Logo Ekwateur

Quelle est la consommation de pellets d’une maison de 120 m² ?

« Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver ! » Oui, mais pas trop froid quand même ! Avec la chute des températures, le chauffage prend une place centrale dans nos habitations. Depuis quelques années, les installations de poêles à granulés tirent leur épingle du jeu grâce à une efficacité qui n’a d'égale que leurs bienfaits écologiques et économiques. 

Quelle est la quantité nécessaire de pellets pour chauffer une maison de 120 m² ? Quelle puissance doit avoir le poêle pour chauffer cet espace efficacement ? On vous dit tout dans cet article !

En résumé


Quelle puissance de poêle à granulés pour 120 m² ?

Avant même de s’occuper du pellet, il faut déterminer la puissance nécessaire afin de réchauffer toute la maison. C’est un facteur essentiel à prendre en compte pour savoir quelle chaudière choisir (fioul, gaz, bois).

La règle des 100 pour 1

Pour calculer la puissance optimale d’un poêle en fonction des mètres carrés de l’habitation, le calcul est très simple. Pour 100 watts de puissance, on peut chauffer 1 m²

100 W x 120 m² = 12 000 W

La puissance théorique requise pour un poêle à granulés chauffant une maison de 120 m² sera de 12 kW.

Si ce calcul est simple, il ne prend pas en compte les facteurs qui peuvent faire varier la puissance nécessaire et convient avant tout aux maisons construites avant 1975.

A lire aussi

Quelle est la consommation de pellets par jour ?

L’équation plus précise

Pour chiffrer avec précision la puissance indispensable, il faudra prendre en compte : 

  • le volume de la maison, c'est-à-dire les mètres carrés multipliés par la hauteur sous plafond (V) ;
  • La performance thermique du bâtiment (2 à 1,5 pour les plus anciennes, 0,5 pour une maison RT 2012) (G) ;
  • la température intérieure souhaitée (Ti) ;
  • La température moyenne extérieure de référence (température de base déterminée par la norme de française NF EN 12831) (Te).

Avec ces données, on pourra alors calculer que la puissance en watts est égale au volume à chauffer multiplié par la performance thermique de l'habitat multiplié par la différence entre température intérieure et extérieure de la maison.

P = V x G x (Ti – Te)

Appliquons cette formule dans un exemple concret avec une maison de 120 m² mal isolée et avec un différentiel de température de 13° C entre l’intérieur et l'extérieur.

  • Le volume de la maison (120 m² x 3 m) = 360 m³
  • La performance thermique est mauvaise = 2
  • La température souhaitée est de 19° C et celle à l'extérieur s’élève à 6° C

Appliquons maintenant la formule : 360 x 2 x (19 - 6)= 9 360 watts

Il est évident que les chiffres peuvent varier grandement en fonction de certains facteurs (si l’on habite une ancienne chapelle ou un monument avec une hauteur sous plafond d’une dizaine de mètres par exemple). 🏛️

Quelle est la consommation d'une chaudière à pellets ?

Une chaudière à pellets consomme, en moyenne, 1 kg par heure. Cela ne prend pas en compte les éléments cités ci-dessus et reste une moyenne. 

Dans notre article “combien de temps dure un sac de 15 kg de pellets”, nous avons déterminé qu’une passoire thermique consomme près de 3 kg de granulés par heure alors qu’une maison aux normes RT 2012 en consomme 700 grammes. Pour une maison moderne parfaitement isolée, cela peut même chuter à 600 grammes par heure.

À lire aussi

Chaudière à granulés : guide complet pour tout savoir

Quelle est la consommation journalière moyenne de granulés pour une maison de 120 m² ?

Avec un poêle d’une puissance de 12 kW, la consommation journalière d’une maison de 120 m² oscillera entre 0,6 kg par heure pour les maisons les mieux isolées, à 3 kg pour les maisons passoires, si l’on veut atteindre une température intérieure de 19° C.

Il suffit alors de multiplier cela par 24 heures pour avoir la quantité journalière : 

  • 0,6 kg x 24 h = 14,4 kg
  • 3 kg x 24 h = 72 kg

Une maison parfaitement isolée avec une température intérieure de 20° C consommera elle 0,650 kg par heure, contre 3,2 kg pour une maison très mal isolée (7 % de consommation en plus par degré supplémentaire).

Quelle consommation de granulés pour 100 m² ?

Avec un poêle à granulés d’une puissance de 10 kW, la consommation de pellets sera exactement la même.

Avec un poêle dépassant la puissance nécessaire, cela ne fera que surchauffer la pièce et consommer bien plus d'électricité que nécessaire.

Avoir un poêle à granulés d'une puissance proportionnelle à nos besoins est donc essentiel pour une bonne utilisation de cet appareil et pour ne pas acheter plus de sacs de granulés pour un hiver que nécessaire.

Les pellets, une donne à ne pas négliger

S’il est vrai que le choix du poêle à bois est essentiel pour profiter d'une chaleur qui convient à toutes et tous, le choix des pellets dans le cas d’un poêle à granulés l’est tout autant. En effet, si le prix des pellets peut varier grandement, c’est à cause des arnaques de vente de pellets, certes, mais aussi de la qualité de ceux-ci.

Comme le démontre notre article comparatif entre le pellet feuillu et le pellet résineux, le pellet résineux est bien meilleur pour produire de la chaleur mais aussi pour préserver le poêle à granulés. Il surpasse son homologue feuillu dans presque tous les domaines.

Utilisez nos pellets pour un fort rendement et une consommation plus qu’optimale !

Il n’est donc pas étonnant qu’Ekwateur ait choisi des pellets résineux et certifiés Din+ ou EN+A1 pour ses clients-es !

Avec un pouvoir calorifique plus grand (supérieur à 5 kWh/kg), une humidité faible (inférieure à 10 %), peu de cendres (0,7 %) et une composition 100 % naturelle à base d’arbres résineux, il s’agit bien d’un pellet haut de gamme.

Adaptés à tous les appareils, ces pellets bénéficient de tous les avantages cités plus haut et d’une livraison en 23 à 28 jours seulement !

Avec une palette de 65 sacs de 15 kg de pellets, soit 975 kg en tout, il est possible de chauffer une maison de 120 m² bien isolée pendant 68 jours en moyenne !

Commandez dès maintenant les pellets premium Ekwateur pour une maison chaleureuse et respectueuse de l’environnement !

Pellets

Palette de pellets premium

Optez pour des granulés de bois certifiés Din+ ou EN+A1 pour un hiver tout feu tout flamme.

Voir les pellets

En conclusion la consommation d’une maison de 120 m² dépend donc de la puissance du poêle, de l'isolation du bâtiment comme du différentiel entre la température intérieure et la température extérieure du lieu de vie. Savoir quelle quantité de bois de chauffage commander est un casse-tête qui peut être résolu encore plus facilement avec les granulés de bois. En dépit de ces données variables, grâce à son prix abordable et une efficacité prouvée, ce mode de chauffage possède un avenir radieux devant lui ! 🌞

Sources

https://presse.ademe.fr/2023/03/les-poele-a-granules-de-bonnes-performances-en-conditions-reelles-et-des-pistes-pour-mieux-les-installer-et-les-utiliser.html 

https://conseils-thermiques.org/contenu/puissance-poele-granule.php 

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/travaux/bien-chauffer-bois-moins-polluer

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles