation, le bac de stockage a l’avantage de pouvoir être posé à l'extérieur comme à l’intérieur du foyer (il est souvent fait dans une matière ignifugée pour éviter tout risque d’accident). Présenté sous la forme d’une boite cylindrique ou carrée, le bac de stockage pour pellets est refermable hermétiquement et permet de préserver les granulés ; il offre, en outre, une variété de design qui conviendra à toutes les habitations. Plus encore, il dispose souvent d’un bac à poussière pour récolter les débris de pellets.

Le meuble de rangement pour pellets est de plus en plus adopté par les ménages qui se chauffent avec un poêle à granulés. Esthétique et pratique, il permet d’éviter une manutention trop lourde tout en permettant de conserver une grande quantité de pellets près du poêle (une cinquantaine de kg en moyenne).

👋Des sociétés sont spécialisées dans la fabrication de ces meubles de rangement pour pellets de bois. La gamme de la marque Granulebox est par exemple entièrement fabriquée en France.

La corbeille à pellets

On ne parle plus ici de stockage, plutôt de rangement. Meuble de décoration autant que réservoir à pellets, cette corbeille permet de conserver assez de granulés près du poêle à granulés pour éviter de faire des allers-retours vers l'espace de stockage plusieurs fois par jour. 

Son rôle n’est donc pas de conserver la totalité du stock ou de le préserver pendant des mois.

Découvrez nos pellets de qualité premium !

Un pellet de qualité premium permet de préserver le poêle à granulés (un taux de cendre faible évite l'encrassement rapide de celui-ci) tout en profitant d’un pouvoir calorifique supérieur aux autres pellets. On sait déjà que le pellet résineux est le champion de sa catégorie, quoi de plus logique alors qu’Ekwateur ait opté pour ce type de pellets 100 % résineux pour ses client-e-s ?

Livrés par palette contenant 65 sacs de pellets premium de 15 kg (le nombre de sacs de pellets pour un hiver dépend de plusieurs facteurs), ces pellets de qualité premium sont certifiés Din+ ou EN+A1. Ces certifications attestent de leur qualité de chauffe autant que l’attention écologique apportée durant leur fabrication. 

Convenant à tous les appareils de chauffage à granulés, ils possèdent un pouvoir calorifique très élevé (> 5 kWh/kg) et d’un taux de cendre très faible (< 0,7 %). Son taux d'humidité de moins de 10 % garantit aussi une combustion efficace et la possibilité de conserver un pellet très sec (l'humidité mettra donc plus de temps pour l'altérer). Enfin, grâce à une densité apparente de 700 kg/m³, la combustion de ce pellet est lente, ce qui assure une chauffe plus longue et efficace !

Palette de sac de pellets
Pellets de qualité premium

Des pellets de qualité premium pour un rendement optimal !

Le pellet n’est pas un achat que l 'on fait en allant à la supérette du coin (on peut toujours y acheter un sac, pas plusieurs centaines de kilogrammes). Stocker et ranger son pellet est donc un acte important pour conserver la qualité de ceux-ci tout au long de la saison de chauffe et, pourquoi pas, réutiliser le stock restant l’année suivante ! 😉

Sources

https://librairie.ademe.fr/produire-autrement/1783-referentiels-combustibles-bois-energie-de-l-ademe.html 

https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=DC%2014 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles