Logo Ekwateur
Granulés de bois en vrac
Granulés de bois en vrac

Attention aux arnaques au bois !

Le chauffage au bois a le vent en poupe. En 2021, les ventes d’appareils de chauffage au bois ont flambé. Environ 422 930 équipements ont été vendus l’an dernier d’après Observ’ER. Énergie renouvelable, le bois est aussi l’énergie de chauffage la moins chère selon l’Ademe. Et malheureusement, certaines personnes malhonnêtes ont décidé de tromper les particuliers. Comment éviter les arnaques aux granulés de bois ? Comment reconnaître un pellet de qualité ? 

Ekwateur vous donne quelques conseils. 

Sommaire


Arnaques au bois : de quoi parle-t-on ?

Pour éviter les arnaques, encore faut-il les repérer. Quelles sont les arnaques au bois ? Dans quel contexte sont-elles apparues ? 

Un contexte de pénurie de granulés

En 2022, la France fait face à une pénurie de granulés de bois. Selon la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffages (FF3C), un déficit d’offre dans l’Hexagone de l’ordre de 5% à 15% a eu lieu au cours de l’hiver 2022-2023.

Cette pénurie était due à :

  • une forte installation d’appareils de chauffage au bois (poêle à granulés et chaudière biomasse) ;
  • une production de pellets insuffisante en France pour répondre à la demande ; 
  • une difficulté à se tourner vers l’exportation du fait de la guerre en Ukraine. En 2021, environ 3 millions de tonnes de granulés de bois importés en Europe provenaient de Russie, d’Ukraine ou de Biélorussie. 

Par conséquent, c’était la rupture de stock chez de nombreux fournisseurs et revendeurs. 

Vente en ligne et escroqueries sur les pellets de bois

Ni une ni deux ! Suite au début de pénurie, des « planches pourries » ont flairé un possible moyen de s’enrichir, profitant du contexte particulièrement stressant pour les ménages. C’est ce qu’expliquait Propellet, l'association nationale du chauffage au granulé de bois, « Dans ce climat de confusion et d’inquiétude, les arnaques se multiplient. Cela se passe sur des sites malveillants sous forme d’offres attractives, avec parfois de vrais noms d’entreprises qui sont usurpés. » 

Ces sites web proposent des prix très bas, des délais de livraison très courts, des promotions, etc. Tout est bon pour que l’offre paraisse alléchante. Le hic ? Une simple possibilité de paiement en ligne, et bien souvent, des mentions légales qui brillent par leur absence. 

À lire aussi

Combien de sacs de granulés faut-il pour un hiver ?

En 2024, où en est-on ?

Si le contexte de pénurie de granulés a pris fin, les arnaques au bois, elles, continuent. Eh oui, malheureusement, les escrocs trouvent toujours des manières d’agir. Quelles sont les arnaques au bois de chauffage aujourd’hui ? 

Les granulés qui n’arrivent jamais

Commandés en ligne sur des sites qui paraissent sérieux, certains granulés n’arrivent jamais au domicile des consommateurs. Et pour cause, les vendeurs ne disposent pas de stocks. Ils se contentent juste de reproduire un site marchand classique et attendent gentiment que les client-e-s passent commande. Grâce à de faux avis marchands et une esthétique léchée, ils arrivent à tromper leur monde. 

Un réseau d’arnaqueurs a d’ailleurs été démantelé il y a peu en Bretagne. Traitée par le parquet de Rennes en décembre 2023, un site proposait des offres de bois de chauffage à des prix très bas. Le prix des pellets défiants toute concurrence, il en a séduit plus d’un. Les client-e-s payaient par virement bancaire… et ne recevaient jamais leur commande. L'argent était ensuite rapidement transféré à l'étranger, via des comptes bancaires ouverts sous de fausses identités. Les trois coupables ont réussi à détourner plus de 100 000 €. Ils encourent 10 ans de prison. 

L’affaire est loin d’être isolée. La presse locale regorge d’exemples, comme un entrepreneur du Puy-de-Dôme, qui lui aussi a été jugé en mai 2024 pour des faits similaires.

L’usurpation d’identité

Certains escrocs vont plus loin en copiant les sites marchands des fournisseurs de qualité. Les client-e-s n’y voient que du feu (sans mauvais jeu de mots 😉 !) et commandent auprès d’un escroc au lieu d’une entreprise sérieuse. 

Attention donc à bien vérifier qu’il s’agit d’une société réelle dans les mentions légales du site internet !

Des pellets de mauvaise qualité payés au prix fort

Autre arnaque, celles de pellets de mauvaise qualité payés au prix fort. Certain-e-s n’hésitent pas à vendre des granulés avec une combustion qui laisse à désirer au prix des granulés labellisés. 

C’est pourquoi, au moment d’acheter renseignez-vous sur les certifications dont disposent les granulés. On vous explique quelques lignes plus bas comment trouver des granulés de qualité.

De faux labels et certifications

L’imagination des arnaqueurs est sans limite. En raison de la popularité croissante des pellets, certaines personnes malintentionnées décident de vendre des granulés de mauvaise qualité en utilisant de fausses certifications. Ils ajoutent sur les sacs des logos de confiance, comme ceux des labels EN+ ou DIN+ qui ressemblent aux véritables labels de qualité.

Attention donc à bien regarder les certifications. En cas de doute, préférez passer votre chemin. Un combustible de mauvaise qualité vous chauffera mal et risque d’endommager votre appareil de chauffage au bois.

Comment éviter les arnaques au bois ?

Vous avez un poêle ou une chaudière à granulés et vous vous demandez où et quand acheter son pellet ou ses granulés de bois ? Avant d’acheter votre combustible en ligne, voici quelques points de vigilance ! 

1. Renoncer à commander en ligne sur un site inconnu

Première chose à faire, ne pas commander en ligne sur le site d’un fournisseur inconnu. En effet, il paraît peu probable dans ce contexte qu’un revendeur qui n’existait pas dans votre département l’an dernier où il y a 6 mois ait pu se lancer. 

C’est d’autant plus vrai si l’URL de la page internet diffère du nom du site et/ou si vous ne trouvez pas de mentions légales ou de conditions générales de vente en bas de page.

2. Vérifier les coordonnées sur le site

Comme l’indique Propellet « L’absence d’une adresse physique sur le site, ou alors une adresse hors de France, ou l'absence de coordonnées téléphoniques » doit susciter votre méfiance. 

Le but de l’entreprise est de vendre ses produits et non de bloquer la communication avec les ménages. D’autant plus qu’un grand nombre de revendeurs dispose également d’une boutique physique. Il est peu probable que le marchand n’indique pas son adresse ou son numéro.   

3. Ne pas céder à des tarifs trop bas

Des prix très bas doivent vous mettre la puce à l’oreille. Difficile de proposer des promotions ou des tarifs très attractifs alors même que le marché est en tension. Ne cédez pas aux sirènes du « bois pas cher » !  

Comment trouver un distributeur de granulés de confiance ?

Pour trouver un distributeur de granulés proche de chez vous, vous pouvez utiliser l’annuaire des professionnels mis en place par Propellet. Il recense les entreprises de distribution de granulés présentes partout dans l’Hexagone. 

Afin de vous assurer que celles-ci vendent des granulés, vous pouvez téléphoner aux sociétés proches de chez vous. Elles vous indiqueront l’état de leurs stocks.

🔥 Chez Ekwateur, on aime les énergies renouvelables et c’est tout naturellement qu’on a décidé de proposer des offres de bois de chauffage. On dispose de granulés de bois produits en Autriche certifiés Din+ ou EA1, avec un rendement de 95%. Des pellets premium pour passer l’hiver au chaud ! 

Un poêle à bois en train de chauffer au bois de chauffage

Estimation Chauffage

Grâce à notre estimateur, découvrez de combien de bûches vous aurez besoin pour passer l'hiver !

Et si j’ai été victime d’une arnaque ?

Si malheureusement vous avez été victime d’une escroquerie, il faudra aller porter plainte. Vous pouvez vous rendre dans un commissariat ou dans une gendarmerie. Comme le rappelle le ministère de l’Intérieur « Pour certaines escroqueries commises sur Internet, vous pouvez porter plainte en ligne en utilisant le téléservice THESEE ». 

Pour étayer votre dossier et aider les autorités à mener l’enquête, pensez à rapporter toutes les pièces dont vous disposez (preuve de paiement, adresse du site internet, mails reçus, échanges avec le prétendu fournisseur, etc.). 

Vous pouvez également en parallèle faire un signalement à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Celle-ci pourra également enquêter.

Comment savoir si un pellet est de qualité ?

Pour éviter les arnaques, il est également important de savoir reconnaître des granulés de bonne qualité. Vous pouvez vous baser sur une liste de 8 critères : 

  1. Labels et certifications : Optez pour des granulés certifiés NF, DIN Plus ou EN Plus.
  2. Taux d'humidité : Assurez-vous que le taux d'humidité soit compris entre 8 et 10 % pour un meilleur rendement et éviter d'encrasser votre appareil.
  3. Taille des pellets : Préférez des pellets de 6 à 8 mm de diamètre et de 2 à 3 cm de longueur pour assurer un bon fonctionnement de votre appareil, sauf indication contraire du fabricant.
  4. Taux de particules fines : Choisissez des granulés avec un taux de particules fines (poussières de bois) inférieur à 1%. Cela permet d’éviter d’encrasser votre poêle à bois et d’en prolonger la durée de vie.
  5. Densité des granulés : Plus un granulé est dense, moins il produit de particules fines donc de cendres. Vérifiez qu'il y ait peu de sciure au fond du sac et faites flotter un granulé dans l'eau : il doit couler pour être de bonne qualité.
  6. Durabilité mécanique, la solidité des granulés. S’ils se cassent facilement, ils ne sont pas qualitatifs. Choisissez des combustibles avec une durabilité mécanique d'au moins 95 %.
  7. Sans additifs : Privilégiez les granulés sans additifs pour limiter l'impact environnemental et réduire les résidus de cendres.
  8. Pouvoir calorifique : Choisissez des granulés avec un pouvoir calorifique d’au moins 5 kWh/kg pour des performances de chauffe optimales, comme le veut la norme DIN+. 

Voilà, désormais vous savez tout sur les arnaques au granulés de bois et les manières de les éviter. On n’a plus qu’à vous encourager à choisir des granulés produits en Europe, pour limiter l’empreinte carbone liée au transport du bois ! Et pour réduire votre consommation de pellets, pensez à bien entretenir votre poêle. 

Prêt-e à vous réchauffer sans faire monter la température de notre belle Planète bleue ? 

FAQ

Quelle est la marque du meilleur pellet ?

Il s’agit plutôt d’une certification. Pour choisir des granulés de qualité, privilégiez les labels de confiance comme DIN+ ou EA1. 

Quel est le meilleur pouvoir calorifique des pellets ?

Les pellets ont traditionnellement un pouvoir calorifique situé entre 4,6 et 5.3 kWh/kg. Afin de bien vous chauffer, choisissez ceux avec un pouvoir calorifique supérieur à 5 kWh/kg. C’est souvent un minimum pour obtenir un label de qualité. 

Quel pellet chauffe le plus ?

Il existe trois types de pellets : résineux, feuillus et mixtes. Parmi eux, le pellet résineux est considéré comme le plus performant, économique et durable. Cela signifie qu'il offre un meilleur rendement énergétique, est plus rentable à long terme, et convient mieux au fonctionnement des poêles que les autres types de pellets. 

Sources

http://www.energies-renouvelables.org/observ-er/etudes/Observ-ER-Marche-2021-appareils-chauffage-bois20220519.pdf 

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/escroquerie

https://www.propellet.fr 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34284

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles