Alors, se chauffer au bois c’est écologique ?
Le bois, lorsqu’il brûle, émet des particules polluantes et du dioxyde de carbone qui participent à l’effet de serre et à la pollution de l’air. Le chauffage au bois pollue plus ou moins en fonction de ces différents critères :
- La façon dont le bois est brûlé
- Le type (bois dur, mou, etc.),
- L’appareil utilisé
- La forme du bois au moment de l’utilisation (granulés, plaquettes, bûches, etc.). Un combustible de qualité sera bien moins nocif qu’un bois de mauvaise qualité. Selon l’ADEME, un appareil récent émet 13 fois moins qu’un appareil à foyer fermé antérieur à 2002 et jusqu’à 30 fois moins qu’un appareil à foyer ouvert.
Voici donc une liste en 5 points de bonnes pratiques à adopter pour vous chauffer au bois tout en évitant de trop polluer :
Utiliser un appareil adapté
Les appareils répondant aux normes environnementales doivent être récents, c’est-à-dire fabriqués après 2002 (comme le sont les appareils labellisés Flamme Verte dans la catégorie 7 étoiles). Flamme Verte est un label créé en 2000 appuyé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (l'ADEME). Les appareils possédant ce label ont de hautes performances énergétiques et environnementales, ce sont par exemple des poêles à bois ou granulés, des foyers fermés ou des inserts, ou des chaudières à bois ou granulés.
Entretenir son l’équipement
Pour éviter les émissions nocives pour l’environnement, il faut faire nettoyer le conduit de son appareil une à deux fois par an par un professionnel selon le type d’appareil.
Utiliser un type de bois adapté
Il ne faut pas utiliser n’importe quel type de bois, privilégiez le bois dur et feuillu tel que le chêne. Le bois doit être fendu, sec et dépourvu d’écorce.
Réaliser un allumage par le haut
La façon d’allumer un feu a son importance, il ne faut surtout pas l’allumer d’une façon conventionnelle, c’est-à-dire par le bas. Le meilleur moyen est un allumage par le haut qui diminue par 6 les émissions de particules. Pour procéder à un allumage par le haut il faut inverser les étages, c’est-à-dire commencer par les plus gros morceaux, affiner la taille du bois et finir par l’allume-feu. Il faut aussi mettre le tirage de son foyer au maximum et ne pas boucher les entrées d’air.
Le chauffage au bois est polluant seulement lorsqu’il est mal utilisé. Il faut adopter les gestes évoqués ci-dessus et avoir un équipement récent (oubliez donc les cheminées puisqu’elles possèdent un foyer ouvert).
Veillez aussi à utiliser un chauffage adapté à votre espace et à ne pas tourner en sous-régime ou en surrégime. À noter aussi que le bois utilisé pour le chauffage et autres activités ne représente que la moitié de l’accroissement de nos forêts (environ 40 000 hectares par an, donc environ 20 000 hectares pour le bois de chauffage). Se chauffer au bois ne participe donc pas à la déforestation.